Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

<< < 1 2
Affiche 2015 du NIFFF

Affiche 2015 du NIFFF

Le NIFFF fête ses 15 ans

avec une affiche flamboyante

et dévoile sa rétrospective

 

 

Pour son édition anniversaire, le NIFFF clôt sa série de visuels basés sur l’acronyme du festival avec une affiche haute en couleurs. Pour marquer le début des festivités, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà la rétrospective inédite que vous pourrez découvrir à Neuchâtel entre le 3 et le 11 juillet 2015.

 

DE SOUFRE ET DE FEU

Pour clore en beauté la série d’affiches qui ont fait depuis 2012 la part belle à l’acronyme du festival, l’agence SUPERO a imaginé une affiche aux couleurs vives. Dominé par des teintes chaudes qui rappellent la tradition sulfureuse - parfois même subversive - de la programmation du festival, le visuel 2015 laisse apparaître, incandescentes, les lettres du NIFFF.

 

 Une mise en scène photographique qui vient clore à coups de chalumeau un concept graphique tout en faisant allusion à l’édition spéciale d’un festival qui souffle ici, à sa façon, ses bougies d’anniversaire.

 

 

UNE RETROSPECTIVE ROUGE PASSION

Intitulé GUILTY PLEASURES, le programme spécial de la 15e édition célèbrera les fondamentaux de la fascination qui lie le spectateur au cinéma de genre. La rétrospective dressera en une vingtaine de titres un panorama des références du cinéma fantastique produites entre 1970 à 1985.

 

 Une période dorée et unique qui voit l’émergence d’une multitude de sous-genres aux noms aussi sulfureux qu’exubérants. Sexploitation (films érotiques), Eco-vengeance (ou quand le règne animal s’en prend à l’homme), Blaxploitation (films au casting 100% afro-américain) ou Spaghetti Western constituent quelques spécimens de ces filons produits dans les marges du système et dont les thématiques deviendront les ferments du cinéma populaire des années 80.

 

Un vent passionnel et festif qui embrasera à coup sûr

les nuits du NIFFF !

 

(Communiqué de presse)

Voir les commentaires

Couverture : Laurent Daligault

Couverture : Laurent Daligault

Présences d’Esprits N° 81

Le zine des Mondes de l’imaginaire

Littérature, BD, Cinéma,

TV, Jeu, Illustration.

 

 

Dossier : Le SPACE OPERA à l’écran. 

Ce dernier numéro contient un dossier sur le « Space-Opéra à l’écran » qui complètera utilement celui publier en trois parties de l’Écran Fantastique (Voyages dans l'espace est magnifique en trois parties), qui n’abordait ni tout à fait le même ni les séries TV ni les Jeux vidéo. Agrémenté souvent d’illustration peu connue.

 

Sur 10 pages Franck Bigrat nous offre un large tour d’horizon de ce sujet.

 

 

Table ronde : La Papesse Jeanne.

La Papesse Jeanne, du mythe à la littérature populaire

Conférence de Joseph Altairac, Festival Zone Franche à Bagneux en 2014.

Sur 5 pages on y trouvera toute l’histoire populaire de cette Papesse, avec des illustrations.

 *******

 

Vous y trouveras toutes les autres rubriques habituelles, je vous conseille de vous abonnez a ce périodique, mais aussi de vous procurez les anciens numéros, pour vous aider vous trouverez ci-dessous un bon de commande pour vous faciliter le choix.

Présences d’Esprits N° 81

Voir les commentaires

2015 sera dessiné par Christian Binet

2015 sera dessiné

par Christian Binet

 

Jean Solé et Julien/CDM ont inauguré en 2014 la Collection d’Illustrations de Château Perron (Lalande de Pomerol). Ces Exlibris, premiers d’une longue série, ont été remis à Bertrand et Béatrice MASSONIE, propriétaires du Château PERRON à l’occasion d’une grande soirée organisée durant le Festival de la BD d’Angoulême. Les grands noms de Fluide Glacial, BOUZARD, Mo/CDM, CHAUZY, COYOTE, Pixel V, LEFRED, LIBON, LEFRED THOURON… et bien-sûr Yann LINDINGRE étaient présents avec les 200 invités venus pour féliciter leurs amis.

 

Le poids du dessinateur en échange d’une illustration

 

Suite à cet échange festif et convivial, le rendez-vous avait été pris entre les dessinateurs de Fluide Glacial et la famille Massonie pour se retrouver cette année afin d’échanger quelques millésimes contre une illustration et déguster les crus de Château Perron.

