Un « Fantastique » ROI à LYON.
En effet à Lyon nous allons comme chaque année, avoir des séances pour les enfants malades de l’Hôpital-Femme-Mère-Enfant et au service pédiatrique du Centre Léon Bernard (Centre anticancéreux). Le Festival Lumière s'associe à Rêve de cinéma pour apporter le cinéma aux enfants hospitalisés et comme chaque année peu importe.
Hôpital Femme-Mère-Enfant/ BRON
Mercredi 18 octobre à 15h
SÉANCE ENFANTS Le Roi lion de Roger Allers et Rob Minkoff (1h28, VF)
En présence d’Anne Le Ny, ambassadrice Lumière 2017
Une deuxième projection aura lieu au Centre Léon Bérard
Jeudi 19 octobre à 18h
SÉANCE ENFANTS Le Roi lion de Roger Allers et Rob Minkoff (1h28, VF)
En présence de Julie Gayet
Le Roi lion
The Lion King
de Roger Allers, Rob Minkoff , États-Unis , 1994
Mufasa, lion sage et respecté de tous, règne sur les hautes terres d’Afrique. Il présente son héritier, le lionceau Simba, aux animaux de la terre des Lions. Tous lui rendent hommage et célèbrent cette nouvelle ère. Mais dans l’ombre, le félon Scar, le propre frère du roi, intrigue afin de se débarrasser de celui qui vient de lui ravir toute chance d’accéder au pouvoir.
Chef-d’œuvre de 1994, Le Roi lion est un conte initiatique, l’histoire d’une relation père-fils, d’un prince en exil que la culpabilité ronge, de son apprentissage et finalement, de son combat pour retourner auprès des siens. Récit de transmission, le film trouve dans la vie animale la métaphore du cycle de la vie. Précurseur, Le Roi lion anticipe les thèmes chers aux productions Disney les plus récentes, comme le passage à l’âge adulte et la quête d’identité : savoir qui l’on est pour mieux trouver sa place.
Pour la première fois, les studios s’affranchissent des contes traditionnels et développent le scénario au sein même de la firme. Un scénario original certes, mais inspiré de récits comme Hamlet de Shakespeare. À l’époque, on parlera aussi d’un plagiat du manga Le Roi Léo du maître japonais Osamu Tezuka. Si les ressemblances sont parfois confondantes, les deux œuvres diffèrent pourtant par leurs enjeux.
Dès l’ouverture, le décor est posé : l’Afrique, majestueuse et solennelle. Pour atteindre le réalisme souhaité, une partie de l’équipe se rendra au Kenya, afin d’observer et de capter les détails des paysages et d’insuffler la vie aux dessins. Pour ce premier Disney entièrement animal, les comportements et la démarche des animaux seront reproduits à l’image avec un grand soin, grâce à de nombreuses observations, au zoo comme dans les studios où un lionceau et un lion adulte poseront quelques heures pour les animateurs.
Entre lyrisme et morceaux de bravoure, teinté d’une violence jusque-là absente de la production Disney, Le Roi lion déroule des décors somptueux dès l’ouverture. Le film bénéficie du meilleur de la technologie, permettant la réalisation d’une scène déchirante, dans laquelle des milliers de gnous dévalent une falaise.
Mais Le Roi lion doit aussi son succès à une superbe bande originale, confiée aux mains expertes de Hans Zimmer, en collaboration avec Elton John. Ces chansons seront entonnées par toute une génération, comme Hakuna Matata, hymne solaire inspiré d’une devise swahilie, invitation à l’insouciance et à la joie de vivre.
Le Roi lion survolera des mois durant tous les box-office de la planète, décrochera les records de recettes, ainsi que deux Oscars : meilleure musique pour Hans Zimmer, et meilleure chanson pour Can You Feel the Love Tonight. Ces compositions mèneront le film jusque sur les planches de Broadway, où la comédie musicale éponyme fait désormais figure de classique.
Depuis 2016, le film figure au National Film Registry de la Library of Congress, parmi les œuvres qui ont marqué leur époque. Une consécration patrimoniale.
Le Roi lion (The Lion King)
États-Unis, 1994, 1h28, couleurs (Technicolor), format 1.66
Réalisation : Roger Allers, Rob Minkoff
Scénario : Irene Mecchi, Jonathan Roberts, Linda Woolverton
Direction artistique : Andy Gaskill
Animation : Mark Henn, Ruben Aquino, Tony Fucile, Andreas Deja, Anthony Derosa, Aaron Blaise, Tony Bancroft, Michael Surrey, James Baxter, Ellen Woodbury, Russ Edmons, David Burgess, Alex Kupershmidt
Musique : Hans Zimmer
Chansons : Tim Rice, Elton John
Montage : Tom Finan, John Carnochan
Décors : Chris Sanders
Production : Don Hahn, Walt Disney Pictures
Sortie aux États-Unis : 24 juin 1994
Sortie en France : 9 novembre 1994
Remerciements à The Walt Disney Company France
Restaurations The Walt Disney Company.
Les enfants pourront également voir un film d’animation fantastique « La Belle et la Bête » de Gary Trousdale, durée : 1h24
Samedi 21 Octobre au Pathé Bellecour Rue de la République. Séance à 14h15.
Dimanche 22 octobre au Cinéma Mourguet, Sante Foy les Lyon. Séance 14h30
commentaires