Courts-métrages d’Animation
Compétition
Pour la première fois le Festival du Film Fantastique de Strasbourg à une section « Courts-métrages d’Animation, l’on se doit de sa saluer cette initiative, qui espérons le sera reprise pour les années à venir, et donnerons des idées a d’autres festivals de films de genre.
Parmi la sélection nous avons retenu deux films.
L'art des Thanatier (2012)
Le premier « L’Art des Thanatier » traite, au 18eme siècle de la fin d’un monde : la monarchie et de l’avènement d’un autre a travers la vie d’un Exécuteur des Hautes-Œuvres, qui ce vois dépossédé de son art séculaire, au profit d’une machine, mais il ne sera pas aussi à l’aise que son cousin parisien dans cette transition.
Le film réalisé et écrit par David Le Bozec, doit beaucoup a la voix du personnage principale : Prospert Thanatier, à savoir celle inimitable de Jean-Claude Dreyfus.
Synopsis :
Au 18e siècle, Prosper Thanatier, dernier né d'une longue lignée de bourreaux, exerce avec passion son métier qu'il considère comme un art. À l'aube de la révolution, il se voit forcé d'abandonner ses outils et son savoir-faire ancestral, au profit d'une toute nouvelle machine d'exécution. Privé de son ancien art de vivre, Prosper ne s'adapte pas au progrès et refuse de voir son rôle d'exécuteur relégué à une simple machine.
Casting Voix
Jean-Claude Dreyfus ... Prospert Thanatier
Benjamin Feitelson ... Voix
Philippe Robert ... Voix
Pauline Seigland …Voix
Vincent Spatari ... Voix
Durée : 15 min
Initium
Le second est Initium, produit par ARTFX et réalisés et écrits par Brandon Boudreaux, Erick Dozier. Et un film de science-fiction sur le thème du voyage dans l’espace-temps, conçu comme un jeu vidéo quant au traitement de la mise en scène. Il ce détache du reste de la sélection par de son choix de FX (produit par ARTFX) et le thème choisi, avec « L’Art des Thanatiers »
Synopsis :
Dans l’histoire des hommes, le voyage dans le temps fût toujours l’un des fantasmes les plus remarquables…Du moins jusqu’à ce que la science s’en empare et que le fantasme devienne pure obsession.
réalisés et écrits par Brandon Boudreaux, Erick Dozier.
Casting
Credited cast:
Callie Chardonnay ... Elder Witch
Sunita Deshpande ... Witch 2
Eliza Farren ... Witch 3
Meghan Miller ... Woman
Angela Petruzziello ... Witch 4
Natasha Romanova ... Witch 1
Eileen Tait ... High Priestess
Carter Unger ... Man
Durée : 9mm
Autres films de la Sélection
« La Boite à Sardine » de Louise-Marie Colon, Belgique, 9mm
« Linear » de Paul Klee, Bresil,6mm
« La Nuit de L’Ours » par Sam et Fred Guillaume, Suisse,22mm
« Pryg Rock ( la Sauterie) par Léonid Shmelkov, Russie, 5mm
« Vie et Mort de l’Illustre Grigori Efimovitch Raspoutine par Céline Devaux,France,12mm
« Zombirama » par Areil Lopez V et Nana Benayon, Argentine,7mm
commentaires