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Site sur la Science-fiction et le Fantastique

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La Geste des Princes-Démons - Tome 1

La Geste des Princes-Démons - Tome 1

La Geste des Princes-Démons

 Tome 1

 

Une épopée spatiale cruelle et homérique.

Kirth Gersen a soif de vengeance. Orphelin à l’âge de neuf ans, il décide de se lancer à la poursuite des assassins de ses parents. Cinq Princes-Démons en sont les responsables, ils paieront ce crime de leur sang. Pendant des années, Kirth Gersen a formé son corps et son esprit. Aujourd’hui, Attel Malagate, dit « Le Monstre », est sa première cible. Kirth traversera les galaxies, anéantira les obstacles et s’associera à toute âme bienveillante pour accomplir sa tâche.

Première partie de l’adaptation du Prince des étoiles, œuvre culte de Jack Vance qui entame la saga de La Geste des Princes-Démons, retrouvez en bande dessinée un récit de Jean-David Morvan sublimement illustré par Paolo Traisci, jeune prodige qui révèle son talent hors du commun dans des planches au graphisme somptueux. Début d’une course-poursuite captivante.

 

Biographie :

John Holbrook Vance, dit Jack Vance, né le 28 août 1916 à San Francisco et mort le 26 mai 2013 (à 96 ans) à Oakland2,3, est un auteur américain de science-fiction, particulièrement dans le style fantasy. Hormis Jack Vance, il utilise souvent des pseudonymes — Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade — pour signer son travail. Il écrira même sous le nom d'Ellery Queen trois romans : The Madman Theory, The Four Johns et A Room to Die in.

Le grand-père de Vance serait arrivé en Californie en provenance du Michigan une décennie avant la ruée vers l'or et aurait épousé une fille de San Francisco. La petite enfance de Vance s'est passée à San Francisco. Avec la séparation de ses parents, la mère de Vance l'a emmené, lui et ses frères et sœurs, dans le ranch californien de leur grand-père maternel, situé près d'Oakley, dans le delta de la rivière Sacramento. Ce cadre a forgé l'amour de Vance pour le plein air et lui a donné le temps de s'adonner à sa passion de lecteur assidu. À la mort de son grand-père, la famille perdit sa fortune.

Vance a été contraint de quitter le collège et de travailler pour subvenir à ses besoins, en aidant sa mère lorsqu'il le pouvait. Il exerce de nombreux métiers sur de courtes périodes : comme groom (une « année misérable »), dans une conserverie et sur une drague d'or, avant d'entrer à l’université de Californie à Berkeley où il a étudie pendant six ans le génie minier, la physique, le journalisme et l'anglais.

C'est là qu’il commence son apprentissage d’écrivain. Vance a écrit l'une de ses premières histoires de science-fiction pour un devoir de classe d'anglais; La réaction de son professeur a été « Nous avons aussi un morceau de science-fiction » sur un ton méprisant, la première critique négative de Vance. Il a travaillé pendant un certain temps comme électricien dans les chantiers navals de Pearl Harbor, à Hawaii, pour « 56 cents de l'heure ». Après avoir travaillé dans une équipe de démagnétisation pendant un certain temps, il part environ un mois avant l'attaque de Pearl Harbor.

Grand amateur de jazz, il écrit à cette époque des articles pour les colonnes du Daily Californian. Vance obtient son diplôme en 1942. Une faible vue l'empêchait de faire son service militaire. Il trouve un emploi de gréeur au chantier naval Kaiser à Richmond, en Californie, puis s'inscrit à un programme du renseignement de l'armée pour apprendre le japonais, mais il échoue. En 1943, il mémorise une carte pour les yeux et devient un matelot qualifié de la marine marchande. Plus tard, la navigation de plaisance restera son loisir préféré ; les bateaux et les voyages sont un motif fréquent dans son travail. Il met à profit cette période pour écrire ses premières nouvelles, qui seront rassemblées dans le recueil Un monde magique. Il publie sa première nouvelle, The World-Thinker, en 1945 dans le magazine Thrilling Wonder Stories.

 

En 1946, Vance rencontre et épouse Norma Genevieve Ingold (décédée le 25 mars 2008), une autre étudiante de Californie. Vance a continué à vivre à Oakland, dans une maison qu'il a construite et agrandie avec sa famille au fil des ans. Les Vance effectuent alors de nombreux voyages, dont un tour du monde, et passent souvent plusieurs mois à la fois dans des pays tels que l'Irlande, Tahiti, l'Afrique du Sud, Positano (en Italie) et sur une péniche sur le lac Nagin au Cachemire.

Il travaille comme matelot, géomètre, céramiste avant de s’établir pleinement comme écrivain, ce qui n'arrive avant les années 1970.

En 1997, la Science Fiction and Fantasy Writers of America lui accorde la distinction honorifique de « Grand Maître ». Il avait auparavant reçu nombre de récompenses : les prix Edgar en 1960, Hugo en 1963 et 1967, Nebula en 1966, Jupiter en 1975, Achievement en 1984, GilgamXs en 1988 et World Fantasy en 1990. Il reçoit aussi, en 1961, le prix Edgar-Allan-Poe pour son roman policier, L'Homme en cage.

