Monstrueuse Féérie.
vous trouverez à la fin de l'article le 1er chapitre en téléchhargement gratuit.
Pensez à vous inscrire à la newsletter du site
***********
L’esprit, redoutable, sait composer avec les normes, ou peut parfois les subir cruellement, pour peu que les Monstres se soient invités et qu’il les ait laissés entrer. Il peut vite alors s’enfoncer dans d’insondables méandres et subir alors, comme les Monuments ont à en subir, une décompensation poétique, sauf à avoir su entrer en intimité avec une Elfe.
Monstrueuse féérie est le premier volet de trois d’un conte insolite et fascinant tout entier parcouru d’un imaginaire de luttes sublimées visant à « se tenir debout face aux vivants ».
La monstrueuse beauté de tout un univers halluciné nous hèle puissamment pour une fugue hypnotique, admirable.
Avec ce récit, Laurent Pépin nous tend un miroir d’ombres fabuleuses, particulièrement attachantes, qui attestent de la fragilité de l’entendement et nous invitent à nous départir d’une Normalité trop souvent déployée tel un drapeau magistral, arrogant.
Laurent Pépin
Monstrueuse féérie
Conte
« Et moi, j’étais très en colère.
La monstruosité de l’Autre m’assaillait, s’infiltrait dans mes failles archaïques.
Depuis mon enfance, je suis facilement disposé à la colère et à la peur.
Heureusement, j’allais bientôt vivre un véritable conte de fées. »
Préface de Laurence Biava
Édition entièrement révisée.
Prix public TTC (France) : 16,20€
ISBN : 978-2-493872-04-3
L’esprit, redoutable, sait composer avec les normes, ou peut parfois les subir cruellement, pour peu que les Monstres se soient invités et qu’il les ait laissés entrer. Il peut vite s’enfoncer alors dans d’insondables méandres et subir alors, comme les Monuments ont à en subir, des décompensations poétiques, sauf à avoir su entrer en intimité avec une Elfe.
« Un exercice poétique, tendre, cruel et inattendu, de haute volée. »
Hugues Robert, pour Charybde
« Une violence poétique qui émeut autant qu’elle saisit. Il n’est pas excessif de dire que Laurent Pépin est un “grand” ; l’année littéraire commence en beauté. »
Marion Bauer, in Zone Critique
« Un conte moderne bouleversant »
Parme Cériset, in La Cause Littéraire
Ligne éditoriale des éditions Fables fertiles :
«Les fables que l’on prétendoit absurdes, deviennent les allégories de la vérité ; et l’erreur audacieuse n’insulte plus à la sagesse.»
Etienne Pivert de Senancour, Rêveries, 1799
Dire la fable fertile, c’est la reconnaître esquisse de gestes nouveaux pour promesse d’abondantes récoltes.
Les éditions Fables fertiles se consacrent ainsi à porter au jour des langages de vérité en la forme de récits, de novellas, de recueils de nouvelles, de contes, de fables, d’autofictions, de témoignages d’artistes ou d’intellectuels aux voix et aux écritures singulières singulièrement appareillées au sens de la fable, entendue comme lieu propice aux germinations.
La Maison œuvre moins à promouvoir quelque science de l’évènement qu’à se faire toute docile et réceptive face à la durée extatique de l’expérience sensible. L’écriture fragmentaire, le lieu de la stupeur, l’écriture de la nuit présente à son mystère et toujours à venir sont la nourriture essentielle des éditions Fables fertiles.
1er chapitre de Monstrueuse Féerie.merci à Laurent Pépin
commentaires