75 Years of DC Comics
Paul Levitz
Editions TASCHEN
Que dire de cet ouvrage ! Une somme l’encyclopédie finale à mon avis sur DC Comics, d’ailleurs je ne suis pas le seul a le pensé le grand Stan Lee à déclarer :
«Les livres TASCHEN sont presque tous de merveilleux ouvrages agréables à lire. Mon préféré à ce jour est l’énorme tome de superbement illustré et signé Paul Levitz. Un hommage émouvant rendu tant au sujet traité qu’à son éditeur épris de qualité. »
Énorme est le bon terme, faisant presque 5 kg dans un format de 29 x 39,5 cm, et 5,5 cm d’épaisseur.
Cette Édition française a un fascicule de100 pages dans le même format, dans lesquels on retrouve l’ensemble des textes. Tous amateurs de comics, s’il veut vraiment tout savoir de l’Âge de Pierre à l’Âge du Numérique sur DC COMICS, ne peut à mon sens que faire l’acquisition de cet ouvrage, et pas seulement les amateurs, les spécialistes, ou les personnes désirant écrire un article , préparer un entretien sur le sujet, voir des étudiants, ne peuvent passez à côté de ce qui est et restera encore longtemps, le plus complet aussi bien dans les illustrations que dans les textes avec des anecdotes , biographies…
Bref à avoir absolument dans sa bibliothèque personnelle, mais je le recommande aussi aux médiathèques publiques.
Résumé du livre :
En 1935, le fondateur de DC Comics, Major Malcolm Wheeler-Nicholson, édita le numéro 1 de New Fun, premier magazine de BD exclusivement composé de nouvelles planches originales, à une époque où les albums servaient surtout à recueillir celles qui n’avaient pas eu la chance de paraître dans les journaux. Ce qui avait d’abord été considéré comme une publication éphémère réservée aux enfants était bien parti pour devenir la mythologie de notre époque, la réponse du XXe siècle à Atlas ou Zorro. Plus de 40.000 BD plus tard, en hommage au 75e anniversaire de la maison, TASCHEN lance en édition XL le premier ouvrage aussi complet sur DC Comics, que même Superman aurait du mal à soulever. Plus de 2.000 images — couvertures et intérieurs, illustrations originales, photographies, images de film et objets de collection — y sont présentées grâce à la technologie la plus récente en matière de reproduction numérique pour donner vie et relief aux scénarios, aux personnages et à leurs créateurs que l’on découvre comme on ne les avait encore jamais vus. Le vétéran Paul Levitz, 35 ans de maison, nous dévoile les histoires qui se cachent derrière les numéros, dans des textes qui retracent en détail l’histoire de la maison, de ses débuts dans le pulp jusqu’à son avenir dans l’édition numérique.
Des chronologies comportant tous les repères importants et un appendice détaillé, comprenant les biographies des artistes, des scénaristes, des directeurs de publication, éditeurs et des acteurs à l’origine de la magie de DC font de ce livre un ouvrage de référence extrêmement précieux pour tous les passionnés de BD. Ne cherchez plus, tout est là.
À propos de l'auteur
Paul Levitz est un passionné de comics et a travaillé comme éditeur pour The Comic Reader, qui publiait, en particulier, les histoires de Batman; il y a signé plus de 300 épisodes, notamment une série remarquée de la Légion des Super-Héros. Il a travaillé trente-huit ans pour DC Comics, dont il a fini président et directeur éditorial. En 2010, il est retourné à l’écriture pour une nouvelle série d’épisodes de la Légion des Super-Héros, entre autres projets. Quatre de ses livres ont été cités parmi les best-sellers du New York Times.
(Texte résumé et biographie : Editions TASCHEN)
75 Years of DC Comics
Paul Levitz
Relié, 29 x 39,5 cm, 720 pages
Editions TASCHEN
commentaires