Pourquoi La Bête Immonde ?
Par Jann Halexander, le réalisateur
Je ne suis pas cinéaste. Je n’ai pas cette prétention. Je suis parfois réalisateur. Et ce film est là. Certains détesteront. D’autres ne sauront quoi en penser. Certains encore hausseront les épaules. D’autres, enfin, aimeront.
Je cherchais un titre. Je suis convaincu que tout est dans le titre.
Au début, c’était Fureur Aryenne. Enigmatique mais ce genre de titre ne pouvait que poser de multiples problèmes, dans le cadre promotionnel.
Et puis je n’étais pas convaincu. Un moment j’ai pensé à La Forêt des Charniers. Sans convictions. Puis m’est venue l’idée d’intituler tout simplement le film La Bête Immonde, après avoir entendu une chanson de Michel Fugain, du même titre.
Que représente la Bête Immonde dans le film ?
- Le meurtrier (ou meurtrière) ?
- La mère ?
- La maladie ?
- Vous ? Nous ? (la société)
- La forêt des Charniers ?
Le champ des réponses est vaste. C’est un film sur le métissage, les passions qu’il déchaîne. Il n’y a pas de message, positif ou négatif. C’est un film sur le deuil. Un film sur l’emprise, pour le meilleur et le pour le pire, de la sexualité sur nos vies, nos corps, nos âmes. L’envie carnassière de la chair et de l’âme de l’Autre, plongeon dans le gouffre béant de l’Inconnu. Il y a parfois un prix à payer.
Enfin c’est un film sur l’Amour. Amour mère-fille, frère-seyr, femme-homme, homme-homme, femme-femme. L’Amour.
J.H
(Communiqué de Presse)
commentaires