Il a exercé une influence considérable sur la science-fiction exotique et picaresque, ainsi que la fantasy, ce dont témoignent des livres comme Le Château de Lord Valentin de Robert Silverberg et Le Maître des ombres de Roger Zelazny, ainsi que l'épopée livresque et télévisuelle Le Trône de fer4.

 

 

Distinctions        

Science Fiction Hall of Fame

Prix Hugo

Prix Nebula

Prix Damon-Knight Memorial Grand Master

Prix Edgar-Allan-Poe

Prix Mystère de la critique

 

Communiqué de presse

 

Glénat La Geste des Princes-Démons - Tome 1

Glénat La Geste des Princes-Démons - Tome 1

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Christine Barsi – La Passion de l’Arachnee  : Thanäos

Christine Barsi – La Passion de l’Arachnee

Tome 2 : Thanäos

 

Présentez-nous votre ouvrage

La Passion de l’Arachnee est une trilogie de science-fiction passionnelle faisant partie de ma saga des Mondes Unifiés. Une déclinaison de la Belle et la Bête sur le registre de la science-fiction et des mutations.

Voici le pitch du tome 2 :

« Au cœur de l’enfer végétal de Thanäos, accompagnée d’une équipe composée de Terriens et de Colons, et s’interrogeant sur les objectifs qu’on leur a attribués, une éthologue étudie le peuple des Hommes-Arachnees et leur potentiel d’humanité. Piégée par ses propres rêves d’une existence divergente et d’une reconnaissance des races mutantes au sein de la colonie terrienne, en lutte contre l’hégémonie des gouvernements du Berceau, elle deviendra, entre les pattes du plus grand des Arachnees, le jouet involontaire de sa passion exclusive. »

Le tome 2 s’intitule : « Thanäos »

« Elle est enfin là ! » pense avec une satisfaction morbide le monstre arachnee qui guette dans la nuit, au sein de la jungle obscure et bruyante. « Là et à ma merci. Elle est enfin venue, et le miracle auquel je ne croyais pas s’est accompli. »

Ainsi, pense Aydaãnh, sous sa forme mutante, à scruter d’un air mauvais les misérables chalets de bois qui enclosent les Humains dans la fausse sécurité de leur campement.

Il les observe, elle et ses comparses, mais n’interviendra pas. Pas encore.

 

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Quels sont les thèmes abordés dans ce roman ?

Thanäos est la suite directe de L’Odyssée. Vous y trouverez donc un univers de science-fiction traitant de déviances, de mutations et de la folie des Terriens dans la recherche de leur Graal, le génome parfait selon leur regard dévoyé. Mais au-delà, c’est une magnifique histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare, leurs races comme leurs idéaux. Sauront-ils dépasser leurs divergences ? Certaines scènes sont très belles, très esthétiques, d’autres douloureuses et difficiles à affronter. Entre romantisme et conflits, ainsi en va cette odyssée dans l’univers bouleversant de Thanäos.

La trilogie s’achèvera avec le troisième tome en phase de réécriture actuellement. Mais La Passion de l’Arachnee ne fait qu’amorcer un univers beaucoup plus vaste, celui des mondes unifiés, celui des mondes déviants qui intègrent un certain nombre de livres en devenir. Préparez-vous !

 

Pourquoi cette illustration de couverture ?

Je suis tombée sous le charme de ce visage féminin qui symbolise à mon regard, la pureté de l’héroïne. Ses yeux fermés révèlent son aptitude à la télépathie, à la communication avec les êtres quel que soit leur degré d’humanité. Son front ceint de fleurs évoque les fleurs sauvages de Thanäos. Le fait que ce visage soit encadré des deux crânes figure la dangerosité de la jungle de Thanäos au sein de laquelle la mission de l’héroïne l’entraîne à côtoyer des peuples déviants et mutants parmi les plus redoutables. La béance des orbites du crâne suggère, quant à elle, la caverne dans laquelle le Démiurge arachnee emportera la scientifique dans le cadre d’une scène que vous découvrirez en lisant le livre. Enfin, la forêt en arrière-plan rappelle l’immanence de cette jungle mystique.

 

Pourriez-vous nous citer quelques passages du tome 2 de la Passion de l’Arachnee ?

1er extrait - Prologue :

Tout n’est qu’apparence, tandis que dans le cœur des hommes se terrent quelques-unes des roueries les plus maléfiques et les plus malsaines. Comment identifier l’ami qui ne vous trahira pas ni ne trahira tout ce en quoi vous croyez jusque-là ?

« La jungle omniprésente et sa faune déviante, vibrante de cette énergie animale que ne maîtrisait aucun des grands décisionnaires de Terra et de ses succursales.

