LAÏKA – LAJKA
Compétition internationale long métrage animation
Ce long métrage d’animation tchèque reprend l’histoire vraie de la chienne Laïka, premier être vivant dans l’espace.
S’il reprend cette histoire, sait pour en faire un conte moderne, musical avec un ton punk, qui n’est pas sans rappeler des space operas qui n’a plus rien à voir avec la réalité historique, mais tout à voir avec le fait que l’homme détruirait la planète.
L’animation est très réussie, on a un long métrage très bien conçu, avec ce film nous avons l’un des favoris de cette compétition.
Pensez à laisser un commentaire pour donner votre opinion sur ce long métrage d’animation, mais aussi votre avis sur cette nouvelle compétition du FEFFS.
*******
Résumé du film:
A la périphérie d’une ville russe, la vie de la chienne Laïka n’est pas aisée. Capturée et formée en pionnière de l’astronautique, elle se retrouve dans l’espace, suivie par de nombreux animaux lancés depuis Baïkonour et Houston. Ils errent, dans l’espace jusqu’à ce qu’ils trouvent une planète qu’ils peuplent avec entrain. L’image de la belle vie est compromise par l’apparition du premier homme.
Les chiens reviennent sur le devant de la scène, que ce soit avec des films en prises de vue réelles ou des films d’animation comme en témoigne le dernier film de Wes Anderson, L’île aux chiens. Néanmoins Laïka apporte une pierre supplémentaire à l’édifice en optant pour la forme d’un opéra punk teinté d’une réflexion sur le capitalisme et le communisme.
Infos
Pays : République Tchèque
Année : 2017
Durée : 1h28
Version : Tchèque, sous-titré en français
Casting & Credits
Réalisateur : Aurel Klimt
Production : Studio Zvon, Aurel Klimt
Scénario : Aurel Klimt
Musique : Marek Douvrava
Animation : Jan Stencl, Olivic Dolanski
Technique : puppet animation, vfx
Voix : Helena Dvořáková, Karel Zima, Jan Vondráček
Ventes Internationales : Studio Zvon
Distribution : Wild Bunch
commentaires