Sandrine (Enseignante)
Journée scolaire des Utopiales 2012
Bonjour Sandrine,
Vous êtes enseignante, vous avez des élèves de quel niveau ?
Il s’agit d’élèves de CM1/CM2 de l’école Alphonse Braud dans le quartier de Chantenay de Nantes.
Vous êtes présente avec vois élèves, aux UTOPIALES pour la journée scolaire, pourquoi faire participer a cette journée vos élèves ?
Pour plusieurs raisons, d’une part, nous travaillons sur l’utopie, à la fois sur l’auteur Jules Verne, nous étudions 3 romans de Jules Verne : « Paris au XXe siècle » (1861, publié pour la première fois en 1994) « Les Indes noires » (1877) « Les Cinq Cents Millions de la Bégum » (1879) et as partir de ce travail sur Jules Verne nous allons imaginer notre quartier dans 100 ans. Nous sommes vraiment dans le cadre de l’utopie.
C’est la première fois que vous travaillez sur l’utopie, la science-fiction ?
Non, cela fait plusieurs années que je travaille sur l’utopie, nous avons l’année dernière participé au concours de nouvelles pour la jeunesse des Utopiales et certains de mes élèves ont été primés.
C’est par gout pour la SF que vous travaillez sur l’utopie ?
Pas tellement, ce n’est pas ce que je lis en premier, mais je trouve que l’anticipation pour les élèves permet de parler du présent et du passé. Leur faire imaginer leurs futurs c’est leur faire prendre conscience de ce qui se déroule de nos jours ou de ce qui s’est passé avant.
Et cela peut les aider as votre avis a ce projeter dans le futur ?
Je l’espère, c’est dans ce sens que je travaille.
Bonne UTOPIALES alors et Merci de nous avoir accordé cet entretien.
commentaires