Alain Damasio,
« Aucun souvenir assez solide »,
Collection Folio SF n° 474
Cette œuvre récente publiée originellement par La Volte en 2012, ces 10 nouvelles écrites entre 2000 et 2011, elles sont suivies d’une postface de systar « Un portrait de Damasio en arérophone ».
Certaines de ces nouvelles peuvent nous laissez présager des thèmes de : « Les Furtifs » son prochain roman.
Le public connait peu son œuvre de nouvellistes, sait une bonne occasion de combler cette lacune et de revenir aux sources de cet auteur majeur de la SF française contemporaine.
Résumé de l’ouvrage :
Une cité de phares noyée par des marées d’asphalte où la lumière est un langage. Une ville saturée de capteurs qui dématérialise les enfants qui la traversent. Un monde où la totalité du lexique a été privatisée. Un amant qui marche sur sa mémoire comme dans une rue…
En dix nouvelles ciselées dans une langue poétique et neuve, Alain Damasio donne corps à cet enjeu crucial : libérer la vie partout là où on la délave, la technicise ou l’emprisonne. Redonner aux trajectoires humaines le sens de l’écart et du lien. Face aux hydres gestionnaires qui lyophilisent nos cœurs, l’imaginaire de Damasio subvertit, perfore les normes et laisse à désirer. C’est un appel d’air précieux dans un présent suturé qui sature. Alain Damasio est l’auteur de deux romans au succès phénoménal, La Zone du Dehors (prix du Roman européen Utopiales 2007) et La Horde du Contrevent., deux classiques des littératures de l'imaginaire.
400 pages , Prix : 7.9 € ISBN : 9782070452514 , Code Sodis : A45251
Biographie (source Wikipédia)
Né d'un père carrossier et d'une mère agrégée d'anglais1, Alain Damasio obtient un bac scientifique. Après une classe préparatoire HEC, il intègre l'ESSEC, qu'il quitte en 1991.
Il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.
Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long vendu à plus de 40 000 exemplaire est La Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze).
Son second livre est récompensé par le Grand prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de La Horde du Contrevent (roman accompagné d'une bande-son composée par Arno Alyvan), véritable succès public qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires.
En 2008, il pose sa voix sur Bora, un morceau de musique de Rone. En 2009, il écrit La Rage du sage (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento mori du groupe SLIVER.
Alain Damasio scénarise également Windwalkers, un film d'animation tiré de La Horde du Contrevent, avec Jan Kounen à la réalisation et Marc Caro à la direction artistique.
Il travaille actuellement sur l'écriture de son tout nouveau roman, Les Furtifs, qu'il espère sortir en 2015.
Bibilographie
Recueil de nouvelles
Aucun souvenir assez solide, La Volte, 2012, Folio SF N° 474, 2014.
Nouvelles
Les Aiguilleurs du ciel, in Onze pour Mille, Cylibris, 2000.
El Levir et le Livre, in Libelle, éd. du DESS de la Sorbonne, 2001.
Les Hauts® Parleurs®, in Une autre mondialisation en mouvement ?, Mango (Regard sur demain), 2002 (avec Karen Bastien et Philippe Arnaud).
Aucun souvenir assez solide, in Galaxies, no 38, 2005.
So phare away, in Galaxies, no 42, 2007
Le Bruit des bagues, in L'Expansion, no 723, 2007
Définitivement, in Appel d'air, Les Trois Souhaits, 2007
Disparitions, in Appel d'air, Les Trois Souhaits, 2007
Romans
La Zone du dehors, Cylibris, 1999
La Horde du Contrevent, La Volte, 2004 (Folio SF, 2007 pour l'édition de poche)
La Zone du dehors, nouvelle version, La Volte, 2007 (Folio SF, 2009 pour l'édition de poche)
Les Furtifs, à paraître.
Autres écrits
Sociétés de contrôle et cinéma, sur le site de La Zone du dehors
Appel d'air contre la narcose Sarkozy, sur le site de La Zone du dehors, 2007
La Rage du sage, in Memento mori, 2009 (avec SLIVER).
Texte de la chanson Bora, de l'artiste Rone.
Créations sonores
Alain Damasio s'intéresse particulièrement à la musicalité des mots et aux potentialités du son comme langage6. Il a travaillé à plusieurs reprises sur des adaptations sonores de ses textes mais également des créations inédites notamment une balade sonore La sansouïre.
Les Chrones7, adaptation sonore de plusieurs extraits de La Horde du Contrevent (Voix : Alain Damasio - Mise en ondes : Floriane Pochon, avec Tony Regnauld) qui a reçu le Prix Coup de Cœur du Jury au Festival des Radiophonies 2012.
