Cube de Fox-Amphoux
Proposé par un nouvel auteur, cet ouvrage est passionnant, il oscille entre Science-fiction et fantastique.
Très inspiré par les grands autres : Isaac Asimov *, Lovecraft ** et d’autres auteurs de romans, de séries, de films.
Très bien écrit espérons que cet auteur arriveras a continué à nous ravir.
Je vous le recommande particulièrement.
Pensez à laisser des commentaires.
Faites connaître le site à vos amis et contacts.
****************************************
Résumé du livre :
Le Cube de Fox-Amphoux, de Philippe Mirmand, un livre de science-fiction original, accessible à tous, mais qui ouvre aux enjeux complexes du transhumanisme et de l’intelligence artificielle. Nous serions ravis de vous envoyer ce livre en service presse afin que vous puissiez le chroniquer sur vos réseaux : Un gouffre souterrain ayant la forme d’un cube parfait... Une tablette en pierre gravée il y a des milliers d’années par celui même qui la découvre... Une invitation à se rendre dans un système solaire lointain : tels sont les mystérieux indices qui vont être à l’origine d’une expédition qui va amener l’humanité loin dans l’espace et dans le temps. Marc et Sarah, aventuriers de toujours et couple inséparable, auront en charge de conduire l’expédition, mais comment envisager une telle aventure sans recourir à des technologies qui modifient profondément la nature humaine de ceux qui y participent ? Comment Marc et Sarah pourront-ils faire perdurer leur amour tout au long des millénaires nécessaires à cette traversée, en renonçant à une partie de leur humanité ? Pourtant, cette évolution n’est-elle pas la condition de l’expansion de l’humanité dans l’univers ? C’est en tout cas la conviction de l’esprit supérieur - la Conscience Unique - qui émerge au fur et à mesure de cette odyssée. Plus vraiment homme, pas encore Dieu, la Conscience Unique poursuivra son projet jusqu’au bout pour concrétiser les promesses inscrites sur la tablette et offrir à l’humanité l’immortalité et les moyens de s’étendre à l’infini.
L’auteur
Fan de science-fiction et observateur des nouvelles technologies, Philippe Mirmand réunit dans ce roman les grandes thématiques traditionnelles du genre, voyage dans le temps et dans l’espace. Mais, en y ajoutant le sujet du transhumanisme, il introduit au fil de son récit une dimension spirituelle troublante, autour d’une histoire d’amour qui transcende le temps et l’espace.
Version brochée : PRIX 15€
– ISBN : 979-10-236-2195-2
216 pages
Isaac Asimov* « Aïzek Azimov », né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York, aux États-Unis, est un écrivain russo-américain (naturalisé américain en 1928) et un professeur de biochimie à l'Université de Boston, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de 500 livres et répondu à environ 90 000 lettres et cartes postales. Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey. L'œuvre la plus célèbre d'Asimov est la série Fondation (Foundation), dont les trois premiers livres ont remporté l'unique prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » en 1966. Ses autres séries majeures sont le cycle de l'Empire (Galactic Empire) et le cycle des robots (Robot series).
A ce titre, il fait partie, avec Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlein, des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise.
Il a également écrit des ouvrages ayant pour thèmes la fiction mystérieuse (en) et la fantasy, ainsi que de nombreux ouvrages de non-fiction. La plupart de ses livres de sciences populaires expliquent les concepts de manière historique, remontant aussi loin que possible à une époque où la science en question était à son stade le plus simple. Des exemples incluent le Guide to Science (en), la série en trois volumes Understanding Physics (en), et Asimov's Chronology of Science and Discovery. Il a écrit sur de nombreux autres sujets scientifiques et non scientifiques, tels que la chimie, l'astronomie, les mathématiques, l'histoire, l'exégèse biblique et la critique littéraire.
Asimov a été président de l'American Humanist Association.
Un cratère sur la planète Mars, une école primaire à Brooklyn et un prix littéraire (Isaac Asimov Awards (en)) sont nommés en son honneur.
Lovecraft **
Howard Phillips Lovecraft [ˈhaʊɝd ˈfɪlɪps ˈlʌvkɹæft]1, né le 20 août 1890 à Providence (Rhode Island) et mort le 15 mars 1937 dans la même ville, est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction.
Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, se réfèrent à la notion d'horreur cosmique, selon laquelle l'être humain est insignifiant à l'échelle du cosmos qui lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale. On lit souvent Lovecraft pour le mythe qu’il a créé, le mythe de Cthulhu, pour employer l’expression d’August Derleth : l'ensemble des mythes de l'univers de Lovecraft constituaient pour l'auteur une sorte de « panthéon noir », une « mythologie synthétique » ou un « cycle de folklore synthétique ». Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n’est pas anthropocentrique, que l’être humain, forme de vie insignifiante parmi d’autres, est loin de tenir une place privilégiée dans la hiérarchie infinie des formes de vie3. Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien. Les héros de Lovecraft éprouvent en général des sentiments qui sont à l'opposé de la gnose et du mysticisme au moment où, involontairement, ils ont un aperçu de l'horreur en guise de réalité.
Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolua au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle. Avec Edgar Allan Poe, il a exercé « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».
Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle. ».
commentaires