C’est dans cet enfer qu’ils s’étaient embarqués en dépit des dangers, en dépit des avertissements multiples, poussés de l’avant par cette mission furtive autant que suicidaire dont ils ne comprenaient que ce que l’on avait bien voulu leur en révéler.

Ils avaient enregistré des pertes dans leur équipe, récemment, et le camp qu’ils venaient d’investir, heureux d’avoir désormais un toit au-dessus de leurs têtes, n’était pas ce qu’il y avait de plus sécuritaire ni de plus rassurant ; mais c’était ce qu’ils avaient connu de mieux, depuis leur départ de Ranat la ville-garnison aux portes de Thanäos. »

 

 

2nd extrait - La Fhyenetëan, Wokuntz :

Aimer un Déviant qui ne vous considère que comme un être dégradé apporte son lot de souffrances inéluctables, et vous pousse à vous considérer comme dépravée alors même que vous ne ressentez que cet invariable sentiment d’amour à son encontre. Comment sortir de l’impasse ?

« En cette fin de matinée, Wanisha frottait des pagnes de tissus au lavoir près de la hutte qu’elle partageait avec Tôenino, dans la partie sud du camp des femmes. Ce dernier était parti aider les hommes aux champs. Il faisait beau ; aujourd’hui, la brume n’avait stagné qu’un bref laps de temps avant de se désagréger progressivement. L’esclave prisait les paysages qui se déployaient, alors, dans leur simplicité sans artifice. Depuis l’aube, elle travaillait à la tâche ingrate de nettoyer les pagnes des guerriers arachnees. Tâche qu’elle partageait avec les Humaines et les Humanoïdes, esclaves tout comme elle. »

 

 

3ème extrait - Remise en état du gîte : 

Me perdre dans la jungle était ma façon de me désassocier du genre humain, de remonter à mon enfance et de m’y réancrer à l’instar d’une gamine insouciante qui ne rêvait que de gentils monstres.

« L’aube naissante jetait sur les Hauts-Plateaux d’extraordinaires lueurs incandescentes qui inondaient la mansarde d’une lumière mouvante ; les ombres incertaines se densifiaient par endroits, s’amenuisaient à d’autres en créant une danse photophorique fascinante. Baignée dans cette atmosphère chargée de mystère, depuis son nid douillet, Isys fixait la clarté au-dehors par la lucarne étroite. Un merveilleux sentiment de bien-être l’emplissait tout entière. Elle aurait aimé garder la tiédeur de son lit tant elle s’y trouvait bien, mais un décichrone[1] plus tard elle descendait de son coin paisible pour s’affairer dans le chalet.

Le battant de la porte d’entrée frappait contre le mur extérieur. Attirée par les heurts agressifs, Isys sortit au-dehors. La brume noyait le paysage d’un halo cotonneux, le recouvrait d’un manteau bleuté opalescent, mais ne dépassait pas plus d’un mètre quarante au-dessus du sol ; sous les yeux de l’éthologue se révélait un monde enchanteur et champêtre. On se serait cru dans un tout autre lieu où la paix aurait régné sans équivoque et sans aucune trace du mal qui rongeait Xaltaïr et l’ancienne Terre. »

 

 

Comment se déroule pour vous cette fin d’année 2020, alors que l’épidémie de COVID 19 a entraîné un confinement et un contexte extrêmement difficile au niveau planétaire ?

Tout d’abord, je ne pensais pas avoir le temps nécessaire à la parution du second opus de cette trilogie ni même du précédent d’ailleurs. Le miracle est survenu, puisque les deux premiers tomes de la Passion de l’Arachnee seront sortis au cours de cette année 2020.

En ce moment même, je travaille le tome 3 et j’ai bon espoir de le soumettre à mon éditeur, suffisamment tôt pour qu’il ait une chance d’être publié d’ici à l’été 2021. La situation bien que déroutante n’aura pas eu d’impact négatif dans ma production littéraire, dans la mesure où j’ai dû trouver des solutions qui me permettent de progresser envers et contre tout dans mes objectifs et de nourrir toujours plus avant cette passion pour l’écriture.

En effet, les salons et diverses manifestations ne s’étant pas tenus dans le contexte de confinement, j’ai programmé dès que cela a été possible des séances de dédicaces dans mon jardin de Bellême dans le Parc Régional du Perche en prenant bien entendu en compte les éléments protecteurs de la distanciation. La planification de ces moments privilégiés m’a ainsi permis de me créer des contacts dans le milieu littéraire et de rencontrer des journalistes. Ceux-là sont venus nous interviewer, mes lecteurs et moi, dans le cadre de ces événements. Je me suis également rapprochée de ma mairie de Nogent-sur-Marne très volontaire pour développer les actions culturelles pour ses artistes et ses Nogentais. Nous allons organiser, de concert, une soirée Dédicace en même temps qu’un spectacle sur la Cyberculture. Lors de cette soirée de début novembre, l’artiste Yann Minh m’accompagnera en tant que conteur du cyberespace. Je suis très heureuse de cette opportunité.

