KANOPÉ
2- HÉRITAGE
Second et dernier volet de ce Diptyque. L’on retrouve la principale héroïne au moment où nait son fils.
Kanopé (nom renvoie à la « Canopée » qui est à canopée est l'étage supérieur de la forêt, strate des frondaisons, directement influencée par le rayonnement solaire.)
L’histoire à la fois futuriste ce déroulant en 2143 et écologiste dans sa dénonciation des dangers du nucléaire, de la destruction des forêts et plus particulièrement dans le cas présent de la forêt amazonienne au Brésil.
Sans oublier ce qui dépasse tout l’amour, amour pour son fils et pour le père de celui-ci, mais aussi pour la forêt. Certains la jugeront cette partie peut-être un peu mièvre, mais un peu de romantisme n’a jamais tué personne.
Je vous rassure il y a bien un happy end.
Louise JOOR nous livre un travail très personnel, puisque qu’elle est a la fois scénariste, dessinatrice et fait plus rare également la coloriste de ce diptyque.
On y retrouve dans le dessin comme dans le traitement de l’histoire les influences des principaux studios de dessins animés Ghibli et Disney pour le dessin, pour le côté scénaristique l’influence de Robin Hood est prépondérante.
Si cela n’est pas son premier travail, il s’agit de sa première histoire complète.
Vous trouverez a la fin de l'album des croquis préparatoires.
On devrait dans les années qui viennent entendre parler de cette auteure complète.
Résumé du Diptyque :
Histoire d’amour et récit d’anticipation sur fond de crise écologique, ce tome 2 de Kanopé confirme le talent d’une jeune autrice complète, qui n’en finit plus de nous étonner.
Jean pénètre dans ce qui reste de l’Amazonie pour retrouver Kanopé, la femme pleine de ressources qu’il a aimée il y a 6 ans. Des ressources, c’est exactement ce qui manque à notre planète irradiée en cette année 2143 et le seul remède réside dans les graines M-Zem ne poussant qu’ici. Kanopé pourra certainement aider Jean dans sa mission mais elle est introuvable et les choses ont bien changé depuis son dernier passage.
Kanopé 02. Héritage
198 x 263
136 pages
Album cartonné
ISBN : 978-2-7560-9497-7
Scénariste : JOOR Louise
Illustrateur : JOOR Louise
Coloriste : JOOR Louise
Série : KANOPE
Collection : MIRAGES
17,95 €
disponible en numérique.
Biographie et bibliographie de l’auteure :
LOUISE JOOR
EST NÉE LE 18 AOÛT 1988 À BRUXELLES. ELLE HABITE EN BELGIQUE.
Dès sa naissance, elle est bercée par la bande dessinée, sa mère étant dessinatrice et son père libraire spécialisé puis éditeur de bande dessinée. Son amour pour ce medium ne faiblit pas et elle intègre l’école Saint-Luc à Bruxelles. Trois ans plus tard, son diplôme en poche, elle commence à travailler sur plusieurs projets et c’est finalement Kanopé qui retient l’attention des Éditions Delcourt en 2012. Ses influences sont variées : les films de Miyazaki et de Disney, les romans de Robin Hobb, les bandes dessinées de Jeff Smith, de Virginie Augustin ou encore Cyril Pedrosa.
Bibliographie :
Kanopé 2014 2019
Mini-récits et stripbooks Spirou 2018
Neska du clan du Lierre 2016 2017
Résilience 2017 2018
Autres collaborations :
Résilience 2017 2018 Storyboard
commentaires