 

Et Christian BINET, dessinateur des Bidochons (entre autres), qui accepte cette année à se plier à cet exercice.

 

Le Vendredi 30 Janvier 2015,

Rendez-vous au Festival de BD d’Angoulême pour cet échange convivial

 

 (Communiqué de presse)

Voir les commentaires

BSC NEWS Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

BSC NEWS

Festival international

de la bande dessinée

d'Angoulême

(communiqué de presse)

 

Pour la seconde année consécutive, le BSC NEWS sera partenaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême à l'occasion de cette 42e édition qui se tiendra du 29 janvier au 1er Février 2015.

 

 

Le renouvellement de ce partenariat avec le FIBD est la preuve d'un engagement éditorial de plus en plus soutenu et pérenne sur l'actualité de la bande dessinée dans les pages numériques du BSC  NEWS MAGAZINE. Chaque mois, le magazine met à l'honneur des illustrateurs, des dessinateurs et des auteurs de BD afin de faire découvrir à son lectorat une grande diversité d'artistes et d'univers graphiques.

 

Cette année, ce partenariat revêt un caractère particulier car il sera l'occasion pour la rédaction du BSC NEWS MAGAZINE de rendre hommage aux confrères de Charlie Hedbo assassinés récemment,  en s'associant avec cet événement incontournable pour l'univers de la bande-dessinée.

 

Dans le cadre de ce partenariat, les lecteurs du BSC NEWS pourront gagner des PASS pour accéder au Festival pour la journée du dimanche 1er février 2015. Le jeu est disponible sur ce lien :

Voir les commentaires

Entretien : Philippe Saimbert,   « Le Fossile d’Acier »

Entretien :

Philippe Saimbert, 

« le Fossile d’acier »

 

Stéphane Dubois,

Ton roman, « le Fossile d’acier » est présenté comme une « novélisation » (en collaboration avec Isabelle Muzart), d’un scénario et des dialogues écris par toi, édité 2006 sous le titre « Wagon », en quoi tu la novéliser  ? Et pourquoi l’imprime tu et  l’édites-tu aux USA ?

 

Philippe Saimbert, 

Bonjour Stéphane et bonjour à toutes celles et ceux qui nous lisent. Il s’agit au départ d’un scénario destiné au cinéma et écrit en 2006. Une maison de production avait mis une option sur ce scénario mais les budgets étant très difficiles à obtenir, le projet a été annulé. Je reste néanmoins en contact avec la maison de production. Rêver est mon métier, so…

 

Il s’agit donc de la simple adaptation sous forme de roman du scénario original.

 

Ce livre est pour l’instant uniquement imprimé en POD (Print On Demand). C’est-à-dire qu’il est imprimé à l’unité. Il n’y a pas de stocks. J’utilise les services d’Amazon CreateSpace et donc Amazon pour vendre la version papier de ce roman. Kobo va très bientôt proposer un service similaire avec  possibilité de diffuser via la Fnac.

 

J’espère que des accords ou que des réseaux de distribution pourront un jour être envisagés entre les libraires traditionnels et les auteurs indépendants.

 

La version numérique est diffusée sur toutes les plateformes de vente en France.

 

Stéphane Dubois,

« Le Fossile d’acier »  est dans la lignée de nombreux texte, des anthologies de nouvelles fantastiques ayant pour thème le train comme    « Histoires de trains fantastiques » réunis  par Danny De Laet à la Librairie des Champs-Élysées, « Trains de cauchemar », paru début 2012 aux éditions La Clef d’Argent sous la direction de Philippe Gontier y as-tu songé en écrivant « Le Fossile d’Acier » ?

 

Philippe Sambert, 

J’ai découvert sur le tard la richesse de la « littérature ferroviaire » fantastique. Un genre à lui tout seul. Aussi riche que passionnant.

 

Et un genre également très représenté dans le cinéma fantastique. Beaucoup de films ont abordé ce thème. L’esprit du « fossile d’acier » est également dans la continuité de ma série BD « Les processionnaires ».

 

Stéphane Dubois,

Depuis 1999, tu publies des BD et des romans dans lesquelles tu mélanges les genres de l’imaginaire et tes fins sont le plus souvent très différentes  à ce quoi s’attend le lecteur, comme sait encore le  cas dans le « Fossile d’Acier », mais nous n’en dirons pas plus pour que le futur lecteur en garde le plaisir de la découverte.