Dans les autres événements prévus pour cette fin d’année, si le contexte s’y prête, je serais présente à des séances de dédicaces lors du Salon des Éditeurs Indépendants promu par L’Autre Livre qui doit se tenir mi-novembre.

En novembre, j’aurais également une réponse concernant ma participation à l’appel à texte du Prix Mille Saisons 2022. Leur toute dernière anthologie du merveilleux et de la SF sur le thème : « Des Astres humains » devrait paraître en 2021 pour le Salon du Livre de Paris. La nouvelle que je leur ai proposée, L’Éveil Quantique, y sera-t-elle ? Une affaire à suivre…

Enfin pour clore le chapitre de l’année 2020, j’ai été invitée cet été à intégrer le Conseil d’administration de la Mairie de Nogent-sur-Marne afin d’y développer l’univers du Livre de notre ville. J’apprécie énormément cette opportunité que le Maire et la Direction de la Culture à Nogent m’a offert tout dernièrement.

Dans le cadre de l’année 2021 sont d’ores et déjà au programme le Salon du Livre et de la BD d’IDF sur Mennecy courant février, le Salon International du Livre et du Film de Saint-Malo en mai ainsi que le Salon Fantastique du Parc floral de Vincennes qui s’organise pour la fin aout, en espérant que ces diverses actions puissent se tenir.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je l’ai déjà exprimé dans les précédents interviews, mais je le réaffirme ici : la persévérance est le maître mot de l’existence dans la poursuite de ses rêves de quelque ordre qu’il soit. Soyez fidèle à ces rêves qui vous emporteront bien plus loin que ce que vous l’escomptiez à l’origine.

Et pour finir, je répèterais encore et encore, la phrase que j’ai découverte il y a quelque temps, celle de George Bernard Shaw qui disait : « Vous voyez des choses et vous dites : « pourquoi ? » Mais moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé, et je dis : « pourquoi pas ? » 


 

Christine Barsi

L’auteure est une scientifique qui puise son inspiration dans ses études en biologie et science de la nature et de la vie, ainsi que dans son métier dans les ressources humaines et l’ingénierie. L’auteure écrit en parallèle depuis 1998 des romans de science-fiction et de fantastique, avec à son actif neuf romans publiés à compte d’éditeur. Elle est membre du Conseil d'administration de sa ville afin de promouvoir la littérature.

 

Auteur  

Déviance (2017, roman)

Déviance - tome II (2019, roman)

Déviance - tome III (2019, roman)

L'Éveil du Dieu Serpent (2018, roman)

Mutagenèse (2018, roman)

L'Odyssée (2020, roman)

SolAs (2019, roman)

Teralhen (2017, roman)

 

[1] Unité de mesure du temps équivalant à quinze à vingt minutes, soit environ un quart d’heure temporel.

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© Éditions Soleil, 2020 – Bec, Montalbano

© Éditions Soleil, 2020 – Bec, Montalbano

Angel T01 -

Le Sanctuaire des hérétiques -

Première partie

Cette enquête en deux volumes nous raconte une histoire qui débute au temps des croisades et dont un journaliste ANGEL va reprendre l’enquête. Toutes les nuits d’étrange événement de plus e plus mystérieux et violents ce déroulent sans qu’il semble possible de savoir qui est derrière.

Le second tome de cette histoire vous en révélera plus.

Au-delà de cette aventure ANGEL, et de son second tome devrait revenir ensuite pour d’autre chasse à la vérité.

Je vous le recommande particulièrement. 

Résumé de l’Album :

Un séjour dans une bourgade inhospitalière nichée dans les Carpates va conduire un journaliste à enquêter sur des faits mystérieux dont les origines remonteraient à l'Inquisition.

Angel, journaliste d'investigation, se rend à Bräncvastel, petite ville des Carpates, afin de finir son prochain ouvrage sur la corruption des pays de l'Est. D'étranges phénomènes s'y produisent, visant la famille des Popescu, qui dirige la ville d'une main de fer. Une présence hante également les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d'hérétiques.

Fiche technique

Scénariste

Christophe Bec

1969 : Naissance le 24 août de Christophe Bec à Rodez. Ses parents travaillant pour la coopération, il vit ses premiers mois au Maroc. Le petit Christophe passera le reste de son enfance dans un village aveyronnais. C'est là qu'il apprendra à lire, dans un recueil du Journal de Tintin. Et, déjà, le premier choc avec la BD : L'Extraordinaire odyssée de Corentin, de Paul Cuvelier. Et bien sûr les aventures de Tintin.

1979 : Sa vocation se révèle à l'âge de 10 ans. Malade, il passe quinze jours cloué au lit chez ses grands-parents, où il trouve au fond d'un placard une pile de vieux Astérix. Suivront les années d'apprentissage en autodidacte, la création de petits fanzines tirés à dix exemplaires, un premier album publié par un petit éditeur local.

1989 : Création du journal "Esquisse", qui sera nominé pour l'Alph'art 1990 du meilleur fanzine à Angoulême.

