Clefs des songes
Michel Delaporte
Edition prairial
Mais que signifie donc ce rêve où un monstre cornu vous empoignait par les cheveux pour vous projeter sur des rochers ? Vous pouvez décider d’en parler à votre psy, ce qui animera une séance ou deux. Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir la Clef des songes de Michel Delaporte.
Elle vous livrera la signification du rêve en une phrase très nette, et vous offrira en prime une séance de lanterne magique.
Ruines, tempêtes et pâmoisons, hauts-de-forme et crinolines… Avec ses apparitions évoluant en ombres chinoises sur des arrière-plans fantomatiques, cette suite de 108 images publiée en 1836 constitue l’une des expressions les plus étonnantes du romantisme en lithographie, surréaliste avant la lettre, au même titre que certains dessins de Grandville ou Victor Hugo.
C’est le chef-d’œuvre d’un inconnu : Michel Delaporte (1806-1872), artiste atteint d’une maladie des yeux qui devait bientôt le rendre aveugle et le forcer à se reconvertir en vaudevilliste. Vendue à l’époque par colportage, sous forme de cartes à découper, sa Clef des songes n’existait plus qu’en deux exemplaires complets…
Rééditée pour la première fois sous forme de livre 184 ans plus tard, elle sera à nouveau disponible en septembre 2020.
13 × 20 cm | 248 pages | 20 euros
Août 2020 | ISBN : 979-10-93699-20-2
Communiqué de presse.
Extrait en téléchargement légal et gratuit
commentaires