SWEET HOME
rafael Martinez
DVD/Blue Ray/VOD
Distributeur France
Wild Side
Vous pensiez avoir déjà eu des anniversaires pourris ? Après avoir visionné le DVD, vous trouverez que vous avez eu les plus beaux de tous les temps.
Le réalisateur revendique clairement son admiration à John Carpenter et son œuvre, il revendique s’en être inspiré.
Mais également « Massacre à la Tronçonneuse » (Tobe Hooper 1974), ainsi que de Mimic (Métamorphose au Québec, est un film américain réalisé par Guillermo del Toro, 1997).
Pour Mimic l’influence se retrouve dans la dernière partie du film avec un décor fortement inspiré de ce dernier. Il s’agit de la partie la plus dure, pervers, cruels et violents avec le grand final entre la « belle blonde » et le « tueur ».
Pour de nombreuses scènes, dont la finale, les acteurs ont refusé d’être doublés. La scène finale est une vraie prestation tournée sans cascadeur, mais dont on ne peut bien sûr rien vous dirent sans spolier.
Tourné avec deux caméras la plupart du temps, certaines scènes vues l’étroitesse des lieux a contraint les acteurs à porter une caméra « black magic » devant eux, y compris en devant refaire la scène plusieurs dizaines de fois, ce qui est un exploit physique.
La pluie n’est pas un élément du décor, à mon sens il s’agit d’un personnage, peut-être même l’un des principaux
Ingrid Garcia Jonsson et Bruno Sevilla sont très juste dans leurs interprétations, quand à Oriol Tarrida tout son rôle tient dans une composition, une présence forte, et même « lourde », il incarne un tueur méticuleux, maniaque…du rangement.
Je sais, je dis toujours la même chose concernant les DVD/Blu-Ray, mais bon allons-y :
On aurait aimé plus de bonus : un making-of (intéressant) et la bande-annonce, ça fait un peu juste à mon gout.
Sélections
Festival du film fantastique de Strasbourg 2015
Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2016
Sortie Juillet en Blu-ray, DVD & VOD
Filmographie de Rafael Martinez
NOTE D’INTENTION RÉALISATEUR RAFAEL MARTINEZ
Quand nous nous sommes lancés dans l’écriture de SWEET HOME, notre idée principale était de le situer dans un lieu le plus familier possible pour les spectateurs. Nous voulions un film très réaliste et claustrophobique, sans toutefois perdre de vue la dimension fun de l’horreur, qui est quand même ce qu’on préfère ! Nous tenions donc vraiment à ce que le film se déroule dans un lieu effrayant, mais qui soit à la fois reconnaissable pour tout-un-chacun : un hall d’entrée, un escalier, un ascenseur… -typiquement, nos propres logements à tous – et transformer ainsi un immeuble d’habitation typique des grandes villes en véritable train-fantôme, plein de surprises et de frissons.
Pour rendre SWEET HOME d’autant plus réaliste, nous avons choisi une menace on-ne-peut-plus moderne : le propriétaire harceleur. Ce genre de situation est tellement fréquent dans mon pays que c’en est devenu terrifiant, et ça nous a semblé d’autant plus un parfait point de départ pour un film d’horreur. Rien de plus effrayant que de ne pas se sentir en sécurité chez soi.
Tous ces éléments s’emboîtaient parfaitement et nous n’avions plus qu’à trouver notre héroïne, Alice, et son implacable ennemi, le "liquidateur", et développer leur histoire au sein de l’autre personnage principal du film : l’immeuble. Un ensemble d’habitations tout à fait banal, mais qui, au fil du temps, s’est transformé en collection d’appartements uniques en leur genre : un cabinet dentaire abandonné, un local de stockage plein de vieux jouets, un logement dans lequel le temps semble s’être arrêté durant les années 60, une vieille cage d’ascenseur inutilisé depuis des années… et bien sûr, le cœur de l’immeuble, le sous-sol.
Notre défi a été ensuite de conserver un rythme très soutenu tout au long du film, en créant une véritable atmosphère hostile, un champ de bataille plein de tension et d’obstacles. Avec comme inspiration des films comme [REC] ou même Die Hard, conserver toute l’action exclusivement sous le même toit nous vraiment permis de transformer cet endroit très familier en un véritable lieu de cauchemar, en ayant toute latitude pour laisser libre cours à notre imagination ! SWEET HOME est un film à la fois brutal et excitant, souvent fun (parfois pas du tout), sanglant et violent, claustrophobique, tendu et avec beaucoup de suspense… J’espère que les spectateurs seront rivés à leur siège !
Casting et fiche technique :
Réalisateurs
Rafa Martínez
Acteurs et actrices
Ingrid García Jonsson Rôle : Alicia
Bruno Sevilla Rôle : Simon
Oriol Tarrida Rôle : Le tueur
Eduardo Lloveras Rôle : L'homme à la capuche 1
Miguel Ángel Alarcón Rôle : L'homme à la capuche 2
Luka Peros Rôle : L'homme à la capuche 3
José María Blanco Rôle : Monsieur Ramon
Mariona Perrier Rôle : Madame Carmen
Acteurs de doublage (Voix originales)
Leticia Dolera Rôle : 112 Operator
Scénario
Scénariste
Ángel Agudo
Rafa Martínez
Teresa de Rosendo
Soundtrack
Compositeur
Ginés Carrión
Production
Producteurs délégués
Valentina Chidichino
Stanislaw Dziedzic
Carlos Fernández
Laura Fernández
Adrià Monés
Anna Rozalska
Klaudia Smieja
Equipe technique
Directeur de la photographie
Antonio J. García
Directeur artistique
Silvia Steinbrecht
Directrice du casting
Luci Lenox
Chef costumier
Olga Rodal
Sociétés
Production
Castelao Pictures
Production
Film Produkcja
Distributeur France
Wild Side
commentaires