Alberto Barbera directeur du
Musée National du Cinéma Italien de Turin, nous parle de la SF et du Fantastique Italien
Bonjour Alberto Barbera,
Vous pouvez nous dire la place qu’occupent la Science-fiction et le Fantastique dans le cinéma Italien ?
Ce n’est pas une place très importante, car peu de réalisateurs ce sont intéressez a la SF. Mario Bava (c’est un réalisateur italien qui c’est dédier a la Science Fiction et au film d’horreur, il a surtout fait des films d’horreur et quelques films de Science-fiction (Le Morte viene Dallo spazio ( Le Jour du Ciel éclatée ) 1958, premier film de Science-fiction italien ), c’est un auteur de film d’horreur italien culte ( voir filmographie a la fin de cet article ).
La science-fiction n’appartient pas à la culture italienne, et à la tradition du cinéma italien, le fantastique peut être un peu plus.
Le cinéma italien a surtout été intéressez par le réalisme et le mélodrame. Il est le principal réalisateur italien de film de genre.
Il est un auteur culte pour les amateurs.
Et Dario Argento dont nous avons eu l’année dernière au festival du film LUMIERE une rétrospective ?
Bien sur Dario Argento, plus dans l’horreur également que la SF, la période faste de Dario Argento c’est les années 80/90, ou il à été le plus créatif et productif, mais les derniers ne sont pas a la hauteur de ces premiers films, il a débuté dans les années 70.
Quand on projeté un de ces film a la cinémathèque italienne on a toujours beaucoup de spectateurs ? Il est très populaire partout dans le Monde.
Justement parler nous du Musée National du Film Italien.
Il a été fondé par Maria Adriana Prolo, c’est le plus grand musée du monde en taille avec une collection de 1.600.000 pièces. La seconde cinémathèque au monde après la Cinémathèque de Paris. C’est une collection d’objet de pré-cinéma, l’archéologie du cinéma. C’est Maria Adriana Prolo qui as fondé le Musée qui était passionné par les lanternes magiques, et ces systèmes de projections qui on précéder le cinématographe, de l’histoire de toutes les tentatives d’animé les images, de leurs donné du mouvement.
Filmographie ( partielle) à de Mario Bava
1977
La Maison de l'exorcisme, de Mario Bava (La casa dell'esorcismo) Réalisateur
1973
La Baie sanglante, de Mario Bava (Reazione a catena - Ante fatto - Ecologia del delitto) Réalisateur, Scénariste, Chef opérateur
1972
Baron vampire, de Mario Bava (Gli Orrori del castello di Norimberga) Réalisateur
1970
Une hache pour la lune de miel, de Mario Bava (Il rosso segno della follia) Réalisateur
1968
Danger : Diabolik!, de Mario Bava (Diabolik) Réalisateur, scénariste
1966
Duel au couteau, de Mario Bava (I coltelli del vendicatore)
Réalisateur
L'espion qui venait du surgelé (Spie vengono dal semifreddo) Chef opérateur
Le corps et le fouet, de Mario Bava (Frusta e il corpo) Réalisateur, Chef opérateur
1965
Les Trois visages de la peur, de Mario Bava (I tre volti della paura) Réalisateur, Scénariste, Chef opérateur (non crédité)
La Planète des vampires, de Mario Bava (Terrore nello spazio) Réalisateur
Arizona Bill, de Mario Bava Réalisateur
1964
Six femmes pour l'assassin, de Mario Bava (Sei donne per l'assassino) Réalisateur, Chef opérateur (non crédité)
La Fille qui en savait trop, de Mario Bava (La ragazza che sapeva troppo) Réalisateur, Scénariste, Chef opérateur
1963
La ruée des Vikings, de Mario Bava (Gli Invasori) Réalisateur, Scénariste, Chef opérateur
1962
Hercule contre les vampires, de Mario Bava (Ercole al centro della terra) Réalisateur, Scénariste, Chef opérateur
1961
Les mille et une nuits, de Mario Bava et Henry Levin (Le Meraviglie die Aladino) Réalisateur, Scénariste
Le masque du démon, de Mario Bava (La maschera del demonio) Réalisateur, Chef opérateur
Esther et le roi, de Raoul Walsh et Mario Bava (Esther and the King)
Réalisateur, Chef opérateur
1960
La bataille de Marathon, de Jacques Tourneur (La battaglia di Maratona) Chef opérateur
Caltiki, le Monstre immortel, de Riccardo Freda et Mario Bava (Caltiki, il monstro immortale) Effets spéciaux, Chef opérateur, Réalisateur (non crédité)
La Charge des cosaques, de Riccardo Freda (Agi Murad, il diavolo bianco) chef opérateur
1959
Hercule et la reine de Lydie, de Pietro Francisci (Ercole e la regina di Lidia) Chef opérateur
1954
Les Amants de Villa Borghese, de Gianni Franciolini et Vittorio De vica (Villa Borghese) Chef opérateur
1943
L’avventura di Annabella
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