1990 : Christophe Bec entre à l'École de bande dessinée d'Angoulême. La rencontre avec d'autres jeunes auteurs sera déterminante et se concrétisera un an plus tard avec la publication d'un album historique intitulé "La Bête du Gévaudan"..

Peu après, Christophe signe son premier contrat professionnel aux Éditions Soleil.

1997 : Il publie le premier tome de la série "Zéro Absolu", sur un scénario de Richard Marazano.

2001 : Avec Xavier Dorison au scénario, il lance aux Humanoïdes Associés la série "Sanctuaire".

2002 : Sortie du tome 2 de Sanctuaire, les couleurs de la série sont réalisées par l'un des meilleurs coloristes américain : Homer Reyes.

2003 : Il crée "Processus" son site internet officiel : www.bec-processus.com.

2004 : Sortie du tome 3 qui clôt la série Sanctuaire. Déjà un best- seller, l'album se classe parmi les meilleures ventes de livres et de BD, avec à ce jour, plus de 150 000 ventes. Ce troisième volume est nominé au Festival du Film Policier […]

Illustrateur

Claudio Montalbano

Né en :ITALIE

SA BIOGRAPHIE

Claudio Montalbano est le dessinateur de la série Angel (Soleil), située dans les Carpates et scénarisée par Christophe Bec, dont le premier tome est sorti en 2020.

Bibliographie :

Filles de Soleil (Les) 2019 2020    

Coloriste

Facio Hugo Sebastiano

Illustrateur et coloriste pour Soleil et Le Lombard. Originaire de Guadalajara au Mexique, il y vit et travaille toujours.

SA BIBLIOGRAPHIE

 Bob Morane - Renaissance  2015 2016

 Fils d'El Topo (Les)   2016         

 Force Navale     2018 2019

 Irons         2018 2020

 Or des fous (L') 2012 2016

 Révolutions (Quand l'Histoire de France a basculé)         2018         

 V-Girls - L'Œil du diable     2019         

 Bob Morane Renacimiento 2015         

 

Collection

Fantastique

EAN 9782302090101

Dimensions 23.4  x  32.4  x  1  cm

Nombre de pages 48

 

 

© Éditions Soleil, 2020 – Bec, Montalbano

© Éditions Soleil, 2020 – Bec, Montalbano

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42e ÉDITION DU FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

42e ÉDITION DU FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

42e ÉDITION

DU FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

 

La 42e édition du Festival des 3 Continents se tiendra du 20 au 29 novembre 2020 à Nantes, Ancenis, Clisson, Héric, Saint-Herblain et Saint-Nazaire.

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AU PROGRAMME

La 42 e édition du Festival des 3 Continents proposera une sélection officielle élargie de films récents, un hommage au grand studio japonais Shochiku à l'occasion de son centenaire, et un programme intitulé Contes de cinéma. Des films destinés au jeune public sont également programmés et le festival organisera son 20 e atelier de coproduction internationale Produire au Sud.

 

Sélection officielle

Le Festival des 3 Continents se propose cette année d'élargir sa sélection officielle, composée d'une compétition internationale et de séances spéciales comprenant des fictions et des documentaires. De nombreux inédits en France et des films de patrimoine restaurés seront présentés. En rendant visibles des œuvres dont la découverte a été entravée par le contexte de pandémie, nous voulons signifier notre attachement à leurs auteurs et aussi notre soutien à leurs producteurs et distributeurs.

 

Cent ans de la Shochiku

Le 11 février 1920, la société de spectacles et de divertissements Shochiku initiait ses activités dans le domaine de la production cinématographique. Quelques années seulement après sa création, le studio s'affirma comme un des plus importants de l'histoire du Japon. Si les plus grands noms, Yasujiro Ozu, Kenji Mizoguchi, Mikio Naruse ou Akira Kurosawa y firent toute ou une partie seulement de leur carrière, la richesse exceptionnelle du répertoire de la Shochiku en a fait un des trésors du cinéma mondial. Le Festival des 3 Continents ne pouvait en ce sens manquer de célébrer depuis la France son centenaire. (Photo Chasseurs des ténèbres de Hideo Gosha).

Contes de cinéma

C'est moins la régulière transposition ou l'adaptation de contes à l'écran que la capacité du cinéma à réinventer librement cette forme que cette programmation se donne pour ambition d'appréhender. Pour conjurer les pesanteurs du monde, ces contes de cinéma opposent leur résistance au sens commun, à la monotonie, ou disent à leur façon que la morale n'est pas chose figée. Parmi ces films, La Petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty, Petit à petit de Jean Rouch, Parasite de Bong Joon-ho, Intervention divine de Elia Suleiman, Les Contes de la lune après la pluie de Kenji Mizoguchi.

 

Premiers pas vers les 3 Continents

Premiers Pas vers les 3 Continents propose une sélection de films à destination des enfants et de leur famille. Trois programmes adaptés par niveau pour les élèves de grande section de maternelle aux classes primaires : Premiers pas... dans la forêt de Veronika Fedorova et So-yeon Kim (Corée du Sud/ France/ Russie), Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda (Japon), Tito et les Oiseaux de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto (Brésil). (Photo Tito et les Oiseaux de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto).

