CHRONOSQUAD
TOME 1 –
LUNE DE MIEL À L’ÂGE DU BRONZE
PAR
GIORGIO ALBERTINI & GRÉGORY PANACCIONE
Telonius Bloch est enfin membre des Chronosquads, une brigade d’agents temporels, chargée de résoudre les problèmes provoqués par les touristes temporels. Il semble peu a priori aussi douer pour cette mission que l’es Johnny English pour remplacer 007. On est vite pris par le personnage, parfois on si perd un peu dans les explications scientifiques, tout le monde n’est pas Einstein, surtout pas moi.
Les dessins sont vraiment superbes, des pages pleines absolument ravissantes. Certaines pages sont sans dialogues, marque de fabrique de Grégory Panaccione, curieusement cela ne gêne en rien la lecture, bien au contraire.
Prévu en 4 tomes cette première série avec plus de 800 pages couleurs en tout !
Je conseille vraiment la lecture de cet album, au ceux qui sont à la fois amateurs de thrillers et de science-fiction. Le second tome est prévu pour janvier 2017, la série étant prévue sur un an.
Résumé de l’album :
Rien ne nous a vraiment préparé à cette folle épopée mêlant science-fiction, polar, et roman sentimental. Mais une chose est certaine, vous allez vivre une expérience de lecture jubilatoire… Bloch Telonius vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique.
Une première enquête qui parait banale : une fugue d’adolescents d’un centre de vacances. Voilà donc notre nouvel agent qui embarque pour un voyage à travers le temps. Car les Chronosquad sont les agents régulateurs des voyages temporels et des couacs qui peuvent en découler. La pratique s’est en effet popularisée.
Pour 10 999 € à peine, vous pouvez désormais partir 30 jours en Egypte antique en formule tout inclus (ce qui correspond à 1 jour et 1 heure en 2016, quoi que cela varie selon le lieu et l’époque de la destination). Vous pouvez également vous rendre à New York en 1755, à Rome en 44 avant J-C ou à la Préhistoire.
Pour l’heure, Bloch Telonius compte sur ses nouveaux coéquipiers expérimentés, Penne et Beylogu, pour résoudre rapidement cette affaire. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé, se transforme, pour Bloch, en voyage initiatique…
Biographie
GIORGIO ALBERTINI
EST NÉ EN 1968 À MILAN, EN ITALIE, OÙ IL RÉSIDE.
Après des études en Histoire médiévale à l’Université de Milan, Giorgio Albertini se consacre pleinement à l’archéologie en participant à de nombreuses fouilles pour des institutions européennes chargées de la restitution graphique de sites archéologiques. Il travaille aussi comme illustrateur historique et scientifique. Il publie en Italie des essais historiques, comme son dernier ouvrage Les jours qui ont changé l’histoire de l’Italie, chez Newton Compton Editori.
Parallèlement à cette activité, il entretient un réel intérêt pour la bande dessinée. C’est sous l’impulsion de son camarade d’atelier, Grégory Panaccione, qu’il entreprend l’écriture de Chronosquad, sa première Bd.
À 14 ans, il entre à l’école Estienne de Paris, où il apprend les bases du dessin, du graphisme et de la gravure sur cuivre classique. Il poursuit ensuite ses études artistiques aux Beaux-Arts. Après une expérience frustrante dans le monde de la publicité et un crochet par le dessin animé, avec l’écriture de story-board, il se lance dans la bande dessinée. Son premier album, un récit muet, Toby mon ami (Delcourt, 2012), est suivi d’Âme perdue (Delcourt, 2013), de Match (Delcourt, 2014), d’Un océan d’amour avec Lupano (Delcourt, 2014), récompensé du prix BD de la Fnac en 2015 puis de Qui ne dit mot avec Stéphane De Groot au scénario (Delcourt, 2015).
Biographie et Bibliographe
Grégory Panaccione est diplômé de l'Académie des beaux-arts de Paris. Après une première expérience en tant qu'illustrateur, il se lance dans l'animation, notamment sur le film Corto Maltese. Également réalisateur de dessins animés chez Jean Chalopin. Grégory Panaccione s’est imposé comme un maître de la bande dessinée muette.
Sa Bibliographie
Ziv Zulander (Une aventure de) One shot en 1994
Toby mon ami finie en 2012
Âme perdue One shot en 2013
Papier en cours de 2013 à 2015
Match One shot en 2014
Un océan d'amour One shot en 2014
Qui ne dit mot One shot en 2015
Chronosquad en cours
Album cartonné
240 pages
194 x 255 mm
EAN : 978-2-7560-7413-9
PRIX : 25,50 €
Cette première série est prévue en 4 tomes qui paraîtront en un an,
soit plus de 800 pages couleurs: une gageure !
teaser officiel
commentaires