Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

<< < 1 2
The Présent

The Présent

NEW SHORTS FROM ASIA 2014

 

Dans cette sélection j’ai plus particulièrement retenu deux films :

 

TRUNK et THE PRESENT, le premier n’est pas sans rappeler par certains côtés la voiture maudite « Christine »,  rapidement Gyeonggmin perd le contrôle de ce qui se passe, avant de perdre…

 

Quand a THE PRESENT, il s’agit d’un film animation en NB et Rouge, un homme est contraint de rester pour une nuit dans un hôtel, il fait fi des avertissements de l’hôtelier sur de sa foi.

 

Ne rejeter jamais une jeune femme éprise pour vous, surtout si vous ne la connaissez pas, sinon il risque comme au héros de ce film d’animation de vous arriver des choses fort désagréables.

 

Très beau film, le meilleur de la section NEW SHORTS FROM ASIA 2014.

 

TRUNK

 Horror - Fantasy, KR, 2013, 13’, OVang. Dir : Kim Hyeoncheol

 Prod : Korea National University of Arts,

 Gyeongmin est angoissée par son boulot et son chef tyrannique. Un matin alors qu’elle se rend au travail, une étrange voiture attire son attention…

 

 

THE PRESENT

 Surreal - Horror, TW, 2013, 15’, OVang. Dir : Joe Hsieh

 Prod : Joe Hsieh,

 

Lors d’un voyage d’affaire, un homme est contraint de dormir dans un hôtel isolé. La fille du propriétaire s’éprend de lui. Rejetée, elle s’embarque dans une tourmente vengeresse.

 

Autres films présenté dans cette catégorie :

 

KEKASIH

 Fantasy - Drama, MY, 2013, 9’, no dialogue. Dir : Diffan Sina Norman

 Prod : Diffan Sina Norman,

 

Refusant de faire le deuil de sa femme, Mansor se lance dans une suite d’expériences scientifiques pour tenter de retrouver sa douce moitié.

 

 VESUVIUS

 Fantasy - Horror, PH, 2012, 16’, no dialogue. Dir : Erik Matti

 Prod : YOMYOMF Network,

 

Un homme voit ses journées rythmées par son travail et sa grand-mère alitée. Son quotidien monotone est cependant bousculé lorsque la Vierge Marie fait son apparition.

 

 

THE GREAT ESCAPE FROM CAFE CITY

 Fantasy - Comedy, TW, 2013, 20’, OVang. Dir : John Hsu

 Prod : Across Film Ltd,

 

 Jamie découvre que son quotidien n’est qu’illusion. Avec l’aide de Belle, une charmante serveuse, il essaie de s’échapper de ce monde factice.

 

 LIQUID

 Bizarre - Surreal, JP, 2014, 12’, OVang. Dir : Kaichi Sato, Bon Ando

 Prod : Profile Me Films,

 

 Dans un quartier tokyoïte, une femme emmène son mari dans une maison afin de le soigner de sa maladie. Un traitement effrayant et radical débute alors.

 

 

 iBABY

 Science Fiction - Drama, KR, 2013, 7’, OVang. Dir : So Jae-woong

 Prod : Korea National University of Arts,

 

 Jin-woo est un enfant électronique, produit d’une technologie de pointe. Un jour, ses parents l’emmènent au magasin iBaby…

Voir les commentaires

Affiche du film AKIRA

Affiche du film AKIRA

Akira - Carte Blanche Fantoche / Le Japon imaginaire

 

Comme chaque année le festival FANTOCHE, festival du film d’animation de Baden avait reçu une « carte blanche » du NIFFF.

 

Dans le cadre des 150 ans de relations diplomatiques entre la SUISSE et le JAPON, ce fut AKIRA qui fut retenue.

 

Ce film culte de Katshiro Otomo, tiré d’un manga mondialement connu, a ravi aussi bien ceux qui l’avait vu à sa  sortie, que les plus jeunes qui le découvrait à cette occasion.

 

 Post apocalyptique, ce film d’animation est proche des films de Kaijū par certains aspects.

 

Les effets spéciaux sont d’une autre époque certes, mais les noms effets FX numérique et 3D, aurait-il apporté quoique ce soit de plus, pas sûr.

 

Disponible en DVD, il se doit d’être dans tout DVDthèque digne de ce nom.

