Le Château des étoiles Alex Alice
Editions Rue de Sèvres
Dans cette saga on retrouve du merveilleux, même si c’est très éloigné de ce que l’on a connu de cet auteur, on avait été plus habité à un genre médiéval de sa part. On sent une indéniable influence de Jules Verne dans cette œuvre, influence assumée.
L’action se situe en 1869, période où la science considérait, à tort, que le vide de l’espace était en fait rempli d’une matière auquel on donnait le nom : L’éther.
L’album prend le parti pris qu’un savant arrive à l’utilisé pour élever une machine, un château dans les airs, grâce à cette matière.
En fait d’album il s’agit de 3 « Gazettes » de 24 pages dans un format de 24x32cmle premier publier en mai, le second en juin, le dernier en juillet comprenant de nombreux suppléments (plus une « Édition Spéciale » de 2 pages pour le Festival Internationale de la Bande Dessiné d’Angoulême 2014, pour les amateurs de collector ), vendus en librairie, avant la publication d’une intégrale en 1 volume de 64 pages en septembre-octobre 2014.
Sa biographie
Le jeune auteur s’est d’emblée fait remarquer avec sa première série le Troisième Testament réalisé avec Xavier Dorison dont Glénat vient de publier une somptueuse intégrale. Il poursuit seul son interprétation de la légende de Nibelung avec Siegfried dont le T.2 est paru cet été.
Diplômé en 1997 d’ESCP Europe (nouveau nom de l’École Supérieur de Commerce de Paris), Alex Alice ne se destinait pas forcément à la bande dessinée si ce n’est une réelle passion et un indéniable talent. Il rencontre vers 1993 Xavier Dorison avec qui il crée le Troisième testament. Cette tétralogie publiée chez Glénat de 1997 à 2000 obtient un succès mérité et se voit rééditer en plusieurs intégrales, dont la dernière pour les 40 ans de l’éditeur dans une réalisation luxueuse.
Alex Alice prépare d’ailleurs avec son complice Xavier Dorison au coscénario et Robin Recht au dessin la préquelle Julius en quatre gros albums à paraître à partir de début 2010. En 1999, il adapte en BD le célèbre jeu vidéo Tomb Raider pour Fréon. En 2007, il publie chez Dargaud le premier volet de Siegfried inspiré de l’opéra de Wagner.
Le deuxième volet est paru en août 2009 et le projet devrait être également un long métrage d’animation. Illustrateur, il participe également à des collectifs comme l'Univers des Dragons (Daniel Maghen) ou Vampires (Carabas). Illustrateur, auteur complet, réalisateur de films d’animation, Alex Alice fait partie de cette jeune génération multimédia qui offre à son public du grand spectacle. Son blog : alexaliceblog.blogspot.com/
Texte © BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com
Sa Bibliographie
Château des étoiles (Le) sortie prévu septembre 2014 Rue de Sèvres
Siegfried finie de 2007 à 2011
Tomb Raider (Glénat) en cours en 1999
Totendom en cours en 2007
Troisième testament (Le) finie de 1997 à 2007
Troisième testament (Le) – Julius en cours de 2010 à 2013
Univers des dragons (L') en cours en 2008
Das Dritte Testament - Julius
commentaires