 

 20e atelier Produire au Sud

Le Festival des 3 Continents accueille son 20e atelier nantais de formation aux outils de la coproduction internationale. Les projets des six binômes (producteur/réalisateur) sélectionnés pour l'atelier 2020 bénéficieront de l'expérience, de la formation et de l'accompagnement d'un groupe d'experts pour développer et soutenir la mise en œuvre de leur long métrage. Les participants sélectionnés pour l'atelier 2020 viennent d'Azerbaïdjan, du Brésil, de Palestine-Jordanie, de l'Ouganda, de la Thaïlande et du Zimbabwe. Cette édition précède la célébration du 20e anniversaire de Produire au Sud en 2021, une année labellisée qui rapprochera les six autres pays où il est actuellement implanté (Taïwan, Thaïlande, Israël, Maroc, Inde et Afrique du Sud).

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L'organisation du festival se construit et s'adapte en fonction des évolutions du contexte sanitaire.

L'ensemble de la programmation du festival sera révélé le 5 novembre 2020 lors d'une conférence de presse à Nantes.

 

 

(Communiqué de presse)

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ENEMY T01 - LE JOUR OÙ.

ENEMY T01 - LE JOUR OÙ.

ENEMY T01 - LE JOUR OÙ.

 

Une nouvelle série des auteurs  ANGE et  avec à l’illustration SAVARESE Ornella.

Destiné aux jeunes adultes, voire aux adolescents. L’on connait depuis longtemps ses auteurs, qui nous ont régalé de nombreuses. Des enfants enfermés dans une « bulle » sont éduqués par des disques et  apprentissages via des écrans vidéo.

Ce pose vite des questions métaphysiques sur l’existence ou la non –existence d’un ou de plusieurs dieux.

Mais aussi celle de la tolérance  des uns envers les autres, et de ce qu’il convient de faire face à un ennemi  commun.

Les tendres sentiments naissants entre certains personnages commencent déjà à être abordés.

Si sait le premier tome, on ignore le nombre de tome, et de cycle prévue.

Enemy T01 - Le jour où.

ISBN : 978-2-302-08321-9

Scénariste : ANGE

Illustrateur : SAVARESE Ornella

Coloriste : SAVARESE Ornella

Série : ENEMY

Résumé de l’album :

Dans un futur lointain, dans un quadrant de la galaxie éloigné, vingt-cinq adolescents, séparés en deux bandes rivales, vont devoir survivre sur une planète hostile abandonnée par les humains après une guerre destructrice.

La planète M 312 n’est pas complètement déserte… Quand s’ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l’environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d’adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s’adapter vont devoir s’affronter, s’allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n’obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.

 

Album cartonné

68 pages

233 x 323

EAN : 978-2-302-08321-9

Prix : 15,95 €

 

SCÉNARISTE

ANGE

Ange est le pseudonyme de Anne et Gérard, scénaristes de BD et écrivains. Leurs oeuvres les plus célèbres sont, en BD, La Geste des Chevaliers Dragon et Le Collège Invisible, aux Éditions Soleil. En roman, la trilogie Ayesha chez Bragelonne, L’OEil des dieux ou Le Très Grand Vaisseau (Éditions Mini Soon). Tout a commencé en 1984 dans une librairie parisienne. C’est l’époque du jeu de rôle en France et,sous le nom de G.E.Ranne, les deux auteurs débutants participent au jeu In Nomine Satanis (par Croc), à Bloodlust et bien d’autres. Parallèlement, ce sont les premiers pas en BD (aux éditions Glénat et Vent d’Ouest), puis en roman chez Fleuve noir. Puis, vient le choix du pseudonyme Ange pour toutes leurs oeuvres qui suivront chez Soleil, où ils publieront plus de 110 BD, aux éditions Bragelonne pour les romans adultes, sans oublier les oeuvres jeunesse chez Mango, Intervista, Siroz, etc. Et ce, toujours dans les thèmes liés au domaine de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction). Sous le pseudonyme de Gaby, Gérard est aussi le le scénariste de la série Les Blondes (Soleil).

Dessinatrice.

ORNELLA SAVARESE

Elle réside en Italie. 

Diplômée du lycée scientifique, elle est actuellement diplômée en économie d'entreprise, mais poursuit

sa carrière artistique avec un engagement croissant. Aux Éditions Soleil, elle a travaillé sur le tome 29

de La Geste des Chevaliers dragons (2019). Début 2020, est paru, chez Snorgleux Éditions le tome 4

d’Animosity qu’elle a illustré avec Elton Thomasi et Rafael de Latorre.

 

Diverses informations :

rie Young Adult.

Par les scénaristes de La Geste des Chevaliers dragons.

Par une dessinatrice de Buffy.

ENEMY T01 - LE JOUR OÙ.
ENEMY T01 - LE JOUR OÙ.
ENEMY T01 - LE JOUR OÙ.
ENEMY T01 - LE JOUR OÙ.

