La Momie 1932
de Karl Freund ,
États-Unis , 1932
Le réalisateur fut chef opérateur de Dracula, mais également de Fritz Lang et de Friedrich Wilhelm Murnau,quant au maquilleur, il fut le créateur du Maquillage de Frankenstein interprété déjà par Boris Karloff.
Contrairement à d’autres films de « momies », où l’action prime, ici le « pouvoir » d’Imhotep est hypnotique. Film à la fois d’épouvante et film romantique.
De longue et- dures séances de maquillages, durant des heures, avec des produits de nos jours interdits qui faisait baigné l’acteur dans un véritable nuage d’éther, qui le mettait dans un état second.
A avoir dans sa collection, disponible désormais en Blu-ray dans une version restaurée, je ne serais que trop vous incité à vous le procurer.
Résumé du Film Institut Lumière.
1921, près de Thèbes, en Égypte. Une expédition du British Museum, conduite par Joseph Whemple (Arthur Byron), découvre la momie du prêtre Im-Ho-Tep (Boris Karloff), ainsi qu’un coffret sur lequel une inscription menace de mort quiconque l’ouvrirait. Le jeune collaborateur de Whemple, impatient, ouvre néanmoins le coffret, et déchiffre à voix basse les hiéroglyphes du papyrus qu'il contient. Il ramène ainsi à la vie Im-Ho-Tep, qui disparaît lentement. Onze ans plus tard, le fils de Whemple, Frank (David Manners), achève une nouvelle fouille infructueuse. Un Égyptien lui révèle le lieu de la sépulture de la princesse Anck-es-en-Amon…
Dans les années 1930, l’Occident se passionne pour l’Égypte ancienne et ses mystères. Une décennie plus tôt, lord Carnarvon et Howard Carter mettaient au jour le tombeau de Toutankhamon, une découverte qui aurait déclenché la « malédiction du pharaon », faisant périr prématurément une vingtaine de personnes liées à la découverte. Carl Laemmle Jr., des studios Universal, charge Nina Wilcox Putnam et Richard Schayer de s’inspirer de cette histoire pour le scénario d’un film. La Momie est ainsi tirée d’une histoire originale et non d’une adaptation, fait rare pour le genre à cette époque.
D'abord film d’épouvante, La Momie glisse lentement vers la romance, mélangeant folle passion et malédictions anciennes. Boris Karloff hante l'œuvre de son regard noir, de sa stature magistrale, de sa prestance hors norme. Le maquilleur Jack Pierce est ici au sommet de son art, réalisant un visage de momie saisissant, qui inflige huit heures de maquillage quotidien au comédien.
Le réalisateur Karl Freund n’est autre que le chef opérateur de plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand (Le Dernier des hommes de F.W. Murnau en 1924, Metropolis de Fritz Lang en 1927…). Passé brièvement à la mise en scène (sept films entre 1932 et 1935), il livre avec La Momie un somptueux noir & blanc, des images dans un clair-obscur des plus inquiétants. Ce qui fascine également ici est son subtil travail sur le hors-champ, un pouvoir de suggestion qui fait monter sans cesse l’inquiétude du spectateur. Un pouvoir si intense que, malgré une violence jamais montrée, le film, à sa sortie, sera interdit aux moins de 16 ans.
Fiche technique diverses sources
La Momie (The Mummy)
États-Unis, 1932, 1h13, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Karl Freund
Scénario : John L. Balderston, d’après une histoire de Nina Wilcox Putnam et Richard Schayer
Photo : Charles J. Stumar, Jerome Ash ,Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI (extrait du ballet 'Le Lac des Cygnes')
Musique : James Dietrich
Montage : Milton Carruth
Décors : Willy Pogany
Costumes : Vera West
Bijoux : Eugene JOSEFF (bijoux - non crédité)
Maquillage : Jack Pierce
Effets spéciaux : John P. Fulton
Production : Carl Laemmle Jr., Universal Pictures
Interprètes : Boris Karloff (Im-Ho-Tep/Ardath Bey), Zita Johann (Helen Grosvenor/la princesse Anck-es-en-Amon), David Manners (Frank Whemple), Arthur Byron (sir Joseph Whemple), Edward Van Sloan (le docteur Muller), Bramwell Fletcher (Ralph Norton), Noble Johnson (l’esclave nubien), Kathryn Byron (Mme Muller), Leonard Mudie (le professeur Pearson), James Crane (le pharaon), Henry Victor (le guerrier saxon)
Noir et blanc - 1.37:1 / Mono (Western Electric Noiseless Recording Sound System)
Producteur(s) Carl LAEMMLE (présentation), Carl LAEMMLE Jr (producteur), Stanley BERGERMAN (producteur associé - non crédité)
Sociétés de production Universal Pictures
Distributeurs inédit en salles en France
International :Universal Pictures
Video :Universal Pictures Vidéo (2002, 2010, 2016)
Chef opérateur Charles J. STUMAR (Format/Ratio : 1.37:1),
Effets spéciaux John P. FULTON (effets spéciaux), Jack P. PIERCE (maquillages spéciaux - non crédité)
Décors Willy POGANY (non crédité)
Dates de sortie Etats-Unis : 22/12/1932
Sortie aux États-Unis : 22 décembre 1932
FILM RESTAURÉ
France : 05/11/2002 (en DVD)
France : 16/10/2007 (en DVD)
France : 23/02/2010 (en DVD)
France : 01/03/2016 (en DVD)
France : 01/03/2016 (en Blu-ray)
Genre Fantastique
Pays Etats-Unis
Durée 01 h 13
commentaires