 

Philippe Saimbert,  

J’apprécie particulièrement le concept de twist final. Prendre le pari de surprendre le lecteur. Même dans mes comédies, j’essaye d’inclure un petit twist . J’ai bien entendu été très influencé par nombre de films cultes : « Usual suspects », « Old boy » (avec une fin encore plus diabolique que le film précédent), « Le sixième sens », « Incassable », « Slice », « Les évadés », « Fight club », « L’odyssée de Pi » . Pour ne citer que les plus célèbres et/ou incontournables (à mes yeux).

 

Stéphane Dubois,

Tu te lances sur le marché anglo-saxon et plus particulièrement le E-Commerce anglophone, quelle est  les particularités de ce type de ventes par rapport aux pays francophones, et quels conseils tu donnerais ?

 

Philippe Saimbert,  

Le marché des livres numériques est très important dans les pays anglophones (40% aux Etats-Unis en 2014). Rien à voir avec le marché francophone même si les ventes ont fait un bond spectaculaire ces dernières années.

Un marché qui, avec l’explosion des ventes de liseuses et de tablettes, est amené à croître de manière exponentielle.

Pour information, je fais l’essentiel de mes ventes en numérique. Je préfère et de loin la version papier d’un livre mais la version numérique (quand elle est proposée à un prix raisonnable) devrait remplacer à terme la version poche. C’est également un excellent moyen d’éviter le gaspillage représenté par le pilon des livres invendus.

De plus, les moyens offerts aux auteurs et éditeurs pour faire découvrir  les projets sont considérables. Si certaines personnes sont intéressées, je les invite à suivre mon aventure éditoriale sur mon blog.

 

Stéphane Dubois,

Autant en bande dessinée que pour des nouvelles ou des romans, quels sont tes projets ?

 

Philippe Saimbert,

Même si je le regrette, j’ai fait un break avec la BD. Le monde de la BD traverse une crise énorme. Beaucoup d’amis dessinateurs ont du mal à en vivre. Surproduction, baisse drastique des avances sur droits (quand il y en a), rotation de plus en plus rapide en librairie. Même des stars baissent les bras. A ce propos, je recommande à tous les auteurs de se syndiquer (Snac, Self, etc.).

Mes futurs projets : l’écriture en cours d’un Thriller noir et violent. Ainsi que d’un nouveau thriller fantastique. Et je prends des notes pour une pièce de théâtre (une comédie). Sans oublier la promotion de mes projets en cours. L’édition indépendante est une aventure passionnante mais qui demande un investissement énorme en temps et en motivation. Je passe plus de temps en promo qu’en écriture. Bref, c’est un choix qu’il faut bien étudier avant de se lancer dans l’aventure.

 

(entretien réalisé par mail)

Voir les commentaires

Entretien : Jean-Noël Michel

 

Entretien :

Jean-Noël Michel

 

Stéphane Dubois,

Comment vous est venu le goût de la SF, quels furent vos auteurs qui formèrent votre esprit à ce genre particulier ?

 

Jean-Noël Michel,

C'est à la suite d'un film vu au cinéma vers 7 ans, « Docteur Who and the Daleks », puis « Planète Interdite » un peu plus tard qui m'ont encré dans le monde de la Science-Fiction.

 

Puis, la vue du premier pas sur la Lune en directe à la TV, je voulais faire pareil, mais c'était impossible pour un Français, alors le faire en rêve ou à travers des livres de SF, c'était possible.

Mes auteurs de références : Arthure C. Clarke, Asimov, G.J. Arnaud, Jimmy Guieu, Frank Herbert...

 

Stéphane Dubois,

La science-fiction qu’est que c’est pour vous ?

 

Jean-Noël Michel,

Le moyen d'inventer des mondes imaginaires surprenant, d'offrir une vue différente sur le monde, de partir à l'aventure. Je voulais être Aventurier étant jeune, métier qui n'existait pas à l'école, j'ai opté pour l'informatique et je suis partie vivre l'aventure après avoir fait des économies… J'aurai bien troqué mon voilier pour un vaisseau spatial…

 

Stéphane Dubois,

Votre passion pour l’informatique et l’astronomie son est-elle liée à celle de la SF ?

 

Jean-Noël Michel,

Totalement, l'espace m'a fasciné dès juillet 1969 !, je me suis plongé dans les livres d'astronomie et de technique pour comprendre comment on construit des fusées. Je me suis vite aperçu que cela était très compliqué… J'ai eu la chance de voir le début de l'informatique dans les années 1980, monter mon premier ordinateur en kit, apprendre le b.a.ba des processeurs, l'assembleur, le Basic et d'évoluer dans ce monde plus de vingt ans… Une vrai passion comme la SF qui m’accompagnait le soir… Plus de mille trois cents livres de SF, lu pour le plaisir.

