Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

42e FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

42e FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

42e FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

 

PLUS DE DIX MILLE SPECTATEURS ONT RÉPONDU AU PROGRAMME PUBLIC.

La programmation publique du 42e Festival des 3 Continents, La Maison et le Monde : L'échappée des 3 Continents, présentée gratuitement en ligne entre le 20 et 29 novembre, vient de s'achever. Le festival a donné rendez-vous aux spectateurs à la même heure chaque jour pour une séance virtuelle. En dix jours, ces quatorze séances auront rassemblé plus de dix mille spectateurs, un succès au regard du caractère inédit de cette proposition.

Le confinement décrété, le festival a souhaité maintenir des propositions artistiques en direction du public français privés de pratiques culturelles « non essentielles » en faisant le choix de présenter une sélection de films qui ont marqué l'histoire du festival ces dix années, ainsi que deux films inédits des Séances spéciales de la Sélection officielle 2020.

La Sélection officielle, pour les films ayant donné leur accord, demeure accessible aux professionnels accrédités jusqu'au 11 décembre sur la plateforme Festival Scope Pro, partenaire du festival.

LE PALMARÈS : MONTGOLFIERE D'OR EX-ÆQUO

 

Huit films ont participé à la Compétition internationale de la 42e édition du Festival des 3 Continents. Le Jury, composé des réalisatrices Annemarie Jacir et Shahrbanoo Sadat, et des réalisateurs Nabil Ayouch et Alain Gomis, a décidé de remettre la Montgolfière d'or ex-æquo aux films Moving On de la Coréenne Yoon Dan-bi et Professeur Yamamoto du Japonais Kazuhiro Soda.

Le Jury a également décerné une mention spéciale à Las Ranas de l'Argentin Edgardo Castro.

« C'est un film qui nous a tous touchés et nous avons senti que c'était une histoire très bien construite, bien racontée et émouvante » a expliqué Annemarie Jacir, membre du Jury, sur le film Moving On. Et Shahrbanoo Sadat d'ajouter à propos de Professeur Yamamoto : « Nous avons trouvé le film inspirant, un hommage à l'humanité ».

La Montgolfière d'or est dotée par la Ville de Nantes, le Conseil départemental et le Festival des 3 Continents d'un montant de cinq mille euros remis à chacun des réalisateurs.

À propos de Las Ranas, Nabil Ayouch a souligné « sa très belle introspection de l'intimité à la fois carcérale et sa plongée en apnée dans l'univers d'une prison en Argentine dans laquelle il nous a véritablement transportés avec lui ».

Le Jury Jeune, composé des Nantais Lise Bello, Brahim Messeguem, Yanis Mondor, Laura Van Roy et Clarisse Wouters, a récompensé Kokoloko du réalisateur Mexicain Gerardo Naranjo. Les jeunes ont également décerné une mention spéciale au film Les Travaux et les Jours, de Curtis W. Winter et Anders Edström. Le Prix du Jury Jeune est doté par Le Damier, fondation du Groupe Brémond, d'un montant de trois mille euros remis au réalisateur.

Concernant Kokoloko, le Jury Jeune a loué « son langage brut et son intensité, son grain singulier et son visuel intime » de même que « la beauté controversée de ses personnages ».

Pour Les Travaux et les Jours, le Jury Jeune a mis en avant « son rythme hors du temps capturant l'essence d'un quotidien, ses visuels apaisants à l'esthétique simple et presque aseptique, son travail du son qui nous immerge dans son univers rural, ses dialogues aux anecdotes sans extravagances et pourtant captivantes ».

 

20E ATELIER PRODUIRE AU SUD CLÔTURÉ

 Le 20e atelier Produire au Sud Nantes s'est également déroulé en ligne entre le 21 et 27 novembre. Les six binômes originaires d'Afrique du Sud/Ouganda (Adong Judith et Kethiwe Ngcobo), d'Azerbaïdjan (Ismayil Safarali et Naila Safarali), du Brésil (Rafaela Camelo et Daniela Marinho), de Palestine/Jordanie (Said Zagha et Mais Salman), de Thaïlande (Sompot Chidgasornpongse et Kissada Kamyoung) et du Zimbabwe (Tapiwa Chipfupa et Mahaka), ont bénéficié d'un suivi personnalisé pour le développement de leur projet par des professionnels internationaux. Plus de 30 sessions de travail collectives ou individuelles ont ainsi rassemblé 12 jeunes réalisateurs/réalisatrices et producteurs/productrices et 13 intervenants professionnels. La prochaine édition de l'atelier Produire au Sud de Nantes en novembre 2021 ponctuera l'année des 20 ans de la formation en coproduction internationale du Festival des 3 Continents.

Le Festival des 3 Continents propose, chaque année depuis 1979, fin novembre à Nantes, un autre regard sur le cinéma et sur le monde à travers une sélection unique de films de fiction et de documentaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Organisé par l'Association loi 1901 Les 3 Continents déclarée d'utilité publique, le festival s'engage dans une démarche d'accessibilité pour les publics en situation de handicap, de développement durable (Réseau REEVE) et de soutien à l'égalité et à la diversité dans l'industrie cinématographique (Charte 50/50).

 

Nantes, le lundi 30 novembre 2020, Communiqué de presse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog