PERLA DA VINCI
Christel Lacroix
Le titre ne peut que faire penser à la Jeune Fille à la PERLE** de Johannes Vermeer, mais aussi au « Da Vinci Code » de Dan Brown.
Christel Lacroix avec ce roman manie avec bonheur divers genres.
Elle sait naviguer entre métaphysique, éthique, Trans humanisme, romantisme, amour et une fin très poétique.
Tout en prenant des distances en matière des lois de la robotique d’Asimov*.
La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665.**
J’ai beaucoup aimé ce roman d’anticipation qui manie donc plusieurs genres à la fois.
Christel Lacroix nous offre une nouvelle que vous pourrez lire en suivant le lien ci-dessous, quelle en soit remerciez.
Je vous le recommande fortement.
Merci de laisser un commentaire.
Faites connaître le site à vos amis et contacts.
*******************
Sélectionné pour le Prix Machiavel du roman, Prix littéraire du Cercle Leonardo da Vinci 2022
Présentation
Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé
Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers.
Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au-delà des limites de l’éthique.
L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt.
Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.
Un roman d'un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.
Note de l'éditeur
Ce roman est référencé dans la catégorie "science-fiction". Mais à bien y réfléchir, n’est-il pas du domaine du probable ?
S’y croisent de nombreuses références historiques, scientifiques et évidemment une belle histoire d’Amour où la poésie s’en mêle pour arrondir les angles saillants de la science.
Ce roman traite de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Une formidable histoire d’amour va y germer entre le héros du roman, un peu perdu, et une belle androïde à la pointe de l’humanisation. Un professeur humaniste et un professeur démoniaque dessineront leur avenir à l’éprouvette de leurs folies... Le lecteur, une fois la première page tournée, se posera la question de la frontière entre l’envisageable et l’impensable jusqu’au point final, et sûrement bien après.
Biographie
Christel LACROIX chercheuse curieuse ascendant rêveuse a d’abord exploré l’univers des sciences. Son doctorat de recherche pharmaceutique en poche, et quelques coups d’œil dans le microscope plus tard, elle se rend compte que l’envie d’écrire a germé dans son conscient.
Chacun de ses romans est conçu de façon à susciter la réflexion du lecteur.
Son jeu favori : mêler subtilement les mondes ou les époques afin que le réel n’apparaisse jamais tel qu’on peut le concevoir.
Funambule sur cet entre deux mondes, mais aussi poète à la belle étoile, elle espère qu’une fois le livre fermé, le lecteur, à son tour, parte en quête du sens caché de l'existence.
Lois d’Asimov :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Le Jour Où Tout A Basculé - début
Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. Title: Le Jour Où Tout A Basculé - ...
Nouvelle de Christel Lacroix
commentaires