Le Gambit du renard
Yoon Ha Lee
Surement que l’auteur un joueur comme beaucoup de mathématiciens, car « gambit » est un terme employé dans divers jeux comme les échecs, les dames et d’autres qui désigne un sacrifice volontaire de pion.
L’on retrouve les racines coréennes avec la figure légendaire du « renard à neuf queues » remis dans une perspective futuriste. Et le Renard de ce roman est prêt à sacrifier beaucoup de pions pour arriver à ses fins. Le roman fait partie d’une trilogie dont il est le premier volume.
Et c’est bien là tout le génie de l’auteur, s’approprier une ancienne légende pour un faire un Space opera moderne et crédible.
Ce premier roman vient après de très nombreuses nouvelles, dont vous trouverez plus bas la bibliographie, et d’entrée l’auteur nous surprend agréablement, il n’est pas toujours, voire rarement évident de passer de la nouvelle au roman, trop souvent la déception est là.
Les Éditions Denoël devraient publier les deux autres tomes, une fois les traductions effectuées, du moins nous l’espérons et le souhaitons vivement.
À lire et conserver dans sa bibliothèque.
Résumé du livre :
Une histoire des plus surprenantes dans un univers aussi fascinant que déroutant. Un monde inclassable, saisissant d’humanité et de cruauté.
Après avoir utilisé des armes non conventionnelles lors de son affectation sur le monde Saupoudré, la capitaine Kel Cheris tombe en disgrâce. Pour lui donner une chance de se racheter, elle est promue général par le commandement de la faction Kel qui lui confie une mission d’une importance vitale pour l’Hexarcat, le système des six factions : mater la rébellion en cours dans la Forteresse stratégique des Aiguilles Diffuses. Mais cette promotion est assortie d’une terrible condition : ancrer en elle l’esprit du général Shuos Jedao, ancien traître et fou sanguinaire mort depuis des siècles, mais stratège de génie qui n’a jamais perdu une bataille.
Sur place, les choses se compliquent : la rébellion est-elle vraiment menée par une septième faction dissoute depuis des siècles ? Et que cachent les six factions officielles à la horde menée par Kel Cheris ?
Que sait exactement Jedao, et qui fut-il réellement ? Un premier roman qui nous ouvre les portes d’un monde original reprenant notamment les figures mythologiques coréennes dont le Kumiho, le renard à neuf queues. Un imaginaire proche des origines de l’auteur. Ce roman a rencontré un grand succès aux États-Unis.
« Le Gambit du renard est un roman parfaitement accompli. Yoon Ha Lee fait une entrée spectaculaire dans le genre. » Alastair Reynolds.
« Un croisement entre Starship Troopers et Apocalypse Now – et c’est Kurtz qui est aux commandes ! Un space opera à couper le souffle, porté par un foisonnement d’idées et d’étrangetés qui rappelle les
oeuvres de Hannu Rajaniemi, voire de Cordwainer Smith. Un premier roman à ne louper sous aucun prétexte. » Stephen Baxter « Un premier roman exceptionnel. » Locus
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sébastien Raizer
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm
ISBN : 978.2.207.14156.4
Prix : 22,50 €
Biographie et bibliographie :
Biographie :
Yoon Ha Lee, né en 1979, est un écrivain américain d’origine coréenne. Il est diplômé de l’Université de Stanford et a enseigné les mathématiques.
Après avoir fréquenté l'école internationale de langue anglaise Seoul Foreign School, il obtient un diplôme d'enseignement de niveau secondaire en mathématiques à l'Université de Stanford. Il a exercé les métiers d'analyste, de web designer et d'enseignant en mathématiques.
En 1999, Yoon Ha Lee vend ses premières nouvelles, notamment à The Magazine of Fantasy & Science Fiction, Clarkesworld et Lightspeed magazine. Trois de ses nouvelles sont republiées dans l'anthologie de Gardner Dozois The Year's Best Science Fiction. En 2010, The Pirate Captain's Daughter est nommé pour le prix WSFA Small Press. En 2011, puis 2012, Flower, Mercy, Needle, Chain et Ghostweight sont nommés pour le prix Theodore Sturgeon et le prix Locus de la meilleure nouvelle courte.
En 2013, les éditions Prime Books publient son recueil de nouvelles Conservation of Shadows. Aliette de Bodard écrit l'introduction de l'ouvrage, et recommande en particulier les nouvelles Ghostweight et The Knight of Chains, the Deuce of Stars.
Les droits de publication de son premier roman sont acquis par les éditions Solaris Books. Il s'agit d'une trilogie intitulée The Machineries of Empire, dont le premier tome Le Gambit du renard (Ninefox Gambit) est paru en juin 2016.
Bibliographie
Série The Machineries of Empire
1.Le Gambit du renard, Denoël, coll. « Lunes d'encre », 2018 ((en) Ninefox Gambit, Solaris Books, 2016), trad. Sébastien Raizer
Prix Locus du meilleur premier roman 2017
2.(en) Raven Stratagem, Solaris Books, 2017
3.(en) Revenant Gun, Solaris Books, 2018
Recueil de nouvelles[modifier | modifier le code]
(en) Conservation of Shadows, Prime Books, 2013 (en) Ghostweight, 2011
(en) The Shadow Postulates, 2007
(en) The Bones of Giants, 2009
(en) Between Two Dragons, 2010
(en) Swanwatch, 2009
(en) Effigy Nights, 2013
(en) Flower, Mercy, Needle, Chain, 2010
(en) Iseul's Lexicon, 2013
(en) Counting the Shapes, 2001
(en) Blue Ink, 2008
(en) The Battle of Candle Arc, 2012
(en) A Vector Alphabet of Interstellar Travel, 2011
(en) The Unstrung Zither, 2009
(en) The Black Abacus, 2002
(en) The Book of Locked Doors, 2012
(en) Conservation of Shadows, 2012
Autres nouvelles
(en) Distinguishing Characteristics, 2014 Parue dans Dangerous Games
(en) Always the Harvest, 2014 Parue dans Upgraded
(en) Warhosts, 2014 Parue dans War Stories
(en) The Contemporary Foxwife, 2014 Parue dans Clarkesworld Magazine #94
(en) Combustion Hour, 2014 Parue sur Tor.com
(en) The Bonedrake's Penance, 2014 Parue dans Beneath Ceaseless Skies #143
(en) Wine, 2014 Parue dans Clarkesworld Magazine #88
(en) The Cold Inequalities, 2015 Parue dans Meeting Infinity
(en) Interlingua, 2015 Parue dans Uncanny Magazine
(en) Variations on an Apple, 2015 Parue sur Tor.com
(en) The Old Road, 2015 Parue dans Not One of Us #54
(en) Gamer's End, 2015 Parue dans Press Start to Play
(en) Snakes, 2015Parue dans Clarkesworld Magazine
(en) Apocalypse Foxes, 2015 Parue dans Daily Science Fiction
(en) Two to Leave, 2015 Parue dans Beneath Ceaseless Skies
(en) The Graphology of Hemorrhage, 2015 Parue dans Operation Arcana
(en) The Queen's Aviary, 2015 Parue dans Daily Science Fiction
commentaires