John Varley
Blues pour Irontown
[Irontown Blues]
Sherlock le chien cyber-augmenter de Christopher Bach, est bien plus qu’un faire-valoir, il Un humour et un caractère bien trempé.
Sherlock fan des films et des livres noirs, est en primé très bavard.
Christopher Bach ex-flic sur Luna, devenu un privé désenchanté ce vois entrainé dans des aventures par une jeune femme.
John Varley nous offre un personnage a la Chandler on croit ce retrouver dans certaines scènes face à un Philip Marlowe du futur.
Le chapitrage et l’écriture incisive de l’auteur font que l’on ne lâche pas l’ouvrage.
Surement l’un des meilleurs romans de cet auteur.
Je vous le recommande donc fortement.
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Patrick Marcel
Résumé de l’ouvrage :
Christopher Bach était policier lors de la Grande Panne, ce jour où le Calculateur central, qui contrôle tous les systèmes de survie sur Luna, a connu une défaillance fatale. La vie de Chris a alors irrémédiablement basculé, et il essaie désormais d’être détective privé. Assisté de son chien cybernétiquement augmenté, Sherlock, il tente de résoudre les quelques missions qu’on lui confie en imitant les héros durs à cuire qui peuplent les livres et films noirs qu’il adore.
Lorsqu’une femme entre dans son bureau et prétend avoir été infectée volontairement par une lèpre incurable, Chris est tout disposé à l’aider à retrouver celui qui l’a contaminée. Mais il va vite déchanter en comprenant que son enquête doit le mener là où personne n’a réellement envie d’aller de son plein gré : à Irontown…
Blues pour Irontown est un mélange détonant de roman noir et de science-fiction. Situé dans le même univers que les précédents ouvrages de l’auteur, notamment Gens de la Lune et Le Système Valentine, parus chez Denoël, il marque le retour, tant attendu, de John Varley à son meilleur.
272 pages,
140 x 205 mm
ISBN : 9782207143421 /
Gencode : 9782207143421
Code distributeur : B26900
Collection Lunes d'encre
21,90 euro
Biographie et bibliographie de l’auteur :
John Herbert Varley Alias Herb Boehm
Naissance
9 août 1947 (71 ans)
Austin, Texas, États-Unis
Il grandit à Fort Worth (Texas), déménage à Port Arthur en 1957 et est diplômé de la Nederland High School. Il part à l'Université d'État du Michigan avec une bourse d'état du mérite scolaire. Il choisit cette université car, parmi celles qu'il peut se permettre de payer, c'est la plus éloignée du Texas.
Il commence des études de physique, change pour des études de lettres puis quitte l'école avant son 20e anniversaire et arrive à San Francisco juste à temps pour le Summer of Love de 1967. Vivant de petits boulots et dépendant de la mission de St-Anthony pour manger, il décide que l'écriture est un meilleur moyen de subsistance.
Il se retrouve à Woodstock en 1969 lorsque sa voiture tombe en panne d'essence à un demi mile du concert. Il a également vécu à Portland et Eugène, en Oregon, à New York, à San Francisco de nouveau, Berkeley, et Los Angeles
Distinctions
Prix Hugo
Prix Nebula
Prix Locus
Prix Apollo
Prix Prometheus
Œuvres principales
La trilogie de Gaïa (1979-84)
Le Système Valentine (1998)
commentaires