Le septième sceau (1957) Ingmar Bergman
Dans le cadre du Festival Lumière 2013, nous avons eu le plaisir de voir la version restauré du « Septième sceaux », Bibi Anderson tiens son premier grand rôle, elle tournera à 10 reprises dans sa carrière avec Ingmar Bergman, avec Max von Sydow (Carl Adolf Von Sydow de son vrai nom), elle fera partie des acteurs/actrices récurrentes chez Bergman.
Ce film aborde une question fondamentale pour de nombreuses personnes, à savoir, si Dieu et le Diable existe et donc le Paradis et l’Enfer, ou si c’est le Néant. La partie d’échec avec la mort, qui est récurrente dans le film provient d’un tableau de Albertus Pictor.
Le regard sur la société du moyen-âge relève totalement de l’aspect « berganienne » d l’œuvre de ce réalisateur. N’y cherchons pas forcément un réalisme que Bergman ne voulait pas exprimé.
Si le chevalier Antonius Blok (Max von Sydow) doute, son écuyer Jöns (Gunnar Björnstrand) lui n’a pas de doute sur le fait que c’est le Néant.
Gunnar Björnstrand est au côté de Max von Sydow, le second pilier du film. Excellent acteur il est l’un des autres acteurs fétiches d Bergman, avec lequel il tournera une vingtaine de fois.
Ce film culte à lancer ou confirmer, la carrière internationale du réalisateur et de plusieurs actrices et acteurs, il obtiendra le Prix Spécial du Jury de l’édition de1957 du Festival de Cannes.
Synopsis et détails
De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un délai et propose une partie d'échecs. Dans le même temps, il rencontre le bateleur Jof et sa famille. Jof a vu la vierge Marie. Un des films qui fit découvrir le cinéma suédois et qui contribua à la grande notoriété de Bergman.
Casting et fiche technique
Réalisateur :
Ingmar Bergman
Acteurs et actrices
Max von Sydow Rôle : Antonius Block
Gunnar Björnstrand Rôle : Jöns, l'écuyer
Nils Poppe Rôle : Jof
Bengt Ekerot Rôle : La mort
Bibi Andersson Rôle : Mia
Gunnel Lindblom Rôle : la jeune femme
Inga Gill Rôle : Lisa
Maud Hansson Rôle : la sorcière
Jonas Skat : Erik Strandmark
Plog, le forgeron Ake Fridell
Le séminariste Anders Ek
Production
Producteur
Allan Ekelund
Scénario
Scénariste
Ingmar Bergman
Equipe technique
Compositeur
Erik Nordgren
Monteur
Lennart Wallén
Chef décorateur
P.A. Lundgren
Directeur de la photographie
Gunnar Fischer
Sociétés
Production
Svensk Filmindustri (S.F.)
La Prison Fängelse Ingmar Bergman
La Prison Fängelse de Ingmar Bergman, Suède , 1948 Drame à la fois psychologique avec un contenu fantastique, dans la manière de raconté l'histoire, que dans les thèmes : le bien et le mal, q...
http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/2013/10/la-prison-f%C3%A4ngelse-ingmar-bergman.html
commentaires