Entretien
Lupano Wilfrid
Angoulême 2018
Stéphane Dubois,
Comment passe-ton d’un bac littéraire et d’un an de philo à la Sorbonne à la bande dessinée ?
Wilfried Lupano,
Avant de faire de la philo je travaillais dans un bar ou j’ai rencontrés des auteurs de bandes dessinées, des auteurs, ils mon proposer de les aidé sur un projet et j’ai ainsi commencé de manière fortuite. À ce moment-là je vivais à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, je les ai quittés pour y revenir m’y installer plus tard.
Stéphane Dubois,
Vous avez touchez un peu tous les genres, y compris un album sur « Valerian » comment vous êtes-vous retrouvez à faire cet album et quel fut votre ressenti ?
Wilfried Lupano,
Ce fut la première fois que je me livrais à l’exercice de faire un album avec un personnage et un univers que je n’avais pas créé. Il s’agissait que d’un album et non de la reprise de la série d’origine. Avec des auteurs qui sont toujours là, et une série culte, avec une démarche très généreuse de confier à d’autres auteurs le soin de faire un album de Valerian, avec Lauffray nous avons bénéficié d’une totale liberté et de bienveillance de leurs parts. Ce fut une expérience unique, je n’en avais pas lu depuis très longtemps, j’ai tout relu à cette occasion, je me suis rendu compte à quels points j’aimais beaucoup cette série. Ce fut une expérience très intéressante pour moi.
Stéphane Dubois,
Vos derniers albums sont « Les vieux Fourneaux » et le « Loup en Slip », ce dernier relevé du merveilleux, comment vous en est venu l’idée et s’agit-il d’une histoire destinée uniquement à la jeunesse ?
Wilfried Lupano,
Au départ c’était écrit pour les enfants avec Mayana Itoïz la dessinatrice, nous avons pensé que cela ne serait pas plus mal que les parents prennent du plaisir à le lire. Il y a donc deux niveaux de lecture. Nous espérons qu’il s’agit de la littérature pour tous. A l’origine le personnage fut créé par Mayana Itoïz qui réalisait des tableaux pour les enfants, avec un loup en slip pour dédramatiser le personnage du loup et que les enfants n’en es plus autant peur. J’ai repris ce personnage dans la série des « Vieux Fourneaux », avec un théâtre de marionnettes, que j’ai appelé le « Loup en slip » pour faire un clin d’œil à Mayana Itoïz. Le personnage est née de cette rencontre, et nous pensons continuer la série.
Stéphane Dubois,
Vos projets ?
En dehors des « Vieux Fourneaux » et « Le Loup en Silp » séries que je vais continuer, je preparer un One-shot historique, mais il est encore trop tot pour en parler.
Biographie et Bibliographie
Wilfrid Lupano est né le 26 septembre 1971 à Nantes mais a passé une grande partie de sa vie à Pau, et réside maintenant à Toulouse. Après un Bac littéraire et une année de philosophie à la Sorbonne, il passe finalement une licence d'Anglais. La BD a toujours fait partie de sa vie, et ce depuis son enfance où ses parents en consommaient beaucoup. Cela lui a permis de s'immerger très jeune dans les techniques narratives et la construction de scénario inhérentes à la BD. Mais c'est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle en tant que maître de jeu qu'il s'est forgé de réelles compétences en matière d'imaginaire et de narration. Dans un des bars où il travaillait pour payer ses études, il a rencontré ses deux associés actuels : Roland Pignault et Fred Campoy. C'est ce dernier, devenu son ami, qui lui a proposé de se lancer dans l'écriture de nouvelles et de scénarios, en développant avec lui un personnage dans l'Amérique de XIX° siècle : ainsi est né Little Big Joe. Il puise son inspiration dans les bars (puisqu'il tient maintenant Le Filochard à Toulouse) et autres lieux de vie nocturne. Ce sont pour lui de formidables laboratoires de la nature humaine, où la réalité dépasse bien souvent la fiction. Ses influences sont nombreuses et vont du cinéma, avec les frères Cohen, Mc Quarrey, Audiard, Blier, à la littérature classique et la science-fiction. Même s'il a une énorme culture BD, il avoue préférer puiser dans un autre univers la matière nécessaire à son travail. Aujourd'hui, excepté la poursuite des aventures de Little Big Joe, il a de nombreux projets en tête et désire changer de registre pour travailler l'aventure, le polar ainsi que d'autres genres moins conventionnels. Texte © Delcourt
Sa Bibliographie
Séries principales
Alim le tanneur 2004 2009
Assassin qu'elle mérite (L') 2010 2016
Aventures de Sarkozix (Les) 2010 2012
Azimut (Lupano/Andréae) 2012 2018
Cheval de bois cheval de vent 2017
Communardes ! 2015 2016
Corpus crispies 2007
Célestin Gobe-la-Lune 2007 2008
Droit chemin (Le) 2011
Homme de l'année (L') 2013
Homme qui n'aimait pas les armes à feu (L') 2011 2017
Honneur des Tzarom (L') 2010 2011
Ivresse des fantômes (L') 2007 2009
Little Big Joe 2001 2002
Loup en slip (Le) 2016 2017
Ma révérence 2013
Pilote (Le journal qui s'amuse à revenir) 2017
Quand le cirque est venu 2017
Sept 2015
Singe de Hartlepool (Le) 2012
Traquemage 2015 2017
Un océan d'amour 2014
Valérian par... 2017
Vieux fourneaux (Les) 2014 2017
Hombre Al Que No Le Gustaban Las Armas De Fuego (El) 2014
commentaires