 

Résumé du film

 

2019, Neo-Tokyo. Les guerres de gang font rage tandis que les militaires se lancent dans de mystérieuses expérimentations. Le chef-d’œuvre de Katsuhiro Otomo reste encore aujourd'hui une claque cinématographique indémodable qui, il y a plus de vingt ans, intronisa l'animation japonaise sur la scène internationale.

 

Fiche technique

 

Pays de production : Japan

Année de production : 1988

Durée : 124

Version : japanese

ST : français

Âge minimum : film tous publics

Genre : science-fiction, supernatural

 

Réalisateur : Katsuhiro Otomo

AKIRA TRAILERR OFFICIEL

Voir les commentaires

Kung Fu Divas / new cinema from asia / NIFFF

Kung Fu Divas / new cinema from asia

 

Film divertissant à la croisée des genres de la comédie dramatique, du Kung Fu.

 

L’humour est quasi permanent, même si sou jacent on peut voir la véritable misère et exploitation qui est faite pour les concours de beautés aux Philippines qui y sont un véritable fait (et problème) de société.

 

Mais ne prenez pas peur allez le voir, riez, amusez-vous, il faut parfois savoir ce lâcher, ce film vous en donnera l’occasion, en cela sait déjà pas si mal.

Rien n’a voir avec un chef-d’œuvre, on est bien d’accord, mais dans sa catégorie de « film ou je me lâche comme spectateur », il est bon !

 

Résumé du film :

 Deux Miss se crêpent le chignon avant de s’allier. Le blockbuster philippin qui va désintégrer votre conception du cinéma !

 

Fiche Technique et Casting

 

Pays de production : Philippines

 

Année de production : 2013

 

Durée : 115

 

Version : tagalog

 

ST : English, Français Âge minimum : 14

 

Genre : comedy, action

 

Réalisateur

Onat Diaz

 

Scénario Onat Diaz

 

Casting

Ai-Ai de las Alas

Marian Rivera

Roderick Paulate

Kung Fu Divas / new cinema from asia / NIFFF

Temple en bas Jeudi 10 Juillet 14 h 30 KUNG FU DIVAS

Voir les commentaires

Affiche Officielle Festival Lumiere 2014

Affiche Officielle Festival Lumiere 2014

Voir les commentaires

92 bulles Ganesha fanzine

92 bulles « Ganescha » Fanzine

 

Bonjour Alveen Art,

 

Vous représentez l’association 92 Bulles, pouvez-vous nous en dire plus.

Alveen Art.

 

Oui, l’association est née dans  les Hauts-de-Seine, nous sommes trois auteurs lyonnais, qui travaillent et qui publient pour cette association au Festival de la BD de Lyon, bien que Lyonnais tous les trois (Alveen Art, Blast Alx et Cyom An ) nous nous connaissions pas en réel, jusqu’à ce jour.

C’est la première fois que l’association 92 Bulles y est présente.

 

Historiquement nous sommes surtout sur la région parisienne, on a utilisé l’opportunité d’être trois anciens Lyonnais, pour faire connaitre l’association plus largement. Et présenter notre fanzine.

 

Stéphane Dubois,

Justement, présente-nous ce fanzine.

 

Alveen Art,

« Ganescha » est le fanzine de l’association, nous sommes sur un rythme de 4 fanzines par an, globalement chaque fanzine à un thème bien précis. Tous les membres de l’association définissent ensemble les thèmes des trois prochains numéros.

 

Le premier thème de l’année 2014 est l’érotisme.

 

Un en préparation sur le thème de la mythologie, le troisième sera sur le thème des superhéros.

 

Chaque auteur selon son temps, selon ces idées, va proposer des histoires qui seront publiées dans le fanzine.

 

Stéphane Dubois,

C’est une périodicité rare, pourquoi ce choix ?

 

Alveen Art,

Cela nous va bien, car nous sommes pour la plupart soit des amateurs, soit des semi-amateurs, et on des activités en parallèle, donc nous avons besoin de temps entre chaque histoire, bien souvent ont utilisé l’opportunité des thèmes pour créer de nouveaux binômes entre auteur et dessinateur, voir coloriste.

 

Stéphane Dubois,

Combien êtes-vous dans l’association ?

 

 Alveen Art,

Nous nous développons pas mal, nous sommes actuellement une cinquantaine de membres dans l’association, cela fait un « pool » important de créateurs.  

92 bulles Ganesha fanzine
dessin Cyom AN

dessin Cyom AN

Voir les commentaires

Alex Porker « Les Demoiselles » Éditions Alexipharmaque

 

Alex Porker

« Les Demoiselles »

Éditions Alexipharmaque

 

Roman d’anticipation sociétal prenant comme parti pris que des « hyperenfants » peuvent être plus perturbé, plus pervers que les adultes.

