Présences d’Esprits 93
Le zine de des mondes de l’imaginaire
Littérature BD Cinéma TV Jeu Illustration
N° 93 Eté 2018
Désormais vous êtes habitué à ce que sur ce site, nous vous parlions de ce fanzine.
Alors quoi de neuf dans cette livraison ?
Pour commencer, si vous n’êtes pas polonais ou ne lisez pas le polonais couramment, vous ne devez pas connaitre « Stara Bash» de Jôzef Ignacy Krasewki. Cette œuvre est l’une des plus connues de Pologne dans les genres de l’imaginaire.
Jôzef Ignacy Krasewki est un auteur prolifique, malheureusement « Stara Bash » n’a jamais été traduit en français. Mais votre fanzine préféré vous offre après une analyse de cette œuvre, la biographie et biographie de cet auteur polonais du 19e siècle, le chapitre 4 du tome 2. Une vraie rareté que je vous laisse découvrir par vous-même. Nous devons la présentation, ainsi que la traduction de cette œuvre à Anita Chaillou.
Concernant le dossier, il est consacré cette fois à l’un des plus étranges créatures des genres de l’imaginaire, qui existe depuis le moyen-âge : Le Golem. Plusieurs des chroniqueurs de Présences d’Esprits se sont attelés à la tâche. Christophe ‘1416’ Colin, Vincent ‘1379’ Delrue et Marthe ‘1389’ Machorowski.
Le dossier aborde aussi bien le mythe que plus ou moins nus connaissons tous avec le « Golem de Prague », puis est aborder les divers aspects fictionnels dans la littérature le cinéma et les comics, chaque auteur fait p Jôzef Ignacy Krasewki preuve d’une grande érudition sur ton domaine de compétence.
Les amateurs de Marvel liront la présentation faite de THANOS dans la rubrique Sushi et Burger.
Élodie Dumoulin, qui a fait la couverture de ce numéro, donne un entretien sur son parcours et ses techniques de création.
Bien sûr vous retrouverez les rubriques habituelles :
Ceci n’est pas de la SF.
Lectures (Livres)
Bande dessinée / Manga
Jeux
Vision (ciné, DVD)
Numéros anciens
À la fin ce cet article vous trouverez l’agenda du club afin que vous puissiez nous rencontrer durant ces diverses manifestations.
Une fois de plus, je vous conseille fortement de rejoindre notre club et simultanément de vus abonné au fanzine et à la revue de nouvelles A.O.C .
commentaires