La Cathédrale des Abymes
01 - L'Évangile d'Ariathie
Jean-Luc Istin, scénariste de Elfes et Les Maîtres inquisiteurs et Sébastien Grenier dessinateur de la série Arawn, nous offrent une nouvelle série d’Heroic-fantasy, prévue en 4 volumes, mais avec ce cher Istin méfions-nous, d’autres cycles sont toujours possible.
L’un des personnages principaux Sinéad, à un caractère trempé dans son histoire personnelle, ne doutons pas qu’avec Pier de la Vita, elle sera l’une des deux personnes à suivre dans les trois autres tomes.
Vous ne vous étonnerez pas si je vous dis que le scénario de Jean-Luc Istin est fouillé, avec de l’amplitude, c’est l’un des meilleurs scénaristes d’Heroic-fantasy à ce jour.
Sébastien Grenier est déjà bien connu des amateurs de fantastique, mais aussi des amoureux de la Bretagne (voir bibliographie ci-dessous). Des dessins tout en nuances, des pastels avec des dégradés qui donnent de la profondeur non seulement aux décors, mais aussi aux personnages, il sait par ses dessins sublimer le texte de Jean-Luc Istin.
Je vous recommande très fortement cette nouvelle saga d’Heroic-fantasy.
Déconseillé aux moins de 15 ans.
Résumé de la série : Cathédrale des Abymes
Un monde séparé par une faille, la frontière ! Deux grands empires ancestralement opposés. Trois fous qui rêvent de les réunir en bâtissant une immense cathédrale !
Sinead a 10 ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des Abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant. La prédiction dit qu’un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que le Messie viendra.
Devenue adulte, Sinead recherche un évangile lié à la prophétie.
Parallèlement, l’architecte Pier de La Vita rejoint la cité Anselme afin d’y régler un litige. Commence un périple des plus dangereux, car lui aussi est lié à la prophétie...
Fiche technique :
Album cartonné
56 pages
233 x 323
Date de parution : 22/08/2018 /
ISBN : 978-2-302-07120-9
EAN : 978-2-302-07120-9
Scénariste : ISTIN Jean-Luc
Illustrateur : GRENIER Sébastien
Coloriste : GRENIER Sébastien
Série : CATHEDRALE DES ABYMES (LA)
Collection : Heroic fantasy
Prix : 14,95 €
JEAN-LUC ISTIN
EST NÉ EN 1970 À PONTIVY, DANS LE MORBIHAN.
IL RÉSIDE DANS LES CÔTES D’ARMOR.
IL RÉSIDE DANS LE DOUBS.
En 1999, il s’implique en tant qu’auteur et directeur de collection chez Nucléa. C’est à cette époque qu’il crée Merlin, dessiné par Eric Lambert et Aleph avec DIM-D. Il travaille ensuite pour les Éditions Soleil, où il reprend la série Merlin, et écrit alors Le Seigneur d’Ombre que dessine DIM-D. Il dessine également Les Brumes d’Asceltis sur un scénario de Nicolas Jarry. De son intérêt et de son attachement pour la Bretagne, il a l’idée de créer un collectif de contes bretons : Les Contes du Korrigan. Suite au succès de cette série, Jean-Luc Istin imagine la collection « Soleil Celtic », qu’il propose à Mourad Boudjellal. Il est, à ce jour, directeur de cinq collections et scénariste de nombreuses séries : « Soleil Celtic » (Le Sang du Dragon, Les Contes de l’Ankou, Les Druides, Le Grimoire de Féérie, Merlin la Quête de l’Epée), « 1800 », « Anticipation » (Nirvana), « Abysses » et « Soleil Ésotérique » (Le Cinquième Évangile, Templier). En 2013, il crée avec Nicolas Jarry la série concept Elfes, 5 races, 5 scénaristes, 5 dessinateurs, 1 seul univers. Viennent ensuite les séries Maîtres inquisiteurs, Nains et Orcs et Gobelins. En 2018, en tant que directeur de collection et scénariste, il lance une nouvelle série d'anticipation : Conquêtes.
SÉBASTIEN GRENIER
EST NÉ EN 1979.
IL RÉSIDE DANS LE DOUBS.
Influencé dès son plus jeune âge par des films tels que Conan ou la trilogie Star Wars et la musique heavy metal, il hésite entre des études musicales ou de dessin. Il découvre, durant le collège, les travaux de Frazetta, Giger, Brom, Bisley et le choc ultime vient des premières éditions françaises du monument Akira et des comics tels que Spawn, LOBO, Witchblade. Durant son cursus aux Beaux- Arts d'Epinal, il s’ouvre à d'autres horizons culturels, dont le symbolisme du 19e. Il a travaillé pour divers éditeurs de jeux de rôle et de romans. Il a dessiné notamment, pour le compte de l'Éducation nationale, une série d'illustrations retraçant l'histoire des musiques actuelles, avec la romancière Luna Satie. Sébastien Grenier travaille à l’ancienne, sur de grands formats avec de la vraie peinture qui tâche ! Si l’essentiel de son temps est consacré à la bande dessinée, il pratique également l’illustration. Aux Éditions Soleil, il dessine les séries Légendes de la Table ronde et Arawn. Il travaille actuellement sur La Cathédrale des Abymes avec Jean-Luc Istin au scénario.
Bibliographie
Cathédrale des Abymes 2018 (Chez Soleil)
Arawn 2008 2014
Filles de Soleil (Les) 2010 2018
Guerrières Celtes 2009
Korrigans (Les) (Collectif chez Soleil) 2006
Légendes de la Table Ronde 2006
Autres collaborations
Breizh - Histoire de la Bretagne 2017 Couverture
Sirènes (Les) 2008 Couverture
commentaires