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BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

par le groupe Splendor in the Grass

Réalisation vidéo: Benjamin Lacquement.

L’histoire des retrouvailles mouvementées de deux frères italiens séparés brutalement dans les années 30. Ils ne se sont pas revus depuis des années... Pendant 90 minutes, le spectateur assiste à un enchainement d’émotions, où les atmosphères psychologiques sont transcendées par la musique live de Splendor In The Grass. Le montage des images plonge le spectateur dans un road movie percutant.

Entre moments de douceur nostalgique, de violence ou de désespoir, les Splendor In The Grass délivrent une musique à fleur de peau, à l’émotion juste, se déclinant en une multitude de thèmes musicaux (Post-Rock atmosphérique, ballades du nord de l’Italie...).

Un road movie percutant à partir de la BD Come Prima d’Alfred, fauve d’or à Angoulême. 2 frères séparés dans les années 30 se retrouvent et vont traverser la France pour enterrer leur père en Italie.

Pendant 90 minutes, le spectateur assiste à un enchainement d’émotions, où les atmosphères psychologiques sont transcendées par la musique live de Splendor In The Grass.

Auteur :

Alfred vient au monde en mai 1976 au milieu d’une famille d’artistes. Raconter des histoires avec des dessins devient rapidement une idée fixe. Complètement autodidacte, il commence à publier aux Éditions Delcourt dès 1997. En janvier 2009, il part s’installer trois ans à Venise, en Italie. Durant cette période, il illustre plusieurs albums jeunesse et commence à travailler à l’écriture de Come Prima.

Parallèlement, il commence à s’immerger dans le dessin live sur scène, et décide finalement de s’embarquer dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées : durant les Concerts de dessin du festival d’Angoulême avec Brigitte Fontaine et Areski, mais également avec Yan Péchin (guitariste de Bashung), Hamid Ben Mahi (danseur), le Glob Théâtre et la Compagnie Fracas.

En 2010, sur l’invitation de Lewis Trondheim, il fait partie de l’équipe fondatrice du virtuel Atelier Mastodonte, chaque semaine dans Spirou. En mai 2014, il est l’invité de la manifestation REGARD9, à Bordeaux, avec une exposition de plus de 300 dessins sur l’Italie.

Il a ensuite dessiné l’un des deux albums de la série Donjon qui ont clôturé la saga en 2014. David Chauvel et lui collaborent dès octobre 2012 avec Étienne Daho, sur la réalisation d’un « making off dessiné » intitulé « Daho, l’Homme qui chante » (paru le 21/10/15) à l’occasion de la sortie du nouvel album de l’artiste.

Enfin, Alfred reçoit le prestigieux Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2014.

L’auteur avait pourtant rapidement déclaré (sur Telerama.fr) : « Ce livre est certainement plein d'imperfections, bancal ou flottant ici et là. Mais il me ressemble. »

Et si, paradoxalement, ceci expliquait cela... Le secret de Come Prima ? Un auteur, un vrai, est caché dedans.

BD Concert Come Prima , d’après Alfred,
BD Concert Come Prima , d’après Alfred,
BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

Teaser du BD concert Come Prima par Splendor in the Grass

Dates des concerts de :La Saga de Grimr

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Affiche 2020 des UTOPIALES

Affiche 2020 des UTOPIALES

UTOPIALES

2020 NANTES

 

Les UTOPIALES 2020 se dérouleront dans des circonstances particulières en raison du virus.

Le festival est en partie maintenu dans des formes différentes de celle habituelles.

Nous publions les conditions et le programme ci-dessous.

Soutenons les personnes qui nous offrent avec difficultés la possibilité, même partiel, de continuer leurs activités dans les genres de l’imaginaire, de la Science-fiction.

Programme 2020 des UTOPIALES NANTES

Programme 2020 des UTOPIALES NANTES

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Couverture : Mathias Fourrier

Couverture : Mathias Fourrier

Présences d’Esprits

N° 101 Eté 2020

Le zine des mondes de l’imaginaire

Littérature BD Cinéma  TV Jeu Illustration

 

Enfin le retour de notre fanzine préféré avec un superbe dossier sur les robots en ce double centenaire

celui de la naissance du créateur des lois de la Robotique  Isaac Asimov et celui de l’invention des robots.

Ce dossier traite des robots dans tous les domaines des genres de l’imaginaire.

 

À lire absolument.

 

Un hommage est rendu à notre amie Michelle Gagnère qui nous a quittés le 17 Mars et qui avait en charge une grosse partie de la rubrique BD/Mangas/Comics.

Ajoutons un entretien avec Brandon Sanderson  et une conférence de Victor Dixen.

Vous y retrouverez comme toujours les rubriques habituelles.

