Courts-métrages SESSION 2 Utopiales 2014
Le plus abouti des deux sessions est surement THE NOSTALGIST, de Giacomo Cimini avec Lambert Wilson et Samuel Joslin.
En plus du jeu des acteurs, et d’une mise en scène très intéressante, on trouvera une véritable démarche intellectuelle de la part de Giacomo Cimini (La città nel cielo (Short) 2005 Delitti (TV Series documentary) , 2003 Red Riding Hood , 2002 Miss My Muse in Summertime (Short) , 2000 The Invisibles (Short).
Empreint d’émotion, de poésie, ou s’affronte la dur réalité d’un monde hyper violent et post apocalyptique avec la volonté de ne rien vouloir en savoir.
C’est aussi un film sur la difficulté d’être père, et sur celle du sacrifice que faut-il sacrifié pour être heureux ?
Trailer officiel
Autres films en Compétition
ATOME de Valentin Tuil France, 2013, 3’50
Concentré sur son œuvre, un artiste ne voit pas l’agitation autour de lui.
OTTO FLOSS : FREELANCEWATCHER d'Arturo Bandinelli Grande-Bretagne, 2013, 15’
L'esquisse d'une société où l'individu est invisible à moins d'être vu par quelqu'un d'autre, autrement dit le watcher. C'est le métier d'Otto Floss, observer les gens et les écouter sans leur parler. Il essaye de comprendre la déconnexion profonde de chaque être qu'il côtoie et dans sa propre vie.
RESET de Marcus Kryler Suède, 2012, 16’
Sophie vit seule avec sa mère dans une ferme isolée au milieu de nulle part. Un endroit étrange qui cache un secret bien plus grave qu'elle ne pouvait l’imaginer.
WHY DO I STUDY PHYSICS ? de Xiangjun Shi États-Unis, 2013, 3’14
J'ai décidé d'étudier la physique après le lycée parce que, depuis l'enfance, l'idée de la perfection m'enchante. Cependant, dans cette quête d'un monde rationnel, l'irrationalité jette son ombre sur chacun de mes pas.
ENTITY de Andrew Desmon & Jean-Philippe Ferré France, 2013, 13’30
Suite à une défaillance technique de son vaisseau, une astronaute se retrouve éjectée dans l’espace, munie seulement de sa combinaison. Elle s’évanouit. Après avoir flotté à la dérive pendant des heures, l’astronaute se réveille alors face à une entité étrange et mystérieuse, prenant la forme d’un immense nuage coloré... (déjà chroniqué sur ce site, suivre le lien plus bas)
PROTOCOLO de Rodrigo Hernandez Mexique, 2013, 14’
Dans un futur proche, un clone est pris au piège au cœur de la machine. Examinant sa propre existence, il découvre certains indices pouvant lui permettre d’éviter le protocole de sécurité et de lui sauver la vie.
TRIAD de Bradley Oliver-White Grande-Bretagne, 2013, 24’
Dans un espace labyrinthique fait de couloirs, trois états de matière se forment et existent, séparés l’une de l’autre et sur différents niveaux. Pourtant, ils composent une même entité.
THE NOSTALGIST de Giacomo Cimini avec Lambert Wilson et Samuel Joslin. Grande-Bretagne, 2014, 18 Ayant brisé ses lunettes, un homme doit laisser son fils, seul, dans leur appartement hermétiquement fermé, le temps d’aller les faire réparer. Ignorant les instructions de son père, l’enfant le suit et découvre la vérité horrible et violente du monde extérieur.
European Shorts NIFFF 2014 - Le blog de Michel Dubat
Deux films me paraissent mériter de retenir notre attention: Ghost Train et Entity, les deux pour la même raison, ils sont les deux les plus " finis ", les plus " pensés ". Le premier Ghost Trai...
http://science-fiction-fantastique.com/2014/07/european-shorts-nifff-2014.html
Utopiales de Nantes
commentaires