THE CRACK - (NIFFF 2013)
Titre original: El Resquicio
Compétition internationale
Je ne suis pas sûr que ce film du colombien Alflonso Acosta dont c’est la première réalisation, entre dans le cadre de film fantastique, même avec ces précédentes 6 nominations au dernier Festival de Gérardme.
C’est bien plus un psycho-drame que un film d’horreur ou un thriller.
Cela désarçonne les habitués des films présenté dans des festivals comme le NIFFF 2013, l’action lente (volontairement) doit avoir une grille de lecture à mon avis différente.
On ne fait pas « son deuil » d’une sœur ou d’une fille disparut dans les circonstances de l’action de ce film, et c’est bien la toute la problématique, surtout comme présentement quand elle arrive dans une famille déjà fortement diviser, et diviser dans le silence le non-dit.
Ce n’est pas la mort de Marcela le problème, mais les relations entre les membres de la famille : entre frères, entre sœur, entre tante et neveux, un jour ou l’autre tout aurait exploser en vol, il fallait juste le bon moment, ou pour dire plus vrais il fallait le pire des moments celui qui fait toujours éclater les vieilles rancœurs la période de noël bien loin du pseudo « esprits de noël » du Santa Klaus a la bouteille de soda .
En résumé je le conseil plus aux personnes s’intéressant on est bien d’accord c’est souvent le cas de films d’horreur ou de fantastique) a des œuvres sur les relations humaines (et à l’étude psychologique que aux amateurs de films fantastique ou de film gore, même si certaines scènes sont de « type » gore.
*****
Résumé :
Suite à la disparition de Marcela se retire dans l’espoir de faire le deuil. Le huis clos mettra chacun à nu et provoquera une furieuse tempête émotionnelle. Ravages assurés.
Fiche technique et casting :
Année de production : 2012
Durée : 101 minutes
Version : Espagnol
ST : English, français
Âge minimum : 16
Genre : horreur, thriller
Réalisateur : Alfonso Acosta
Scénario : Alfonso Acosta
Actrices et Acteurs :
Diego Pelaez Rôle : Juan
Alan Daicz,
Billy Heins,
Fiona Horsey,
Maruia Shelton,
Santiago Heins,
Victoria Gaitán
Production
Coproducteur
Hernan Musaluppi
Coproducteur
Natacha Cervi
Equipe technique
Compositeur: Camilo Sanabria
Directeur De La Photographie: Gustavo Biazzi
Monteur: Esteban Muñoz, Alfonso Acosta
commentaires