Trolls de Troy
On ne badine pas avec les mouches
Tome 25
Notre ami Arleston, continue a nous enchanter avec son ami Jean-Louis Mounier au fil des ans et des ouvrages de son univers, si particulier.
Cette fois un enchantement vient perturber la vie pas forcement tranquille de nos amis trolls.
25 eme tome de la série Trolls de Troy, me rappellent de bons souvenirs de ma rencontre au NIFFF avec Christophe.
******
Paru le 31 mars 2021
Les trolls parviennent toujours à nous surprendre... À travers le prisme de leur humour absurde, ils abordent cette fois la question des couples de cultures différentes... très différentes, mêmes.
Victime d'une machination, le vénérable Rysta Fukatou a bu un philtre qui le rend éperdument amoureux de Puitepée et réciproquement. Il emmène sa belle velue à Eckmül, où la meilleure société de la ville se met vite à l'heure trolle. Nait alors une mode surprenante où il est de bon ton de ne pas se laver et de manger de la viande crue. Mais Tetram est bien décidé à reconquérir le coeur de sa belle.
Scénariste
Christophe Arleston
CHRISTOPHE ARLESTON est né à Aix-en-Provence en 1963. Il réside dans les Bouches-du-Rhône. Il a été journaliste, rédacteur publicitaire, puis auteur dramatique. C’est à la fin des années 80 qu’il se tourne vers le scénario de BD. Il travaille pour les magazines Circus et Spirou et crée des séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, de la parodie historique avec Tandori, et de l’aventure médiévale fantastique avec Les Maîtres cartographes puis Les Feux d’Askell. En 1994, il crée Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, série qui mêle aventure-fantasy et humour, et remporte un succès immédiat. Dans la foulée, suivent Trolls de Troy puis Le Chant d’Excalibur, Les Forêts d’Opale, Morea, Les Conquérants de Troy, Elixirs, Les Naufragés d’Ythaq, etc. En 2009, il développe encore le monde de Troy avec une première Légende de Troy. Enfin, depuis 1998, il est aussi rédacteur en chef du Lanfeust Mag. En 2016, avec Adrien Floch, il développe une nouvelle série de planet-fantasy, en 8 tomes : Sangre.
Jean-Louis Mourier
Illustrateur, coloriste
Jean-Louis Mourier découvre enfant les classiques de la bande dessinée, Tintin, Astérix, Spirou... Plus tard, ce sera Rahan, les dessins de Victor de La Fuente ou encore les illustrations de Joubert qui le fascineront . Il apprécie aussi les auteurs de comics américains comme Bernie Wrightson ou Richard Corben. Il entre aux Arts Appliqués de Paris en 1978 et c’est à Marseille qu’il rencontre Christophe Arleston, l'un des scénaristes fétiches de Soleil. Ensemble, ils réalisent son premier album en couleurs directes, Les Feux d’Askell. Depuis 1997, ils enrichissent l’univers de Troy avec les aventures de Teträm et Waha : Trolls de Troy.
Coloriste
Claude Guth
Scénariste, Illustrateur, coloriste
Claude Guth est né en mars 1962 en Alsace. Sa carrière de coloriste démarre curieusement comme rédacteur dans une compagnie d'assurances... Contre toute attente, la motivation d'un tel emploi le pousse à griffonner de petits dessins à la pause-café ou au téléphone ! Très vite, son trait se fait remarquer pour d'autres motifs que ses capacités rédactionnelles. Il intègre alors le service marketing de cette entreprise, crée des logos pour une agence de pub, puis devient graphiste. L'envie lui vient de reprendre ses études en section Arts déco à Strasbourg. Suit ensuite l'album Vauriens réalisé avec Luc Brunschwig et Laurent Cagniat. Cette collaboration sera le point de départ de plusieurs séries dont L'Esprit de Warren ou encore Le Pouvoir des innocents . Il multiplie les audaces en réalisant les couleurs de Lanfeust de Troy et assoit ainsi une solide réputation. Avec Pitchi-Poï, Guth signe un album plus personnel ses couleurs relevant plus de l'illustration, en parfaite symbiose avec le trait de Laurent Cagniat. Il nous emporte au pays des fables, une nouveauté animalière aux accents très humains !
INFORMATIONS SUR L'ALBUM
Série Trolls de Troy
Collection Lanfeust-univers de troy
EAN 9782302090958
Dimensions 23.5 x 32.4 x 1.1 cm
Nombre de pages 48
commentaires