Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

La création fantastique suisse s'invite au NIFFF 2015!

 

Une vieille légende voudrait que la production fantastique suisse n’existe pas. En 2010 déjà, le NIFFF avait prouvé le contraire en proposant la rétrospective L’OMBRE D’UN DOUTE : QUAND LE CINEMA SUISSE DEVIENT FANTASTIQUE. Pour ses 15 ans, le festival en remet une couche et fait la part belle à quelques créations helvétiques qui valent carrément le détour ! Ne les manquez pas !

création fantastique suisse NIFFF 2015
création fantastique suisse NIFFF 2015

SELECTION OFFICIELLE DE LONGS METRAGES

Le NIFFF est très heureux d’annoncer la sélection, en compétition internationale et en première mondiale, de POLDER, réalisé par Julian M. Grünthal et Samuel Schwarz.

 

D’abord conçu comme un jeu vidéo, POLDER est un véritable ovni qui se joue des frontières entre réel et virtuel et qui confirme l'audace de ses talentueux réalisateurs.

Novateur et fascinant à souhait !

La section ULTRA MOVIES accueillera le retour au NIFFF du réalisateur Mathieu Seiler (DER AUSFLUG, NIFFF 2013) avec TRUE LOVE WAYS.

 

Présenté en première suisse et tourné dans un élégant noir et blanc, TRUE LOVE WAYS vous convie à une expérience surréaliste qui mêle onirisme, violence et sexualité ! Un ultra bien comme on les aime…

 

La rétrospective GUILTY PLEASURES offre quant à elle une fenêtre intitulée SWISSPLOITATION.

Celle-ci saluera le retour au NIFFF du réalisateur Michael Steiner avec son sulfureux DAS MISSEN MASSAKER qui révèle, à sa façon, les dessous meurtriers du concours de Miss Suisse.

 

Seront également présentés dans ce contexte : WEEK-END de Jean-Luc Godard, ICH – EIN GROUPIE de Erwin C. Dietrich et GRETA – HAUS OHNE MÄNNER de Jess Franco.

SELECTION OFFICIELLE DE COURTS METRAGES SUISSES

L’édition anniversaire du NIFFF sera également l’occasion de célébrer 15 ans de production de courts métrages fantastiques helvétiques en accueillant les acteurs de la relève : Rafael Bolliger pour CLONES, Luc Walpoth pour REPLIKA, Peter Zwierko, Felix Tanner, Daniel Gremli et Simon Keller pour A TRUNK FULL OF CARROTS, Matthieu Moerlen, Joachim Delmotte, Johanna Bondoux et Michael Ayach pour LES ANCIENS L’APPELAIENT CHAOS, Peter Volkart et Clea Wanner pour SUBOTIKA – LAND OF WONDERS, Diego Hauenstein pour PARASIT et enfin Marjolaine Perreten pour SUPER GRAND.

 

La seconde projection (10.07, Passage 1, 15.00) sera suivie de la table ronde 15 ANS DE COURTS FANTASTIQUES SUISSES, modérée par Vincent Adatte et destinée à dresser un bilan de la production, en présence des réalisateurs sélectionnés et d’invités nationaux.

création fantastique suisse NIFFF 2015
création fantastique suisse NIFFF 2015

PROJECTIONS ET EVENEMENTS SPECIAUX

En collaboration avec la RTS, le NIFFF aura également le plaisir de présenter HELLVETIA SHOW, un spectacle interactif et décapant basé sur la projection de la première websérie fantastique suisse ! Nouvelle venue dans le programme du festival, la CARTE BLANCHE A UNE PERSONNALITE DU CINEMA SUISSE offrira cette année à la réalisatrice Ursula Meier l’opportunité de partager avec vous son coup de cœur pour les films SPIDER (Cronenberg, 2002) et STALKER (Tarkovsky, 1979). L’inénarrable André Kuenzy, renommé pour endosser le costume de l’Homme Bleu, interviendra quant à lui dans le cadre du forum littéraire NEW WORLDS OF FANTASY pour y présenter, en compagnie de son comparse Romuald Reutimann, TIM&LEON, un projet à cheval entre le cinéma et la bande-dessinée.

création fantastique suisse NIFFF 2015
création fantastique suisse NIFFF 2015

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog