Alleluïa
Compétition internationale /
Méliès d’Argent
FEFFS 2014
Ce film fut sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014, basé sur une histoire vraie qui sait dérouler de 1947 à 1949. Comme toutes les histoires vraies transposées au cinéma, cela finira mal, très mal.
Cette œuvre franco-belge ce présente sous la forme de plusieurs « actes » cela donne au film une forme particulière qui évite comme sait trop souvent le cas, des scènes de « coupes » pas toujours très bonne et souvent confiez a l’équipe « B » du film.
Si au début le manipulateur est Michel, rapidement s’établit un basculement, on va vers des travers de paranoïa conduisant à l’horreur.
Bien mise en scène, avec une bonne photo, et des interprètes qui jouent justes, mais plus que cela en qui l’on croit.
L’un des tout meilleurs films de ce 7eme Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, devrait logiquement être récompensé par l’un des deux pris auxquels il peut prétendre « L’Octopus d’Or » pour la Compétition Internationale ou le Méliès d’Argent (nomination au Méliès d’Or) auquel il eut prétendre en tant que film européen.
Equipe et Casting du Film :
Réalisateur(s) :
Fabrice du Welz
Producteur(s) :
Vincent Tavier, Clément Miserez, Matthieu Warter
Scénariste(s) :
Fabrice du Welz, Vincent Tavier
Photographie :
Manu Dacosse
Montage :
Anne-Laure Guégan
Musique :
Vincent Cahay
Interprète(s) :
Laurent Lucas, Lola Dueñas, Helena Noguerra
Belgique, France • 2014 •
1h35 • VO Fr. / ST Eng
Résumé du film :
Manipulée par un mari jaloux, Gloria s’est sauvée avec sa fille et a refait sa vie loin des hommes et du monde. Poussée par une amie, Gloria accepte de rencontrer Michel via un site de rencontre.
Michel, petit escroc bas de gamme, est troublé par Gloria, et Gloria tombe éperdument amoureuse.
Par peur, Michel se sauve, mais Gloria va le retrouver et lui faire promettre de ne plus jamais la quitter.
Prête à tout pour sauvegarder cet amour, elle se fera passer pour la soeur de Michel afin que celui-ci puisse continuer à séduire des femmes pour de l’argent. Mais la jalousie gangrène peu à peu Gloria.
Après Vinyan (Octopus d’Or à Strasbourg en 2008) et Colt 45, Fabrice du Welz réalise cette nouvelle version des tueurs de la lune de miel, qui forme avec son très perturbant Calvaire les deux premiers opus d’une trilogie ardennaise.
Dimanche 21 septembre à 16h00 Star Saint Ex
Court Made in France FEFFS 2014 - Le blog de Michel Dubat
Courts Made In France Compétiton pour le Méliès d'Argent La compétition des courts métrages de cette année au Festival Européen du Film Fantastique était particulièrement relevée. Les fil...
http://science-fiction-fantastique.com/2014/09/court-made-in-france-feffs-2014.html
commentaires