Première convention Tolkien
à Plouha (Côtes d'Armor)
Samedi 29 et Dimanche 30 septembre 2018
Joliment intitulée « Sur les Terres de l'Unique », la première convention consacrée à Tolkien, à son univers, mais aussi à tout ce qui touche à l'heroic-fantasy et aux mondes imaginaires a eu lieu hier. Sur le marché artisanal et médiéval, où les exposants ont joué le jeu en présentant des étals riches et décorés, on pouvait déambuler, faire des achats, mais aussi croiser des elfes, des cavaliers Rohirrims, ou bien Conan le barbare.
De très nombreux cosplayers étaient en effet présents, et le point d'orgue du dimanche après-midi fut le concours de costumes, où le jury, présidé par l'illustrateur Ted Nasmith « himself », eut beaucoup de mal à départager les concurrents qui ont rivalisé de talent et d'invention pour se présenter sous les atours de Sam Gamegie, de Rosie Chaumine ou du roi-sorcier d'Angmar.
Entre combats de chevaliers, conférences érudites et initiation aux jeux de rôles, le public nombreux avait de quoi se distraire et découvrir une culture riche et créative.
Un seul souhait : que cet événement ne reste pas unique, et que d'autres éditions encore plus fournies et nourrissantes pour l'imaginaire suivent à l'avenir !
Compte-rendu : Serge Rollet
commentaires