Emma festivalière
Lumière 2019
Nous avons rencontré au Festival Lumière 2018, Emma, 19 ans, étudiante en cinéma, elle nous parle de sa passion pour le cinéma de science-fiction et de fantastique.
Stéphane Dubois,
Bonjour Emma, tu es amatrice de films, si j’ai bien compris ton prénom vient d’Emma Peel
Emma,
Oui, du personnage de « chapeau melon et bottes de cuir ».
Stéphane Dubois,
Tu fais des études de cinéma tu as fait des films d’études déjà ?
Emma,
Je suis en 2e années de cinéma, à la faculté, nous devons faire des films régulièrement, j’ai fait une entrée d’un train en gare en référence à « L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat» des frères Lumière… mais chez moi, à la gare de Couzon au mont d’Or.
Stéphane Dubois
Comment t’est venu ce gout pour les films de science-fiction ?
Emma,
Mon père était un grand fan de Star Wars, je ne devais avoir que 4 ans quand j’ai vu « un Nouvel espoir », et cela ne sait jamais arrêter.
Stéphane Dubois,
Dans le cinéma de films de genre : science-fiction, fantastique… en dehors de Star Wars quels sont les sont tes préférences ?
Emma,
La saga des « Seigneurs des anneaux » est incontournable, les films « Aliens », plus récemment « Seul sur Mars », je n’ai pas encore vu « The Prédator », le dernier film qui se déroule dans l’espace est le film sur Neil Armstrong « First Man », il s’agit d’un biopic.
Stéphane Dubois,
En série TV, tu as vu quoi dernièrement ?
Emma,
« Star trek discovery » qui est pas mal, autrement des séries médiévales comme « Game of thrones »
Stéphane Dubois,
Tu parles de « Star Trek Discovery » en disant « pas mal » par rapport aux saisons précédentes de la comme « Voyageur » tu la trouves comment ?
Emma,
Il s’agit dans cet univers, de la première série que j’ai vue complète, j’ai vu des extraits des anciennes séries, avec Patrick Stewart avec « New Génération », j’aime beaucoup cet acteur.
La nouvelle série à une ambiance très différente des plus anciennes, elle est bien plus sobre.
Ma série TV préférée est « Docteur Who », la nouvelle saison avec une femme dans le rôle-titre, ce qui est sympa.
Stéphane Dubois,
Tu as dans « Docteur Who » des régénérations qu’elle est celle que tu as le plus aimée ?
Emma,
Le 8e Docteur avec Peter Capaldi, il en impose en étant à la fois nostalgique, un peu triste et à avoir de l’humour.
Stéphane Dubois,
Le fait que la dernière régénération du Docteur Who soit une femme change quoi cela change le personnage, ce n’est un effet de mode ?
Emma,
Cela change peu de choses, mais reste cohérent dans l’histoire, Némésis le maitre est devenue une femme donc pourquoi pas le Docteur Who. Cela apporte un nouvel élan de fraicheur, ils veulent renouveler la série. Il change également le design, de la nouveauté afin d’attirer un nouveau public. Bien sûr il y a également un effet de mode d’être dans le gout du jour, mais tant qu’ils l’utilisent en restant cohérant dans l’histoire cela ne pose pas de problème.
Cela n’est pas comme si James Bond allait devenir une femme.
Stéphane Dubois,
Merci Emma, de nous avoir accordé cet entretien.
commentaires