La Sansouïre8 (d'après un texte inédit d'Alain Damasio, - Mise en ondes : Floriane Pochon et Tony Regnauld), une promenade sonore sur la plage Napoléon à Port-St-Louis-du-Rhône réalisée dans le cadre de l’invitation de Radio Grenouille pour Marseille-Provence 2013.
Depuis septembre 2013, Alain Damasio prête également sa voix et sa plume pour plusieurs jingles9 de la web radio Phaune Radio.
Jeux vidéo
Il est directeur narratif de la société Dontnod Entertainment.
Il participe à l'écriture du scénario de Remember Me (anciennement Adrift), un jeu d'action-aventure en développement depuis plusieurs années. Au terme de 8 mois de travail, il confie son poste à Stéphane Beauverger afin de se consacrer à l'écriture de son futur roman Les Furtifs. Remember Me a reçu le prix du meilleur scénario aux Paris Game Awards.
Collaborations
En 2007, Alain Damasio est cité comme collaborateur dans Engagés! de Fabrice Colin (éditions L'Atalante, collection Comme un accordéon) : "avec la collaboration d'Alain Damasio", bien que sa contribution à l'ouvrage ne soit pas clairement définie.
En 2008, Rone utilise la voix de Damasio pour son morceau Bora (in Bora EP, InFiné/Discograph), morceau de techno minimale. Il s'agit de l'extrait du journal intime audio qu'Alain Damasio tenait lors de l'écriture de La Horde du Contrevent.
En 2009, il écrit La Rage du sage pour le single gratuit Memento mori du groupe SLIVER (winged skull records / we are all liars records). Le single a été tiré à 1000 exemplaires.
En 2011, il apparaît dans le documentaire en ligne INSITU d'Antoine Viviani, lors d'une séquence tournée dans le quartier de la Défense à Paris dans laquelle il parle de son rapport à l'espace urbain. Sa voix résonne dans le centre commercial des Quatre Temps et il mentionne ensuite son travail sur les Clameurs dans La Zone du dehors.
Conférences
En 2009, Alain Damasio a fait un exposé d'une heure intitulé L'homme qui prenait sa femme pour un clavier ou l’anthropotechnique à l'épreuve de la pire des science-fictions : celle qui s’interroge., sur le sujet de l'interaction homme-machine lors de la réunion IHM 2009 : 21e conférence francophone sur l'interaction homme-machine.
Conférence Convention 2010 : Société de contrôle & Liberté.
En 2010, il est également invité au festival des mondes imaginaires Les Imaginales à Épinal pour donner une conférence sur son travail d'écriture.
En 2012, Alain Damasio participe à plusieurs conférences organisées par le festival de l’Imaginaire Grenoblois Rêves d'Ailleurs à Grenoble sur les thèmes : Dystopies et nouvelles technologies18 et Invasion, le zombie comme figure de l’Autre.
Depuis 2010, il est régulièrement invité à Nantes pour le festival Les Utopiales où il a participé à de nombreuses conférences. En 2010 : Les Réseaux, un monde sans frontières et Nanotechnologie, aux frontières de l’infiniment petit. En 2012, De l’écriture au scénario, Science-fiction et jeu vidéo et Une technologie de l’invisible. En 2013, Citoyens du futur, Interface cerveau/machine ainsi qu'une conférence intitulée Philosophie et jeu vidéo.
Les enregistrements sonores ou vidéos de nombreuses de ses conférences sont disponibles sur le site ActuSF.
Prix littéraires
Grand prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman Français pour La Horde du Contrevent
Prix Imaginales des Lycéens 2006 pour La Horde du Contrevent
Prix Européen Utopiales 2007 pour La Zone du dehors
La Volte
Les livres d'Alain Damasio publiés par La Volte ont cette particularité de ne pas être « que » des livres mais des « objets-livres » : ainsi La Zone du Dehors est accompagnée d'un DVD contenant un court-métrage, des animations en 3D et d'autres « bonus » censés prolonger l'expérience de lecture ; et La Horde du Contrevent est accompagnée d'une BOL (bande originale de livre) composée par Arno Alyvan.
Il existe même une « édition prestige » de La Horde du Contrevent signée et numérotée de 1 à 150 exemplaires contenant, en plus de la BOL, un DVD avec des entretiens inédits de l'auteur réalisés par son frère, le réalisateur Bruno Raymond-Damasio.
L'édition de poche de La Horde du Contrevent ne contient en revanche pas la bande originale de livre.
commentaires