Quand la musique fait son cinéma…fantastique !
Pour sa douzième édition (6-14 juillet 2012), le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) propose à nouveau 9 jours de célébration du cinéma de genre. Cette année, le festival inaugure un projet décliné sur trois éditions qui explore les synergies les plus significatives entre le cinéma fantastique et la musique. Au programme de la 12è édition : une rétrospective consacrée à la comédie musicale subversive avec une soirée exceptionnelle pour les 30 ans de Couleur 3 et un Ciné-concert inédit en Suisse, Metropolis.
When musical rocks !
Quand le film musical devient subversif
Après le succès rencontré en 2011 par le panorama dédié au cinéma « gore », le NIFFF s’attaque aux liens entre le cinéma fantastique et la musique. Cette année, le spectacle sera résolument au rendez-vous grâce à la rétrospective When musical rocks ! Quand le film musical devient subversif. Mise à l’honneur durant les années 30, la comédie musicale connaît dès la fin des 50’s un regain de vitalité incarné par une génération de cinéastes dont l’élan contestataire va faire souffler sur le genre un véritable vent de révolte.
Les codes du cinéma de genre, son esthétique fantasmagorique et ses thématiques décalées vont alors, à coups de riffs de guitares, donner lieu à des mises en scène le plus souvent corrosives et provocatrices. Le NIFFF propose au public d’en découvrir quelques-unes des plus cultes !
Rocky Horror Picture Show Live
Afin de célébrer dignement les trente ans de Couleur 3, le NIFFF et la troisième chaîne radio de la RTS s’associent pour convier le public à une séance ahurissante du cultissime Rocky Horror Picture Show. Une mise en scène délirante et bien d’autres surprises à découvrir le jeudi 12 juillet !
Ciné-Concert Metropolis
Chef-d’oeuvre signé Fritz Lang sur une musique originale de Gottfried Huppertz, Metropolis (1927) a marqué à jamais l’histoire du cinéma et de la musique de film. Au moment où la Cinémathèque française vient de consacrer une exposition et un cycle à l’oeuvre de Fritz Lang, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel se fait lui aussi le relais d’un hommage à l’un des cinéastes mais aussi à l’un des films d’anticipation les plus significatifs du 20è siècle.
Dans la plus pure tradition du cinéma muet, le NIFFF se propose de faire découvrir au public, en collaboration avec le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), l’intégrale de l’oeuvre accompagnée par sa partition musicale d’origine, exécutée en direct. Un spectacle inédit en Suisse à ne pas manquer le dimanche 8 juillet 2012 !
Communiqué, LDT, 4 avril 2012
commentaires