 

Stéphane Dubois,

Venons-en à votre œuvre, qu’elle serait le fils rouge qui réunirait vos 4 romans ?

 

Jean-Noël Michel,

L'aéronautique est le fils rouge, sans aucun doute possible. Mes héros sont des pilotes d'avion, hélicoptère, vaisseau spatial, parapente dans le denier livre en cours d'écriture. Il est clair que j'aime voler, cela procure une dimension supplémentaire que peu de gens connaissent, on la retrouve en plongée-sous-marine aussi. L'utilisation de la troisième dimension est un plaisir à partager avec le plus de monde possible.

Entretien : Jean-Noël Michel
Entretien : Jean-Noël Michel

Stéphane Dubois,

« Les Aventures impossibles » on déjà deux tomes de publier et un autre le sera en 2015, s’agit-il d’une trilogie, ou faut-il s’attendre à une saga au long court ?

 

Jean-Noël Michel,

Je pense que je m'arrêterais au troisième tome de cette série qui couvrira déjà une belle exploration du système solaire, astronomie et espace sont la base des livres. Il faut dire que je me suis bien amusé à écrire ces livres très réalistes, si possible, on retrouve presque toutes mes passions.

 

Quoique, la fin du troisième tome (que j'ai déjà écrit) annonce une possible suite…. L'avenir le dira.

 

Stéphane Dubois,

Comment définiriez-vous les divers romans que vous avez publiés ?

 

 Jean-Noël Michel,

Ces livres sont d'un optimiste forcené, même le troisième qui commence par la mort de la civilisation finit avec une belle fin, le retour à l'Humain et la nature…

Je suis un amoureux de la vie, de la nature, de la troisième dimension, aussi bien sous l'eau que dans l'air, un sportif qui aime les défit raisonnables, la vie est trop belle.

(entretien réalisé par mail)

 

 

 Biographie

Informaticien de formation, aventurier, passionnée d'astronautique, pilote de planeur, d'avion, champion de parapente, skipper transatlantique, présidents d'association, moniteur de voile et de plongée sous marine.

 

Je visite le monde pour découvrir la vie des peuples qui forme notre civilisation, à défaut de visiter l'espace.

 

J'ai travaillé vingt ans, puis l’aventure à commencé, la vrai sur un bateau en faisant une belle balade sur l'atlantique, puis maintenant en camping-car aux États-Unis pour voir encore plus de gens sur des régions différentes.

 

Je reviens en France en avril pour continuer mon voyage et voler en parapente dans les Alpes, découvrir la vie dans les montagnes… en continuant d'écrire mes livres, quand je ne vol pas (cinq cents vols en deux ans, peu courant).

 

J'écris des livres de SF pour le plaisir de raconter des histoires plausibles, en évitant les pièges techniques classiques. Mon but est de créer un avenir meilleur dans mes livres à l'opposé des superproductions bien destructrices en ce moment… Je suis un créateur, un inventeur, un optimiste rêveur d'un monde libre sans contrainte… (Voir : Apocalypse Incompréhensible).

 

Bibliographie :

 

 « Les Aventures Impossibles »

- "Tome 1 - L'Invention" : un jeune inventeur de génie découvre une énergie qui va lui permettre de réaliser ses rêves les plus fous. ISBN : 978-1-291-03607-7

- "Tome 2 - Le Début de la Visite" : avec son vaisseau spatial, il visite la plus proche planète Mars. ISBN : 978-1-470-99086-2

- "Tome 3 - Les Planètes" (à paraître fin 2015) : l'apothéose et une grande histoire de Science-Fiction.

 

- "Pourquoi pas Mars ?" : certainement le plus abouti des livres de Jean-Noël. Il reprend une partie de l'intrigue du premier livre tout en améliorant le style et simplifiant la technique pour devenir tout public. ISBN : 978-1-291-03614-5

 

- "Apocalypse Incompréhensible" : est très différent, orienté 'fin du monde', c'est pourtant d'un optimiste incroyable. ISBN : 978-1-326-12037-5

 

Le dernier livre en préparation annonce des changements, en effet, l'histoire du "Le Protecteur" (titre provisoire) est totalement nouvelle et déroutante, de quoi changer la civilisation humaine en profondeur... (à paraître en septembre 2015).

 

 

== Nouvelles de Science-Fiction ==

 

Jean-Noël a écrit deux nouvelles très orientées "Aventures" :

 

- "Concours" est une version améliorée d'un chapitre du premier livre pour la promotion.