 

L’histoire commence avec la découverte de « squelette vivant » d’enfants, de nombreuses enfants y sont impliquées.  On étouffe l’affaire, mais des années plus tard une des victimes cherche a faire connaitre la vérité.

 

Noir et pervers, glaçant et terrifiant ce roman d’anticipation se déroulant en 2035,  elle pose l’émancipation future des enfants.

 

L’auteur est un progressiste .

 

L’enfance et la pureté est un mythe, le procès d’Outreau nous en apporter un exemple flagrant.

Ce roman est très dérangeant à lire,  parfois un peu trop à utiliser des artifices littéraires, mais rien de rédhibitoire.

 

 

Résumé du Livre :

 

Sep­tembre 2025, en France, un fait di­vers dé­f­raie la ch­ro­nique. Aler­tée par l’odeur pes­ti­len­tielle, la po­lice re­t­rouve dans un ap­par­te­ment du 16ème ar­ron­dis­se­ment pa­ri­sien une fil­lette dans un état in­des­c­rip­tible. Ce sque­lette vi­vant, c’est la pe­tite Ju­lie Dar­rieux. C’est cette pe­tite fille qui, lors d’une vi­site au Louvre, a éc­hap­pée à la vi­gi­lance de ses pa­rents et s’est vo­la­ti­li­sée sans lais­ser la moindre trace. Dans cet ap­par­te­ment, à la porte con­dam­née de l’in­té­rieur et aux fe­nêtres mu­rées, la po­lice dé­couvre éga­le­ment les ca­davres de trois autres en­fants et ce­lui d’un adulte, à de­mi dé­vo­ré. Char­gé de l’af­faire, son enquête s’en­li­sant gra­duel­le­ment, l’of­fi­cier de po­lice Mi­c­hel Jam­bart a bien du mal à com­p­rendre ce qui s’est réel­le­ment pas­sé au 5 de la rue Charles Di­c­kens, jusqu’à ce qu’il soit con­tac­té par Ju­lien De Win­ter, un agent du ser­vice an­ti-cy­ber­pé­do­c­ri­mi­na­li­té de la Bri­gade de Pro­tec­tion des Mi­neurs, qui lui fe­ra alors de bien ef­f­rayantes ré­vé­la­tions sur un grou­pus­cule clan­des­tin d’en­fants aux théo­ries po­li­ti­co-sexuelles aus­si ef­f­rayantes que ré­vo­lu­tion­naires. Y a-t-il un lien entre ce grou­pus­cule d’en­fants et l’af­faire du 5 rue Di­c­kens ? Fi­na­le­ment, ap­rès une enquête ét­ran­ge­ment bâ­c­lée, les au­to­ri­tés clas­se­ront of­fi­ciel­le­ment l’af­faire, dite des « De­moi­sel­les », par un sui­cide col­lec­tif d’en­fants dé­viants. Quelques an­nées plus tard, Ju­lie Dar­rieux, la seule res­ca­pée, a gran­di. Elle pu­b­lie avec l’aide d’une jour­na­liste 5 rue Di­c­kens, livre-té­moi­g­nage à suc­cès re­la­tant son en­lè­ve­ment au Louvre, son em­p­ri­son­ne­ment dans l’ap­par­te­ment et le cal­vaire que lui firent su­bir ses geô­lières, trois fil­lettes, Ni­ki, Blon­dine et Cyl.

 

Biographie

 

Alex Porker

Né le 23 mai 1972, di­p­lô­mé de l’Ecole Na­tio­nale Su­pé­rieure des Beaux-Arts de Nan­cy, Alex Por­ker vit et éc­rit à Pa­ris. Il a no­tam­ment pu­b­lié Fer­mons les yeux, fai­sons un vœu (Her­ma­ph­ro­dite 2008) et Makeup Ar­tist (Alexi­p­har­maque 2010 ; eBook, ver­sion re­vue et cor­ri­gée, Alexi­p­har­maque 2012).

 

 

 

Bibliographie

 

 

Fermons les yeux, faisons un vœu, Alex Porker, Les Éd. Hermaphrodite.

 

Les demoiselles, roman, Alex Porker, Les Ed Alexipharmaque.

 

Makeup artist, roman, Alex Porker, les Ed Alexipharmaque

Voir les commentaires

<< < 1 2
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog