Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

La Quatrième Nuit

Le teaser, puis la bande annonce sont prometteur (suivre le lien en bas d’article pour voir la bande annonce).

 

Sommaire :

 

Synopsis

Note d’intention

Casting et équipe technique

Budget du film

Biographie des auteurs

Fiche technique

 

 

Le synopsis

 

Par trois nuits riches en phénomènes étranges, un homme seul se rend compte qu’il ne l’est pas vraiment. Qu’en sera-t-il de la quatrième ?

Au fur et à mesure des évènements, cet homme devra répondre à une question vitale :

Est-il une victime ou au contraire, peut-il ouvrir les yeux, et agir ?

 

Note d’intention

 

En créant l’entreprise World In Progress films, nous souhaitons  défendre un cinéma de genre mal perçu en France et donc peu défendu, voire dénigré.

 

Cette vision très particulière du cinéma se voit illustrée avec ce premier projet.

 

De la narration à la mise en scène, le but de ce film est de prouver que l’imagination n’a de frontière que notre esprit.

 

L’idée première et de ne pas se laisser piéger par les fausses contraintes liées au court métrage, et au contraire de proposer une œuvre adoptant l’ambition et le style narratif d’un long métrage mais adapté au format court.

 

Vous y trouverez la tension allant crescendo. Vous y trouverez une ampleur visuelle digne de budgets nettement supérieurs, avec son scope léché, ses effets spéciaux étonnants, et sa photographie tout en noirs profonds. Enfin, vous y trouverez une intrigue multipliant les thématiques ambitieuses derrière sa façade linéaire, avec rencontres d’un autre type, isolement physique et mental, et voyage psychique inter-dimensionnel. 

 

La Quatrième nuit est un film qui affirme fièrement que la passion n’a aucune limite.

 

 

De la narration à la mise en scène, le but de ce film est de prouver que l’imagination n’a de frontière que notre esprit.

 

.

Casting et équipe technique

 

Ce film est entièrement autoproduit et son équipe se résume à trois membres portant de multiples casquettes.

 

Les acteurs :

 

Stéphane Leroux interprète le héros du métrage. Hormis une courte apparition dans « Aux yeux des vivants », nouveau film de Julien Maury et Alexandre Bustillo (« A l’intérieur »), il s’agit de son premier rôle.

 

Delphine Margat interprète toutes les créatures peuplant le métrage. Il s’agit de son premier rôle, et donner une personnalité à chaque créature a été un immense challenge.

 

Vincent Leroux interprète l’homme-caméra, créature biomécanique intervenant lors d’une scène clé du film. Il s’agit de son premier rôle également.

 

Les auteurs :

Véritables hommes orchestre, Vincent et Stéphane Leroux ont tenu tous les postes.

Vincent est producteur, coréalisateur, compositeur, créateur des effets visuels, directeur de la photographie, mixeur son, costumier, et superviseur des décors.

 

Stéphane est producteur, coréalisateur, scénariste, monteur, monteur son, et supervise également les décors.

 

La chanson « Naughty Night » est interprétée par Coraline feat. Eaon Magnus (pour Bored Guys Club).

 

Budget du film

 

Le film a été autoproduit à peu de frais. Sans compter l’achat d’appareils Canon 550D et d’accessoires vidéo et son qui serviront à l’ensemble des projets de l’entreprise, les dépenses se résument à l’achat de costumes spéciaux, soit environs une centaine d’euros.

 

Les dépenses liées au matériel vidéo et son se montent à environs 2000 euros.

 

Le film a surtout couté en temps, car il a fallu presque 8 mois de postproduction pour concevoir les plans truqués du film, soit les trois quarts du film.

Biographie des auteurs

 

Attiré par le cinéma de genre depuis son enfance, Stéphane Leroux débute comme tant d’autres avant lui comme réalisateur de courts métrages amateurs en binôme avec son frère Vincent. Une activité qui ne durera qu’un temps, faute de temps et d’argent.

 

Stéphane intègre une carrière de contrôleur de gestion tandis que Vincent s’investit dans le domaine de la communication graphique.

 

Au début des années 2000, Stéphane rejoint le staff de rédacteurs du site Agressions animales pour la rubrique consacrée aux critiques de films.

 

En 2012, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Conscient qu’une enseigne, aussi modeste soit-elle, peut être un gage de crédibilité dans le milieu du court métrage, et, plus largement, dans le monde du petit budget, Stéphane entame la mise sur pied de la World In Progress Films, et lance dans la foulée la production du court métrage « La quatrième nuit » comme carte de visite de l’entreprise.

 

Ce projet ambitieux est une nouvelle fois partagé avec son frère Vincent et a pour finalité de présenter le sérieux et la passion de ses créateurs.

 

Le film sera présenté aux rencontres ufologiques de Paris le 7 janvier 2014 !

Fiche technique

 

Durée : 17 minutes

Format : HD cinémascope / couleurs / stéréo 2.0

Lieux de tournage principaux : La Bassée / Montigny en Gohelle

Début du tournage : Juillet 2012

Durée du tournage : deux semaines

La Quatrième Nuit Stéphane et Vincent LerouxLa Quatrième Nuit Stéphane et Vincent Leroux
La Quatrième Nuit Stéphane et Vincent LerouxLa Quatrième Nuit Stéphane et Vincent Leroux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog