THE INVISIBLE MAN
L’HOMME INVISIBLE
James Whale
Festival Lumiere 2016
Ce film est l’adaptation d’un roman de HG Wells, les effets spéciaux étaient particulièrement soignée et originaux, il reste crédible de nos jours. La longue scène de l’auberge, fut tournée en deux fois, une premières avec tous les acteurs y compris Claude Rains (homme invisible) entièrement recouvert de feutre noir, puis retournée sans lui avec de nombreuses marques au sol, ensuite l’on superposa les deux pour tirer un négatif ou Claude Rains était invisible, de cette manière on contourna le problème du détourage qui quand un personnage est isolé ne pose pas de problème, mais devient une grosse galère dès que d’autre personnages le touche, comme par exemple le tenir par le bras.
Curieusement, on se prend à aimer ce personnage qui deviens de plus en plus fou, de plus en plus violent.
Claude Rains, arrive a donner vie à un personnage, alors que l’on ne voie jamais l’acteur, au mieux recouvert de bandelette genre momie (nous en parlerons prochainement de La Momie, également programmée) ou tous bonnement invisible et dans ce cas, tout l’art de l’acteur est dans les intonations de sa voix.
Un vrai classique des films de science-fiction.
Résumé et fiche technique :
Un scientifique ayant trouvé le moyen de devenir invisible cherche désespérément l’antidote à sa formule... Sommet de l’âge d’or du cinéma fantastique hollywoodien, et une interprétation hallucinée de Claude Rains.
Réalisateur(s) : James Whale Interprète(s) : Claude Rains, Gloria Stuart, WM Harrigan
USA • 1933 • 1h11 • Anglais VOSTFR
l Institut Lumière ve 14 à 14h30
l Cinéma Opéra sa 15 à 16h
commentaires