Arcadi et Boris Strougatski
Stalker
Ce roman enfin disponible en version poche, fut adapté en 1979 par Andreï Tarkovski, sous le titre éponyme (voir fiche technique du film en bas de page).
Empreint de poésie et d’une certaine lenteur, assimilable a une fable, ou les hommes sont comparés à des fourmis dans les dialogues. Conçu alors qu’il était en résidence à la Maison de la Création « Komarovo » en 1970,il paraitra sept ans plus tard. Il s’agit de l’un des meilleurs romans des frères Strougatski.
Albin Michel avait en 1988 inclus Stalker dans ça "La Bibliothèque idéale de la SF" qui comprend 49 ouvrages.
Cet ouvrage, par ses adaptations en jeux vidéo et au cinéma (qui dans les deux cas comprennent d’importantes différences avec le livre) en fait le plus célèbre non seulement des frères Strougatski, mais de la science-fiction soviétique, qui mériterait d’être redécouverte.
En librairie depuis le 26 septembre 2013
Folio SF n° 462 / 320 pages / 7,20 €
Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.
Adapté au cinéma en 1979 par Andrei Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le 20e siècle, que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.
Les auteurs
Les frères Strougatski, Arkadi (1925-1991) et Boris (1933-2012), sont les écrivains de S.-F. Russes les plus connus au monde. L'intelligence et la sensibilité humaniste de leurs romans, devenus des classiques, leur ont valu une renommée universelle.
Actualité
Exposition Stalker : expérimenter la zone du 15 septembre 2013 au 2 mars 2014, à la Maison d'Ailleurs, Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires (Yverdon, Suisse)
L'exposition permet de se rendre compte que, plus de trente après la sortie de Stalker, le film de Tarkovski fascine toujours. Son esthétique étrange, proche de l'arte povera, et le choix de porter à l'écran un roman de science-fiction sans recourir aux effets spéciaux ou aux costumes archétypiques du genre ont marqué les cinéphiles, les artistes, le grand public.
Bibliographie :
Œuvres
Romans
L'Arc en ciel lointain (Moscou, 1963) - Fleuve noir, 1982, (ISBN 978-2265019607)
Il est difficile d'être un dieu (Moscou, 1964) - Présence du futur no 161, 1973 - Denoël, coll. Lunes d'encre, 2009, (ISBN 978-2207260388)
Le lundi commence le samedi (Moscou, 1965) - Présence du futur no 179, 1974, (ISBN 978-2207301791)
Le Dernier Cercle du paradis (Moscou, 1965) - Le Masque Science Fiction no 80, 1978, (ISBN 978-2702407721)
L’Escargot sur la pente (Leningrad, 1966)- Éditions Champ Libre, 1972 - Denoël, coll. Lunes d'encre, 2013
Les Mutants du brouillard (1966-1967) - Albin Michel, 1975
La Seconde Invasion des martiens (Moscou, 1968) - Fleuve noir, 1983
L'Île habitée (1969) - L'âge d'homme, 1980 - Denoël, coll. Lunes d'encre, 2010
L'Auberge de l'alpiniste mort (Moscou, 1970) - Présence du futur no 457, 1988
Le Petit (Moscou, 1971) - Fleuve noir, 1984
Stalker. Pique-nique au bord du chemin (Moscou, 1972) - Présence du futur no 314, 1994 - Denoël, coll. Lunes d'encre, 2010
Un gars de l'enfer (Moscou, 1974) - Présence du futur no 244, 1987
Un milliard d'années avant la fin du monde. Manuscrit découvert en d'étranges circonstances (Moscou, 1976-1977) - Fleuve noir, 1983
Le Scarabée dans la fourmilière (Moscou, 1979-1980) - Fleuve noir, 1982
Les vagues éteignent le vent (Moscou, 1985-1986) - Présence du futur no 502, 1989
Destin boiteux - Hachette-Progrès, 1991
Nouvelles
Les Revenants des étoiles - Le Rayon fantastique no 120, 1963. Nouvelles initialement indépendantes, réunies par une trame pour former une histoire continue.
Réflexe spontané, trad. Louis Gaurin et Victor Joukov, in Le Messager du Cosmos, anthologie comprenant également des nouvelles de Alexandre Beliaev, Alexandre Kazantsev, Vladimir Savtchenko, Gueorgui Gourevitch, Éditions en langues étrangères, Moscou
Six allumettes, trad. Louis Gaurin, in Cor Serpentis, anthologie comprenant également des nouvelles de Ivan Efremov, Anatoli Dnéprov, Victor Saparine, Valentina Jouravliova, Éditions en langues étrangères, Moscou
La Machine des désirs - Proxima, 1983
Adaptations cinématographiques
1979 : Stalker par Andreï Tarkovski, d'après Stalker.
1988 : Un dieu rebelle par Peter Fleischmann, d'après Il est difficile d'être un dieu.
1988 : Le Jour de l'éclipse par Alexandre Sokourov, d'après Un milliard d'années avant la fin du monde. Manuscrit découvert en d'étranges circonstances.
2006 : Les Vilains Petits Canards (Гадкие лебеди, « Les vilains cygnes » en russe) par Konstantin Lopouchanski d'après la nouvelle éponyme (titrée Les Mutants du brouillard en français) tirée de la publication Время дождей (Le temps des pluies) datant de 1987.
2009 : L'Île habitée (ru) par Fiodor Bondartchouk, d'après le roman éponyme, en deux films diffusés en avril 2008 (115 min) et décembre 2009 ( « Skhvatka », 110 min) en Russie. La version internationale est sortie en DVD et Blue-Ray en 2012. C'est un montage en 115 min des deux films. Le titre retenu en France est « Prisoners of Power : Battlestar Rebellion », en Allemagne « Dark planet ».
Fiche technique du film de Andreî Tardowski
Titre : Stalker
Réalisation : Andreï Tarkovski
Scénario : Arcadi et Boris Strougatski, d'après leur roman Stalker
(parfois sous-titré Pique-nique au bord du chemin)
Production : Aleksandra Demidova
Musique : Edouard Artemiev
Photographie : Aleksandr Kniajinski et Gueorgui Rerberg
Montage : Lioudmila Feïguinova
Décors : Aleksandr Bojm et Andreï Tarkovski
Costumes : Ielena Fomina
Société de distribution : Mosfilm
Pays d'origine : URSS
Langue : russe
Format : couleurs - 1,37:1 - mono - 35 mm
Genre : science-fiction
Durée : 163 minutes
Dates de sortie :
août 1979 (festival du film de Moscou),
13 mai 1980 (festival de Cannes)
Récompenses
Prix du jury œcuménique lors du Festival de Cannes 1980.
Prix du jury et nomination au prix du meilleur film, lors du festival Fantasporto en 1983.
Distribution
Alexandre Kaïdanovski : Stalker
Alisa Freindlich : la femme du stalker
Anatoli Solonitsyne : l'écrivain
Nikolaï Grinko : le scientifique
Natacha Abramova : Martha, la fille de Stalker
Vladimir Zamanski : voix au téléphone (non crédité)
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