 

La prochaine fois nous nous parleras de la petite sœur du  fanzine AOC

               

 

Couverture : Mathias Fourrier

Les AVENTURIALES 2020

Les AVENTURIALES 2020

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e-Rivière Blanche

e-Rivière Blanche

e-Rivière Blanche

Avec la situation actuelle, les petites maisons d’édition et particulièrement celles des genres de l’imaginaire sont en grandes difficultés.

Rivière Blanche a  toujours soutenu notre initiative, à nous de lui rendent la pareille. Vous trouverez donc ci-dessous des informations sur la vente d’occasion de certains ouvrages, mais aussi des nouveautés.

Bonne lecture a tous

 

Nous vous offrons le 1er chapitre de 94. Gwen Geddes. Dimension Rock - 1er chapitre - 336 p. - 25 euros.

Vous  trouverez plus bas le fichier.

Rivière Blanche publie des manuscrits dans l'optique résolument nostalgique des années 1970. Les maquettes de couverture de nos collections ont été d'ailleurs volontairement conçues en tant qu'hommages aux anciennes collections "blanche" et "bleue" d'Anticipation et "noire" d'Angoisse du Fleuve Noir, indiquant par là même nos préférences éditoriales.

Nos Livres d'Occasion ! Nos e-books!

DERNIERE MISE À JOUR: 1 SEPTEMBRE 2020!

 

OCCASIONS: Il s'agit d'exemplaires quasi-neufs retournés par des libraires ou des excédents de stock que nous cherchons à monétiser, donc en quantités limitées. Ils sont vendus à 50% du PVP, sans droits et pratiquement sans marge, pour rentrer dans nos frais. Ils sont expédiés par lettre suivie (4,50 e ou 7 e selon le poids) et le montant du port est inclus dans le prix. Consultez la liste des titres disponibles en cliquant sur ce lien.

OFFRE VALABLE EN FRANCE METROPOLITAINE SEULEMENT (les frais de port sont trop élevés en dehors).

Et également une  Promotion Spéciale Livres Papier continue !

Remise de 40% sur tout achat de CINQ (ou plus) titres RIVIERE BLANCHE... Toutes collections confondues, sauf BD... Envois par UPS, assurés & suivis (10 euros). Envoyez-nous un e-mail avec la liste des cinq ou plus titres que vous désirez acheter, et nous vous enverrons en retour une facture paypal par e-mail. (Règlement par chèque possible.) Ecrire à :   info@riviereblanche.com

 

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FANTASTIQUE 20 20

LE NIFFF SIGNE

POUR VOUS

UNE RENTRÉE ÉNERGIQUE ! 

 

Après une édition chamboulée par la crise sanitaire, le NIFFF vous donne rendez-vous dans les salles de cinéma. Le programme itinérant FANTASTIQUE 20 20 20 part à la conquête de son public dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Il propose sur plusieurs dates une sélection de films de haut vol, marquant les vingt dernières années du fantastique entre avant-garde et classiques instantanés.

Avant sa tournée nationale, le NIFFF a eu le privilège de remettre cette année encore, grâce à son précieux partenariat avec FANTOCHE, le prix du Fantastic Swiss Award au meilleur film de genre sélectionné dans la compétition des courts métrages suisses.

  

LE PROJET ITINÉRANT FANTASTIQUE 20 20 20

REPREND DU SERVICE !

Initié en mai sur le petit écran de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce projet rétrospectif s’invite dès maintenant dans les salles de cinéma suisses. Ce programme vous propose en une dizaine de rendez-vous, une sélection d’œuvres incontournables qui ont propulsé le fantastique au rang de premier genre cinématographique.

Tandis que le NIFFF est devenu, en l’espace d’une vingtaine d’années, un festival à la réputation internationale, le genre du fantastique a lui aussi connu de nombreux changements. Les deux premières décennies du XXIe siècle ont non seulement vu le festival se développer, mais aussi des auteur.trice.s et des modes émerger, offrant au fantastique des perspectives inédites.

 Le programme rétrospectif “20 20 20” du NIFFF vous propose de revenir sur 20 ans de fantastique avec un premier rendez-vous le 24 septembre au Cinema CityClub à Pully avec ADAM’S APPLES, réalisé par le Danois Anders Thomas Jensen.

  ADAM'S APPLES (Anders Thomas Jensen, DK/DE, 2005)

ADAM'S APPLES (Anders Thomas Jensen, DK/DE, 2005)

Cette comédie grinçante, dans laquelle un fasciste confronté à l’optimisme d’un prêtre va se donner corps et âme pour annihiler les croyances de ce dernier. Les forces du bien et du mal se malmènent dans cette pépite d’humour noir, couronnée lors de son passage au NIFFF 2006.

 PROCHAINE ESCALE : ZURICH

6 octobre 2020 : THE INVITATION

13 octobre 2020 : CALVAIRE (+ Q&A virtuel)

20 octobre 2020 : THE DESCENT

27 octobre 2020 : YOU, THE LIVING

3 novembre 2020 : KAIRO

 

D’autres annonces à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Genève, Lugano, Lausanne vont suivre, restez connecté.e.s !

 

 NIFFF – Communiqué de presse., 10.09.2020

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