La porte des ténèbres
par Alan Haigh,
aux éditions
« Le Masque fantastique »
Il s'agit d'un roman assez ancien, paru en 1977, et dix-huitième et dernier titre de la courte première série « fantastique » chez Le Masque, ceux avec les couvertures rouges, pour les collectionneurs.
Assez difficiles à trouver, ces petits livres de poche présentent des textes inédits à l'époque, et rarement repris ensuite. L'auteur qui se cache sous le pseudonyme de Alan Haigh est en réalité un critique et anthologiste belge bien connu, Jacques van Herp, qui publia quelques romans et nouvelles sous divers noms d'emprunt.
« La porte des ténèbres » est un roman court (220 pages) qui conte l'arrivée d'un jeune professeur de français dans une province reculée d'un pays indéfini. Dès les premières lignes, le lecteur comprend que le personnage est ambigu, que ses interrogations concernant son poste rejoignent celles qu'il se pose sur son identité.
Parvenu à destination, le récit (à la première personne et au présent) devient celui d'une découverte hallucinée, celle d'une enclave hors du temps peuplée d'autochtones cachant des secrets inquiétants.
La lecture de « La porte des ténèbres » se révèle assez addictive : le style en est simple, mais pourvu d'un vocabulaire riche et précis, et l'accumulation des mystères et des situations paradoxales pousse à tourner les pages jusqu'à une révélation à la hauteur des enjeux posés au départ.
Ce final mettant en scène un culte à des entités dignes de Lovecraft donne une dimension mythique à une histoire qui, autrement, aurait pu passer pour assez anecdotique.
Ce qui différencie ce récit de ceux proposés par Lovecraft et ses adeptes, c'est la sensualité torride qui habite les protagonistes : le jeune héros manifeste une sexualité exigeante mais contrariée, et il trouvera une partenaire idéale en la personne d'une manipulatrice désignée pour le conduire à accomplir son destin.
Enfin, des scènes d'un culte exotique et malsain, à la limite du sadomasochisme apportent un piment sulfureux à la lecture.
En conclusion, il s'agit d'un petit roman agréable à lire, d'un auteur à découvrir, qui aurait pu, à la grande époque, trouver sa place parmi l'équipe de la mythique collection « Angoisse » au Fleuve Noir.
Serge ROLLET
Informations d'édition
Format: Poche
Langue: Français
Genre: S.F., Fantasy & Terreur > Fantastique
Editeur: Librairie des Champs-Elysées
Collection: Collection fantastique rouge
N° dans la collection: 18
Date parution: 1977
Nb pages: 222
ISBN: 2702406165
Biographie et bibliographie sommaire :
Naissance : Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique, 26 novembre 1923.
Décès : Etterbeek, Bruxelles-Capitale, Belgique, 30 décembre 2004.
Autres noms connus
Vrai nom / nom complet : VAN HERP Jacques
Pseudonyme(s) :
ARVEL Alain
BERCHMANS Michel
CÉTESKI Ladislas
JOULY André
KENKÖNNERY Illy
LEBLOND Willy
MONNIER Marc
NADA Carlo
PROVIST Alain
VÉDÉWÉ Michel
Pseudonyme(s) collectif(s) :
GOISSERT Michel
JANSEN Michel
Bibliographie :
La Nef ensorcelée (En coll. avec Paul HANOST) , 1977 (Nouvelle)
La Porte des ténèbres (1977)
Le Blackjoke , 1978 (Nouvelle)
commentaires