Au Nom du Fils
de Vincent Lannoo
Ultra Movies
NIFFF 2013
Vous cherchez le film le plus déjanté du NIFFF 2013, ne cherchez plus, comme souvent pour ne pas dire toujours, il nous vient de Belgique.
Vincent Lannoo, nous reviens après « Vampires » dont nous avions parlé à l’époque (voir ci-dessous) on retrouve au côté de Philippe Nahon et Jacky Nercessian , Astrid Whettnall qui y interprète une mère de famille et animatrice d’une émission catholique sur une radio sur la radio de l’évêché , plus que un peu « blonde » confronté à la dure réalité de la pédophilie des prêtes, elle vas ce révéler, et vas leurs faire passez le gout du pain béni.
Tout est la bien en place, pour autour d’une comédie surréaliste comme le cinéma belge c’est si bien le faire, avec des moments de grandes émotions, de rires, l’utilisation de cet humour belge si particulier leurs permets dans le cinéma, et particulièrement le cinéma de genre, de dénoncer les pires atrocités.
Dans le cas présent, c’est le long, très long silence de la hiérarchie catholique aussi bien en Europe que dans le reste du monde, sur les prêtres pédophiles, la protection aussi bien active que passive des évêques, déplaçant de diocèses en diocèse les prêtres concerné, qui est dénoncer dans ce film.
C’est parait-il fini …
En bref, un film avec une bonne mise en scène et de très bons acteurs et peu de moyens.
Résumé :
"Au Nom du Fils" -
Quand une femme de foi, animatrice d'une tribune sur une station de radio catholique, dévouée à sa famille et a la souffrance du monde, est confrontée à la pédophilie des prêtres et au suicide de son fils, la croyance fait place à la rage et à la violence quand le silence de l'église crée le chaos et la désespérance de ses brebis.
Casting et équipe technique
Réalisateur
Vincent Lannoo
Scénario
Vincent Lannoo
Albert Charles
Philippe Falardeau
Actrice et acteurs :
Astrid Whettnall : La Mère
Philippe Nahon : Prêtre et Parrain de la Mère
Achille Ridolfi : Le Prêtre Achille
Jacky Nercessian : L’Evêque
Pays de production : Belgique
Année de production : 2012
Durée : 80
Version : français
ST : Anglais
Âge minimum : 16
Genre : comédie, surréaliste
Filmographie de Vincent Lannoo
2012 : Six pieds sur terre
2011 : Little Glory
2010 : Vampires (voir lien ci-dessous)
2005 : Ordinary man
2001 : Strass
1997 : J'adore le cinéma (court-métrage)
" VAMPIRES " Entretien avec John Engel, producteur du film " Vampires ", (réalisé par Vincent Lanoo) présent au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles
http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/article-vampires-de-vincent-lanoo-48810486.html
commentaires