Entretien
Weldohnson
pour
WHITE SPIRIT
Stéphane Dubois,
Bonjour Weldohnson,
Avec Dédo, vous venez de sortir chez DELCOURT dans la collection UNE CASE EN MOINS « White Spirit » un album à part dans le monde de la bande dessinée actuelle, comment ce projet a-t-il vu le jour ?
Weldohnson,
Avec beaucoup de chance ! J'ai envoyé mon portfolio chez Delcourt, et quelques jours plus tard je recevais un message de Davy Mourier qui me disait chercher un dessinateur pour sa collection. J'ai dit oui tout de suite, sans chercher à en savoir plus ^^ un titre aguicheur estampillé Delcourt + Mourier, je croyais une tentative de fishing! Ce n'est que plus tard que j'ai rencontré Dédo, et qu'il m'a pitché White Spirit. On est tous deux fans de Lovecraft et ça a tout de suite accroché.
Stéphane Dubois,
Le développement du projet a duré combien de temps ?
Comment avez-vous travaillé avec votre scénariste, quel était votre mode de fonctionnement, vous vous consultiez souvent ?
Weldohnson,
Le projet a commencé doucement, il y a deux ans, les dispos de chacun faisant qu'on ne pouvait pas se voir tout le temps. Surtout du côté de Dédo et Davy, qui sont de véritables hommes-orchestres. Donc le travail s'effectuait surtout par mail, et on essayait de se voir dès que possible. Et puis en début d'année dernière, j'ai commencé à réaliser les planches quasi définitives. Ça a dû nous prendre quatre mois, à raison d'une planche par jour. Tout avait été soigné à l'avance, et pour les réglages de dernière minute, c'était relativement rapide puisque je travaillais exclusivement sur palette graphique.
Stéphane Dubois,
Le choix d’un graphisme dans les noir et blanc, Et s'est-il imposé tout de suite, le scénario de Dédo vous paraissait mieux s’y prêter ?
Weldohnson,
Non, au départ, la bédé devait être en couleur. D'autant que le dessin qui avait retenu l'attention dans mon portfolio était en couleur (et il n'a plus rien à voir avec White Spirit ^^). Mais c'est très chronophage, la colorisation, et comme je faisais des missions à côté, j'avais peur de manquer de temps. On avait même décidé de faire appel à un pro, mais sans succès. En fait, je crois que ça avait capoté cause de notre envie de faire une bédé en noir et blanc. Ça collait bien mieux avec le scénario de Dédo, nos références étaient pour beaucoup issues des pulps, Weird Tales et autres contes de la Crypte, des récits épurés et cheaps tellement séduisants. C'est une chance qu'on ait pu faire White Spirit comme on voulait.
Stéphane Dubois,
Qu’avez-vous retiré aussi bien sur un plan professionnel que personnel de cette aventure ?
Weldohnson,
Sur le plan professionnel, beaucoup. En principe on commence la bédé dans les fanzines, on fait les festivals pour avoir l'occasion de montrer nos projets à des éditeurs sur place. Mon entrée, bien que tardive, a été un peu plus fracassante ^^. Personnellement, j'étais heureux de rencontrer Dédo (et Davy et Marion). J'espère avoir l'occasion de les revoir, pour bosser, un verre ou un JDR. Pas un cinoche parce que c'est nul pour voir les gens, dans le noir en plus, pendant que le film parle trop fort...
Stéphane Dubois,
Pensez-vous avec Dédo ou d’autres scénaristes refaire des albums de bandes dessinées, voire des romans graphiques ?
Weldohnson,
J'espère faire plein de bédés ^^ , n'y a pas un genre qui ne m'intéresse pas, j'ai plein d'envies !Le plus ambitieux est un récit de lycanthropie au long cours. Dans les extrêmes, je rêve de faire un Donjon (Sfar et Tromdheim). Et quitte à rêver plus profondément, entre autres, un Picsou, un Alien ... j'ai même un Star Wars qui attend son heure dans mon ordi ^^
Stéphane Dubois,
Avez-vous d’autres projets en préparations ?
Weldohnson,
Récemment surtout un projet de dessin animé, mais c'est trop tôt pour en parler.
Je vous remercie pour cet entretien.
Biographie : WELDOHNSON
RÉSIDE AUX LILAS.
Weldohnson est né en 1979 sur un baleinier. Quand il n'essaie pas d'invoquer les Grands Anciens, il passe son temps dans de sordides bouges où l'alcool lui permet de supporter le mal de terre.
Weldohnson vend son trait au plus offrant, abordant sans scrupules le Board l'illustration ou la typographie. Vous tenez là sa première BD éditée. Vous pouvez néanmoins zieuter son Conflit de canards dans son portefolio en ligne (fejim.ultra-book.com), ou découvrir son intérêt malsain pour les jeux de société et le jeu de rôle.
WHITE SPIRIT
RÉCIT COMPLET
PAR DÉDO – WELDOHNSON
Une entité maléfique à l’humour très discutable plonge Pascal, blagueur grincheux, dans une farce diabolique. Après avoir fait mourir de rire son public, Dedo s’attaque aux lecteurs de BD.
Pascal, bobo parisien blasé, a une vie un peu chiante et des amours compliquées.
Invité à une séance de spiritisme à laquelle il va à reculons, parce que c’est du flan, il décide de creuser le sujet quand il reçoit la réjouissante visite de son frère… décédé huit ans auparavant. Sans le vouloir, le cynique Pascal est entré en contact avec un « démonfarceur » qui va faire de sa vie, jusque-là ennuyeuse, un enfer.
Quatrième opus de la collection Une case en moins ! Un récit en noir et blanc, entre humour et surnaturel ;une farce gore qui tourne au cauchemar, par Dédo, un spécialiste du genre !
Album cartonné
112 pages
190 x 283 mm
EAN: 9782413013174
ISBN : 978-2-413-01317-4
Scénariste : DÉDO
Illustrateur : WELDOHNSON
Série : WHITE SPIRIT
Collection : UNE CASE EN MOINS
Editions Delcourt
Prix : 16,50 €
Disponible en numérique.
DÉDO
RÉSIDE À PARIS
Après être né dans des circonstances atténuantes, Dédo se fait connaître grâce au Jamel Comedy Club, théâtre monté par des gens possédant l'électricité. Il jouera par la suite dans de nombreux programmes Web ou télévisuels, du portail Golden Moustache à la série à succès Bref. À la fois sagittaire et gaucher, il se lance fort logiquement sur scène avec deux spectacles solos qu'il écrit et interprète : Prince des ténèbres et Killing Joke.
Auteur de spectacles, comédien, scénariste et musicien, il s'attaque pour la première fois à la bande dessinée avec White Spirit. En tant qu'amoureux de cinéma de genre et fan invétéré des albums des Contes de la crypte, il est heureux de vous livrer cette histoire fantasticorrifique imbibée d'humour noir.
commentaires