The Returned
Première mondiale
Compétition Internationale
Présenté pour la première fois au Festival Européen du Film de Strasbourg 2013, ce film réalisé par Manuel Carballo, aborde des aspects différents des films de zombies habituels, déjà par le fait que c’est le point de vue des zombies qui est mis en avant, et que pour ces derniers rien n’est perdu.
En effet un traitement existe, mais il doit être pris tous les jours et bien sûr viens a manqué.
Certaines positions de personnages, ne sont pas sans rappeler celles de certains qui voulait mettre dans des « sanatoriums pour sidaiques » les séro- positif il y a plus de trente ans, les tenants de l’ordre et de la morale ce répartissent dans cette œuvre entre une milice et les militaires, alors que les scientifiques sont du « bon côté » de la barrière.
Le cinéma fantastique ibérique, a souvent été critique sur le plan social, curieusement étant considéré par la censure franquiste comme n’étant pas de l’art, et peu relativement persécuter, il fut le refuge de la critique sociale et politique du régime. Cela reste dans la culture du cinéma de genre espagnol, même si des contraintes à la fois de co-productions et artistiques, on fait que le tournage c’est dérouler à Toronto (Canada).
Le combat mené par une femme, par amour, mais également pour expier par une culpabilité plus ancienne, la mènera loin, peut-être trop loin certains parmi les spectateurs présents à la première mon fait la même remarque : « la dernière scène est de trop » en fait l’avant dernière scène, la toutes dernières, est en plus a mon avis, pas comme le dis le réalisateur une preuve de courage de l’héroïne, mais un peu hors-sujet.
Il reste un bon film, qui peut remporter ce soir, un des prix mis en jeux, mais je ne pense pas au prix principal .je vous recommande néanmoins d’aller le voir à sa sortie en salle.
Casting et Fiche Technique
Réalisateur(s) : Manuel Carballo Producteur(s) : George Ayoub, Julio Fernandez, Gary Howsam, Bill Marks Scénariste(s) : Hatem Khraiche Photographie : Javier Salmones Montage : Guillermo de la Cal Musique : Jonathan Goldsmith Interprète(s) : Emily Hampshire, Kris Holden-Ried, Shawn Doyle
Espagne/Canada • 2013 • VO Eng. / ST Fr. • 1h40 • couleur • Horreur • Première mondiale
Synopsis
Le monde est en proie à une épidémie virale qui transforme les gens en zombies. Le virus peut être maîtrisé grâce à un traitement, mais les stocks mondiaux de médicaments sont en voie d’épuisement et ceux qui ont déjà été contaminés (les Revenants) doivent recevoir des injections régulières pour rester “humains”.
D’influents groupes anti-Revenants se forment et le gouvernement impose l’isolement des Revenants par mesure de précaution. Kate, qui soigne ces malades, s’interroge : jusqu’où est-elle prête à aller pour sauver son propre mari ?
Secret, trahison et opportunisme deviennent la norme pour les individus comme pour la société dans une situation de déclin provoquée par la panique et la crainte de la monstruosité.
Concernant « Dark Touch » , film également en Compétition Internationale, dèja chroniqué sur ce site veuillez suivre le lien en bas de page.
The Returned Trailer (Dir. Manuel Carballo)
Dark Touch Compétition internationale (NIFFF 2013)
Dark Touch Compétition internationale La réalisatrice française Marina De van, nous offres un film avec un côté fantastique plus évident, plus forte que dans
http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/dark-touch-comp%C3%A9tition-internationale-nifff-2013
Dark Touch
commentaires