 

- "Opération Sauvetage" est originale, elle raconte l'histoire d'un pilote qui va sauver des scientifiques perdus sur une île en cours de destruction...

 

Voir les commentaires

Photographe: Twentieth Century Fox
Photographe: Twentieth Century Fox

Photographe: Twentieth Century Fox

LA NUIT AU MUSÉE :

LE SECRET DES PHARAONS

(Night at the Museum : Secret of the Tomb)

Avec

Ben Stiller

Robin Williams

Owen Wilson

Steve Coogan

Ricky Gervais

Dan Stevens

Rebel Wilson

Scénario : David Guion & Michael Handelman

Sur une histoire de Mark Friedman et David Guion & Michael Handelman d’après des personnages créés par Thomas Lennon & Robert Ben Garant

Image : Guillermo Navarro, ASC

Décors : Martin Whist

Montage : Dean Zimmerman

Musique : Alan Silvestri

Superviseur des effets visuels : Erik Nash

Costumes : Marlene Stewart

Un film produit par Shawn Levy, p.g.a., Chris Columbus, Mark Radcliffe

Sortie nationale : 4 février 2015

Durée : 1 h 37 min

L’HISTOIRE

Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

Pyramide l'équipe du film

Pyramide l'équipe du film

PYRAMIDE 

Titre original: THE PYRAMID

Sortie: 06/05/2015

Réalisateur: Grégory Levasseur

Genre: Horreur

 

Réalisateurs

Grégory Levasseur 

 

Acteurs et actrices

 Ashley Hinshaw  Rôle : Dr. Nora Holden

Denis O'Hare  Rôle : Dr. Miles Holden

James Buckley  Rôle : Terrence “Fitzie” Fitzsimmons

Christa Nicola  Rôle : Sunni Marshe

Daniel Amerman  Rôle : Luke

 Amir Kamyab  Rôle : Michael Zahir

Faycal Attougui  Rôle : Corporal Shadid

Omar Benbrahim  Rôle : Stagiaire Joufflu

 

Scénario

Scénariste  Daniel Meersand  

Scénariste Nick Simon 

Titre original:

POLTERGEIST -3D

Sortie: 29/07/2015

Réalisateur: Gil Kenan

Genre: Horreur

 

Sortie Cinéma 2015

Titre original:  The Fantastic Four (2015)

Origine: USA

Sortie: 05/08/2015

Réalisateur: Josh Trank

Genre: Action | Fantasy | Sci-Fi

Writing Credits (in alphabetical order)

Simon Kinberg ... (screenplay)

Jack Kirby ... (characters)

Stan Lee ... (characters)

T.S. Nowlin ... (revisions)

Jeremy Slater ... (story and screenplay)

 

Casting

Kate Mara ... Sue Storm / The Invisible Woman

Miles Teller ... Reed Richards / Mr. Fantastic

Toby Kebbell ... Victor Domashev

Jamie Bell ... Ben Grimm / The Thing

Michael B. Jordan ... Johnny Storm / The Human Torch

Tim Blake Nelson ... Harvey Elder

Reg E. Cathey ... Dr. Franklin Storm

Patrick Kearns ... Hazmat worker

Chet Hanks ... Jimmy Grimm

Christopher Heskey ... Delta Force Soldier #2

Jerome Andries ... Baxter Security Guard #1

Jerrad Vunovich ... Baxter Student

Jodi Lyn Brockton ... Lawyer

Don Yesso ... Pentagon General

Victor Frankenstein

Victor Frankenstein

Victor Frankenstein

Titre original: FRANKENSTEIN

Origine: USA

Sortie: 28/10/2015

Réalisateur: Paul McGuigan

 

Date de sortie 28 octobre 2015

Réalisé par Paul McGuigan

Avec

James McAvoy,

Daniel Radcliffe,

Jessica Brown Findlay

 

Genre Fantastique , Aventure , Epouvante-horreur

Nationalité Américaine

The Martian affiche du film

The Martian affiche du film

The Martian

Date de sortie 2 décembre 2015

Réalisé par

Ridley Scott

 

Avec

Matt Damon,

Jessica Chastain,

Michael Peña

Genre Science-fiction

Nationalité Américain

 

Tiré du roman français « Seul sur Mars », raconte la vie d'un astronaute réputé mort qui doit survivre seul sur la "planète rouge". Une copie d’une page du scénario de Ridley Scott a été envoyez dans l’espace par une fusé Orion.

Voir les commentaires

<< < 1 2
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog