DARK BLOOD
TOME 01 – ICARE
Par Amélie Sarn – Marc Moreno.
Cette nouvelle série débute fort, avec de l’action, du mystère et du sang. Qui est le mystérieux ICARE, son amnésie cache quoi ? Déjà un second volume est annoncé, mais je présent qu’il en faudrait au moins trois pour aller au bout, à moins que le succès soit tel que l’éditeur Delcourt n’en décide autrement a avec plusieurs cycle, nous verrons bien.
Revenons à cet album, l’action principale ce déroule à Paris, avec de nombreux flashbacks qui eux ce déroulent à diverses périodes et lieux. Le scénario est solide, mais l’auteure est aussi une romancière ce qui explique surement cela. Amélie Sarn est multitâche : Romancière, scénariste de BD, adaptatrice de romans en BD et au Cinéma.
Quant à Marc Moreno, il s’était déjà illustré avec Corbeyran dans la série en six volumes : « Le Régulateur ».
Cette histoire promet d’être passionnante, j’attends personnellement déjà le volume deux, qui est annoncé.
Je vous le recommande très fortement.
Je le déconseille aux moins de 16 ans.
L’HISTOIRE
Paris, 2010. Quand Icare se réveille dans la rue, il ne se rappelle que de son nom. Des bribes de souvenirs provenant d’époques trop lointaines lui reviennent en mémoire de façon imprévisible. Il sait qu’il doit tuer pour survivre et cette idée lui fait horreur. Mais il ignore qui est Lucia Néra, vampire aussi belle que cruelle, et les raisons qui la poussent à le poursuivre depuis des siècles…
Date de parution : 10/01/2018 / ISBN : 978-2-7560-2126-3
Scénariste : SARN Amélie
Coloriste : MORENO Marc
Illustrateur : MORENO Marc
Série : DARK BLOOD
Collection : MACHINATION
FORMAT : 240 x 320, 56 pages, cartonné.
NUART : 8949554
CODE-BARRES : 9782756021263
PRIX : 14,95 e – DE30
AMÉLIE SARN
EST NEE EN 1970
RESIDE A BORDEAUX
Romancière française, scénariste de bande dessinée et traductrice. Après avoir passé son enfance à la campagne et quelques années à l’université de Rennes, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture.
En avril 2002, Sarn publie son premier roman pour adultes Elle ne pleure pas, elle chante. On lui doit aussi l’adaptation du fameux dessin animé de Sylvain Chomet ; Les Triplettes de Belleville.
En 2006, elle prend le relais de Geneviève Huriet en tant qu’auteure de la série La Famille Passiflore avec Qu'as-tu fait, Mistouflet ? et L'Album photo des Passiflore. Le travail de Sarn a été publié en France par les éditions Milan, Rageot, Albin Michel, Les Enfants Rouges et J'ai lu.
Elle vit aujourd’hui à Bordeaux où, pour ses enfants mais aussi les autres, elle écrit de nombreux livres pour la jeunesse dont Coupable d'être innocent et Une vie de rêve pour Lola (Ed. Rageot), Le pirate couve la grippe, Un fantôme très rigolo, La Nuit de la chauve-souris et Le Bûcher aux sorcières (Ed. Milan).
Sous le pseudo de Méli-Marlo, elle a coécrit avec Marc Cantin Le Cirque Patatrac et Un petit garçon trop pressé. Elle s’essaie maintenant au métier de scénariste de BD en cosignant avec Corbeyran, la série Nanami dessinée par Magali Lacombe et éditée par Dargaud.
Œuvres
Série Resurrectio
1.Resurrectio, Paris, Le Seuil jeunesse, 2014
2.Trop humaine, Paris, Le Seuil, 2015
Romans indépendants
L’empereur qui refusait l’amour, ill. de Rozenn Brécard, Paris, Albin Michel jeunesse, 2002
OneShot aux éditions les enfants rouges, 2007
GrooveHigh : coups de foudre et coups montés, ill. de Virgile Trouillot, Toulouse, Milan, 2007
A mort le Minotaure, Paris, Belin, 2008
Les Proies, Milan, Macadam, 2012
Bandes dessinées
Loup avec Marc Moreno au dessin, bande dessinée
Adaptations
Elle ne pleure pas, elle chante, bande dessinée (2004)
Elle ne pleure pas, elle chante film sorti en 2011
MARC MORENO
EST NE LE 15 MARS 1968 A TOULON
RESIDE A ANGOULEME
Son entrée en BD passe par Walt Disney ou Les Pieds Nickelés que lui dessine son père et qu'ils reproduisent à 40 doigts (avec ses trois autres frères !). Il fait rapidement preuve d'une imagination autant débordante que délirante et cherche ses maîtres à travers les grands classiques que sont Velasquez, Degas, Caravaggio ou le magazine Pilote !
Les nombreux crobards qu'il réalise ne font pas vivre notre homme. Aussi, il s'essaie à toutes sortes de métiers qui lui permettent de renforcer les liens entre réalisme du quotidien et imaginaire du dessin. En 1998, il intègre le monde du jeu vidéo. Ce passage chez l'ennemi dixit l'auteur lui permet, d'approcher de nouveaux supports autres que la glaise ou la taille douce. Il rencontre en dédicace Corbeyran et le courant passe immédiatement. Leur collaboration débouche sur une première illustration pour le hors-série consacré aux Stryges, Mythes et réalités. Puis très vite, la série du Régulateur émerge du duo et relate les errements d'un tueur à gages tourmenté entre ses amours et la froideur de son métier. Tout un programme.
Bibliographie :
Séries principales
Catch-A-Team ! 2010
Dans les cordes 2008
Dark Blood 2018
Dragon Eternity 2011
Histoire(s) (Editions Grand Sud) 2012
Loup (Moreno) 2007
Paroles de... 2005
Petite louve 2004 2005
Régulateur (Le) 2002 2014
Temps des cerises (Le) 2010
Autres collaborations
Hydres d'Arès (Les) 2007 Storyboard
commentaires