Kade – Tir — Jac « Shaango » Los Brignoles Éditions
Bonjour Kade,
Tu es le créateur d’un comics intitulé : « Shaango », qui est un super héros africain, qui détient les pouvoirs d’un dieu, tu peux nous en dire plus ?
C’est un personnage qui se retrouve du jour au lendemain avec les pouvoirs d’un dieu africain qui s’appelle « Shaango » qui est le dieu de la justice au Nigéria, cela lui donne le don de provoquer la foudre et l’électricité. Du jour au lendemain il va avoir ses pouvoirs, il va essayer de les maitriser et être confronté au bien et au mal du fait de ses pouvoirs. Il va y avoir toute une série de personnages qui s’intéressent à lui en raison de ses pouvoirs.
Au début il n’est pas enthousiasme à être un super-héros ?
Non, absolument c’est un personnage qui a déjà beaucoup de dilemmes en lui, qui es partagé dans son métier d’éducateur en banlieue, d’enseigné le bien le mal, aux enfants qu’il a en charge, et il ce retrouve avec ces pouvoirs qui vont lui donné un pouvoir surnaturel, de don extrême, qui peu provoquer la mort et donc ce retrouver avec l’envie de faire des choses qui sont du bon côté de la balance.
Cela devrait plus lui donner des responsabilités normalement ?
Normalement il devrait avoir plus de responsabilités, mais la colère qui l’habite et qui quelques parts fait naitre ce don, vas créer en lui un grand dilemme.
Il s’agit d’un cycle, il est prévu en combien de tomes ?
Le premier cycle « Chroniques de l’orage » est en trois épisodes, publier séparément, il y a également une intégrale du premier cycle avec 7 histoires courtes inédites à la fin, ce qui donne à en connaitre un peu plus sur cet univers.
D’où vient cette inspiration africaine ?
Elle vient du fait qu’avec mon coscénariste nous nous sommes intéressés aux légendes africaines, des dieux Afrique de l’ouest, il ce trouve qu’il y a un panthéon magique considérable en Afrique de l’Ouest, de dieux qui ressemblent beaucoup au panthéon grec.
Ils on un coté très humain, ce qui nous intéressait était de projeter ce panthéon, dans un environnement actuel et de démontrée que ces mythes et légendes peu connus en Europe, son racontable dans le contexte contemporain.
Nous nous sommes beaucoup documenter sur ce panthéon, le mythe de Shaango, a beaucoup évolué durant la période de l’esclavage, et si les dieux sont natifs de l’Afrique de l’Ouest, on les retrouve dans les caraïbes et en Amérique du Sud.
C’est un patrimoine culturel que l’on retrouve dans divers endroits du monde.
Vous êtes plusieurs à faire ces albums
Oui je fais les dessins et je coscénarise avec Jac et Tir pour les couleurs.
commentaires