Ceux qui restent
RÉCIT COMPLET
PAR
JOSEP BUSQUET – ALEX XÖUL
Disponible également en numérique ce récit complet est hors-normes à plusieurs titres. Alex XÖUL s’il est déjà très connu pour ses bandes dessinées édité en Espagne, ce catalan n’avait jamais travaillé en France, c’est désormais chose faite.
Même si cela peut rappeler par la forme les aventures de Wendy, de ses frères et de celui qui refusait de grandir : Peter Pan, nous sommes dans un univers bien plus sombres, le fait que les deux auteurs soient ibériques n’y est sans doute pas pour rien. Le fantastique en Espagne et plus particulièrement en catalogne fut de tout tant très noir, c’est dû à l’histoire des genres de l’imaginaire catalan, très lier à la lutte contre le franquisme, et qui ce ressent toujours de nos jours quoique qu’il en soit.
Un scénario fouillé, sans être « bavard » chaque mot est pesé, les dessins sont sombres bien sûr, mais surtout très expressifs, je pense que sait un très bon album.
Allez le coup de colère, quand on sort une histoire complète monsieur l’éditeur on met un carnet de croquis, de couvertures alternatives et si possible commentées, je pense que sait une grosse erreur de ne pas l’avoir fait, alors que parfois dans des sagas à longue durée de tel carnet à chaque volume !
Passez ce coup de gueule, je vous recommande fortement sa lecture.
À parti de 14/16 ans
Résumé de l’histoire :
Un soir, le jeune Ben part sauver un royaume magique d’un terrible danger, de la même manière que Wendy et ses frères suivirent Peter Pan. Mais ce qui ressemble à un rêve d’enfant se transforme en cauchemar pour ses parents. Ben a disparu. Ses parents préviennent la police mais personne ne peut imaginer la réalité : leur enfant affronte mille dangers dans son royaume imaginaire. Mais un jour, il revient. Parents, police et psys pensent que Ben nie la réalité de ce qu’il a vécu. Avant de disparaître à nouveau. Seule une association regroupant des parents qui vivent les mêmes turpitudes pourra sans doute leur venir en aide…
ISBN : 978-2-7560-5262-5
Scénariste : BUSQUET Josep
Coloriste : XÖUL Alex
Illustrateur : XÖUL Alex
Série : DES GENS ORDINAIRES
Collection : HORS COLLECTION
Biographies des auteurs :
JOSEP BUSQUET
EST NÉ EN 1975 À BARCELONE-ESPAGNE)
Étudiant à l’école Joso de Barcelona, ses rencontres avec de nombreux dessinateurs lui font prendre conscience de l’importance du scénario dans l’élaboration d’une BD de qualité. Malgré ses aspirations
initiales qui le poussent avec autant de passion vers l’écriture que le dessin, cette évidence l’amène à écrire des scénarios pour les autres dessinateurs. Il s’acquitte de cette tâche avec d’autant plus d’enthousiasme qu’il se sent aussi l’âme d’un conteur-né . Il débute en 1996 avec Manticore aux éditions Cameleón. De nombreux albums pour les principales maisons d’éditions espagnoles ont suivis cette première réalisation.
En 2009, il publie La Révolution des Pinceaux dessiné par Pere Mejan, et gagne le Prix du public du meilleur scénario au salon international de BD à Barcelone. Il est également rédacteur, correcteur, traducteur et journaliste. Il a également édité des fanzines, des revues et écrit un livre sur Jim Henson et le Muppets Shows. La publication chez Delcourt du premier tome de son adaptation de L’incroyable cas du Docteur Jekill & Mister Hyde, illustré par les dessins de Pere Mejan confirme cette intention de manière magistrale.
ALEX XOÜL
EST NÉ LE 2 JANVIER 1984 À EL MASNOU (BARCELONE). RÉSIDE EN ESPAGNE. DESSINATEUR.
Axel étudie tout d’abord l’Informatique et l’Ingénierie Multimédia, avant d’entrer en cours d’Art Graphique à l’École de Bande Dessinée et Arts Visuels JOSO.
Il a travaillé principalement pour l’Angleterre et les États-Unis, pour lesquels il réalise des illustrations et des dessins via une agence anglaise. Il publie parallèlement quelques bandes dessinées en Espagne comme Arquitectura para principiantes (2010, Dolmen Editorial), Alphonsino, el rey del crimen (2008- 2012, Amaníaco Ediciones) ou encore Gilipollas históricos o gente que no cambió la historia (2011, Ediciones Gan), toujours avec Josep Busquet au scénario. Il travaille aussi comme professeur à l’École de Bande Dessinée et des Arts Visuels JOSO depuis 3 ans. Ceux qui restent (Éditions Delcourt), également avec Josep Busquet, est sa première bande dessinée en France.
commentaires