Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

COMPANYs

 COMPANYs,

 

Le scénario de Lebra est à la fois complexe et subtil, et posent de vraies questions sur le devenir de l’homme face à la technologie, mais aussi sur ce que le capitalisme outrancier, ultra libéral qui ne peut mener qu’a une volonté hégémonique de quelques « Major’s Compagny » avec une perte totale d’identité des individus, qui ne sont plus des citoyens, non plus de libre arbitre, mais son « membre » d’une entreprise par qui tout passe. Qui délivre une carte d’identité d’entreprise en lieu et place de celles de citoyens. Le côté de la défense écologique de notre planète n’est pas oublié.

 

Les dessins sont quant à eux a la fois superbe et le décalage de graphisme, pour ne pas dire deux graphismes totalement opposés (mais du même dessinateur) entre deux périodes distingués, peu perturbé, mais est une idée que je trouve en l’occurrence  très novatrice.

 

Le découpage des planches est dynamique certaines pages, et très strip pour les pages concernant l’enfance du héros, ce mélange peut également être  perturbateur, mais bien trouvez.

 

Les Éditions Atypique, nous offrent un album de grande qualité, un papier comme on en voit peu de nos jours agréable au toucher, une couverture avec le titre en « creux » et une impression en ton direct rare également de nos jours et surtout à la fin de l’ouvrage, un sublime carnet avec croquis, dessins et peinture de Mankho.

 

Cet ouvrage de science-fiction qui commence le 8 jours du 8e mois de l’an 8888 est un ouvrage que j’ai beaucoup apprécié.

 

Je vous recommande donc vivement de vous le procurer auprès de votre libraire habituel, ou directement auprès de l’éditeur. À noter qu’il a bénéficié d’un financement sur, ULULE.

 

Sortie le 14 septembre

 

Résumé de l’album :

COMPANYs, c’est un Space Opera, une bande dessinée de «grosse SF» au style rétro. Dans cette vision du futur, les nations, les religions n’ont plus de raisons d’être. Les drapeaux sont supplantés par les logos des Companys. COMPANYs, ce sont des anachronismes, des combats dans l’espace, dans les airs et sur terre.

 

Les auteurs :

Dessin : Mankho (Dominique Cèbe)

Biographie et bibliographie:

Dominique Cébé (auteur provençal) est né le 20 septembre 1967. Autodidacte, il fut nominé parmi les 50 premiers au concours Alph'Art graine de Pro à Angoulême 1996. Il est l'auteur de ''Dessine-moi Yerres'' (SECM Editions, 1999), ''Aathon'', sur un scénario de Rocca (Soleil, 2002), 2 épisodes de ''Zembla'' et un de ''Gallix'', sur des scénarios de Corteggiani (Semic, 2002).

 

Edition :

> À athon, Soleil

> L’Homme à la tête de fer , Grand West édition

> Les Grands Peintres – Pieter Bruegel, Glénat

> Cinquième Canope (Le), Comics Factory

> Dessine-moi Yerres, SeCm éditions

> Roi du Monde (Le), Glénat

> Zembla (Les nouvelles aventures de), Comics Factory

 

Presse :

> Forg, Pif-Gadjet – dessin

 

 

Lebra

Biographie et bibliographie.

Né à Nice en 1980, Lebra vit aujourd’hui à Aix-en-Provence et exerce son premier métier de graphiste indépendant.  De formation artistique, il a depuis toujours réalisé des BD et scénarios à titre personnel.

 

 Dans son parcours de graphiste, il a travaillé sur des projets illustrés destinés au jeune public ou autres créations professionnelles.  Passionné du Japon, Nicolas a imaginé pour sa première BD éditée chez Atypique Édition, le super héros qu’il lui manquait.

 

Ce sera Nô, un thriller à l’approche surréaliste teinté de culture nippone.

 

Scénario & Couleur : Lebra

> Nô, Atypique Editions (Tyef, Lebra) - Sénario/Mise en Scène/Couleur

> N’ô - Acte 2, Atypique Editions (Tyef, Lebra) - Sénario/Mise en Scène/Couleur

 

COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
COMPANYs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog