LE FESTIVAL S'AFFICHE...
Comme les dernières éditions l’ont démontré, le Festival s’engage activement dans l’accueil et la promotion d’un 9e Art toujours plus avide de nouvelles cultures, de nouveaux genres et de nouveaux publics. Pour refléter cette diversification sans commune mesure, amorcée il y a une vingtaine d’années déjà, le Festival prend l’initiative de renouveler le principe de ses affiches. Pour les cinq années à venir, elles seront ainsi confiées à trois artistes de nationalités différentes, célébrant, symboliquement, toute la richesse de la bande dessinée. L’ensemble de ces dessins sera ensuite présenté dans le cadre d’une exposition célébrant les 50 ans du Festival.
Le thème commun à ces illustrations est « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ».
La création dans toute sa diversité est plus que jamais au cœur de l’identité de la manifestation, dont l’évolution accompagne, chaque année celle de la bande dessinée. Ces affiches affirment l’ambition du Festival d’Angoulême : célébrer les auteurs et les autrices venus du monde entier et encourager les échanges culturels.
BERNADETTE DESPRÉS
C’est avec la série Tom-Tom et Nana que Bernadette Després conquiert dès le milieu des années 1970 le cœur des enfants et de leurs parents. Sa fantaisie et son humour ont fait de ces deux frère et sœur turbulents de véritables héros transgénérationnels.
TOM-TOM ET NANA PRÉSENTENT :
TOUT BERNADETTE DESPRÉS !
En janvier 2019, le Festival proposera une exposition consacrée à l’œuvre de Bernadette Després, la dessinatrice – entre autres – des célèbres Tom-Tom et Nana…
Dès le milieu des années 1960, Bernadette Després publie des livres pour enfants au graphisme coloré et généreux, qui séduira de nombreux jeunes lecteurs. À partir de 1977, le mensuel J’aime lire (Bayard Presse) publie une bande dessinée de 10 planches particulièrement attendue. Ses héros : deux enfants créatifs et chamailleurs, Tom-Tom et sa sœur Nana, que Bernadette Després dessine aux côtés de la scénariste Jacqueline Cohen – Évelyne Reberg participera par la suite à l’écriture de la série. Toujours prêts à faire des bêtises, Tom-Tom et Nana évoluent dans un univers quotidien que le trait, faussement naïf et très détaillé, rend immédiatement familier. Les deux jeunes héros sont entourés d’une galerie de personnages hauts en couleurs, eux aussi très expressifs dans leurs attitudes : les parents, Yvonne et Adrien, la grande sœur Marilou, les clients du restaurant La Bonne Fourchette, la tante Roberte, le copain Rémi… 40 ans après leur création, Tom-Tom et Nana restent les héros d’une bande dessinée transgénérationnelle qui ravit autant les jeunes lecteurs d’aujourd’hui que leurs parents !
L’exposition présentera des œuvres inédites, et invitera les visiteurs à s’immerger dans un univers attachant, tout en rondeur et en mouvements, plein de fantaisie, de jeux, de musiques et de chansons, à l’image d’une autrice inoubliable qui a grandi avec Bécassine et Tintin, et qui insuffle à son dessin une énergie joyeuse et communicative.
Quartier Jeunesse - Chais Magelis
Production : FIBD / 9e Art+
RENCONTRE INTERNATIONALE :
Auteur de la célèbre série manga Magical Girl of the End, publiée depuis 2012 dans le magazine Bessatsu Shōnen Champion, Kentarō Satō est né à Osaka en 1986. Détournant les genres et les figures classiques du manga, il utilise l’effigie du shōjō (manga destiné aux jeunes filles) qu’est la magical girl, jeune fille dotée de pouvoirs magiques, pour en faire un personnage de shōnen (manga destiné aux jeunes garçons). Fort de son succès, il débute une deuxième série sur le même thème, Magical Girl Site, en juillet 2013, mis en ligne sur le site Champion Tap!, et publié en France par Akata. Désormais mangaka reconnu, Kentarō Satō reste très proche de son public, échangeant esquisses et croquis avec ses fans sur les réseaux sociaux.
Il sera présent au Festival pour une rencontre internationale et des séances de dédicaces sur le stand de son éditeur Akata.
LES PRIX DU PALMARÈS JEUNESSE :
POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
Le Fauve Jeunesse
Destiné à un jeune public et décerné par un jury d’enfants entre 8 et 12 ans et parrainé par le lauréat du prix de l'année précédente, il récompense l’un des 12 albums de la Sélection Jeunesse et est destiné à un jeune public.
Les trois autres prix : Prix des Écoles, des Collèges et des Lycées, sont attribués par différents jurys d’enfants et d’adolescents, qui votent pour leurs albums préférés parmi une sélection de 5 albums, soutenu par la ville d'Angoulême, le rectorat de Poitiers et l'inspection académique de Charente. Ces trois prix sont aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer les auteurs et les autrices des albums lauréats pendant le Festival.
Communiqué de presse
commentaires