Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique


Sony Cardenas peintre lyonnaise

Bonjour Sony,

Tu as  récemment exposé des peintures dans le métro lyonnais avec « Art et Culture » une association lié au Comité d’Entreprise des TCL (Transports en Communs Lyonnais).

-Oui je suis chauffeur de bus à Lyon depuis 16 ans  et depuis 2 ans membre du club « Art et Culture ».

Tu es d’origine espagnole je crois ?

Ou je suis née en Andalousie, ensuite nous sommes venus en France avec mes Parents.

Tu peints depuis longtemps ?

-En fait j’ais toujours plus ou moins peint, durant plus de 15 ans, j’ai peint en autodidacte,  mais je prends des cours depuis que je suis au club nous avons un professeur  José qui a été professeur aux beaux-arts.

A cette exposition tu as présenté un Polyptyque que nous présentons ci-dessous, avec un thème spatial, tu es attirée par l’Espace ?

Oui j’ai toujours aimé l’astronomie, j’ais d’ailleurs un télescope et je ne manque jamais la Nuit des Etoiles. Ce Polyptique est composé d’acryliques qui forment un puzzle de 4 tableaux. Mais je peints également dans d’autres styles comme des tableaux inspirés par les arts primitifs africains.

Tu nous tiens au courant de tes prochaines créations graphiques, surtout si tu t’inspire de l’espace ou du fantastique.

A bientôt Sony et encore merci de ton accueil.

SD.

afrique

 toile5 -1-

 

toile4

 toile3

toile2

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

Fausse bande annonce du BIFFF (She's a SLUT!)
           

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - BIFFF Bruxelles Belgique

Robin Hobb sera à Paris le 25 mai en signature à la Fnac de saint-Lazarre

Robin Hobb en france a vendu 2 500 000 livres ( tous editeurs confondus - Pygmalion ( GF), Baam ( GF) , j'ai lu ( poche). Elle est l'auteur qui vend le plus en fantasy, (pour donner un ordre de grandeur dans le même segment : J.R.R Tolkien c'est 2 350 000 ex)

Saluée unanimement par la critique et par les lecteurs, Robin Hobb est aujourd’hui considérée comme l’un des maîtres de la fantasy américaine. Née en 1952 en Californie, elle passe la majeure partie de sa vie en Alaska. Elle débute sa carrière d’écrivain en publiant des nouvelles dans des magazines pour la jeunesse, suivies par une vingtaine de romans sous le pseudonyme de Megan Lindhom. Au milieu des années 1990 paraissent les premiers tomes du cycle L’Assassin Royal, qui remportent immédiatement un succès colossal, propulsant les livres au rang de best-sellers. Son nouveau nom de plume, Robin Hobb, ouvre le bal d’une fantasy innovante. "C’est une autre voix qui s’exprime. Il me semble que j’écris avec beaucoup plus d’émotion et d’intensité sous le nom de Robin Hobb". D’autres cycles suivront bientôt, parus en France aux éditions Pygmalion sous les titres L’Arche des ombres et Le soldat chamane. Robin Hobb explore le champ de l’imaginaire en créant des univers fascinants et fantastiques, comme "le désert des pluies", ce monde où prennent place la plupart de ses histoires. Sous sa plume naissent des personnages aux traits psychologiques remarquablement dépeints. "Il faut toujours garder à l’esprit que tous les personnages ont leur vie propre, et qu’il faut essayer d’être fidèle à ce fait, même si cela contrarie le déroulement de votre histoire".


Elle vit actuellement à Washington.

Cette année, elle vient deux fois en France (pour soutenir ses séries aussi bien chez j'ai lu mais aussi pygmalion), Pour participer au festival Imaginales d'Epinal ( du 26 au 29 mai) et au Festival de Saint-Malo ( 11 et 13 juin 2011). 2011 c'est l'année Robin Hobb en France.

En Belgique, elle était l'invité d'honneur du festival en avril.

 

(Communiqué de presse)

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - LITTERATURE

L’Ame de Ténèbres Emmanuelle Maia

ame01

L’Ame de ténèbres est un roman inédit, suivit de douze nouvelles, cela nous donne une vue d’ensemble du parcourt de l’auteure Emmanuelle Maia, d’autant plus qu’il comprend un article sur les affres de  l’écriture sous forme d’un paragraphe en chapeau de chaque texte.

Jean-Claude Dunyach, nous livre dans la postface du roman, une subtile analyse de ce dernier (à noté l’illustration de Fabien Fernandez du livre).

Bien que née vers Bellegarde (Ain) en 1964, Emmanuelle Maia est la plus suisse des auteurs qu’il soit, y vivant depuis l’âge de 3 ans.

L’action à pour cadre un foyer d’handicapé, mais ne compté pas sur elle pour des propos larmoyant sur le handicap, bien au contraire rien des plus « normal » que ce jeune homme en fauteuil roulant aidant la police dans son enquête. Pour une plus grande crédibilité des fonctionnements  des services de la police cantonale genevoise, elle c’est rapproché d’officier de police.

L’action se déroule entre deux périodes 2010 et 1912 entre le Genève d’hier et d’aujourd’hui, quel sont ces destins, qu’est qui peut y avoir comme rapport ?

Vous le découvrirez en lisant ce roman.

Nous mettons  ci-dessous, les distinctions et récompenses que cette auteure a reçut, ainsi que ca bibliiographie.

Pensez a laissez des commentaires et a vous inscrire  aux newsletters

 

Distinctions et Récompenses.

Prix Infini de la nouvelle de science-fiction - 2007 

  Décerné à l'unanimité du jury pour sa nouvelle "Nadia" lors des Rencontres SF d'Entraigues.

  Prix de la nouvelle policière - 2007 

  Décerné par le journal Libération (France) dans le cadre de son concours pour le supplément "20 ans de faits divers" à sa nouvelle "Deux fenêtres sur ton âme".

   1er Prix, catégorie adultes - 2004 

  Décerné par la Ville de Lancy (Genève), Suisse, dans le cadre de son concours annuel d'écriture pour sa nouvelle "La conscience des puces".

   1er Accessit de la nouvelle - 2000 

  Décerné par la Société des Poètes et Ecrivains des Pays de l'Ain (S.P.E.P.A.), dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève, Suisse, pour sa nouvelle "Accords", prix Voltaire, catégorie "prix de prose".

   Prix du mérite poétique et littéraire - 1991 

  Décerné par le Club de poésie de Veyrier-du-Lac, France, pour ses écrits, catégorie "poésie et contes". 

   2ème Prix du jury des lecteurs - 1989 

  Décerné dans le cadre du 3ème concours de la Nouvelle Francophone à Cholet, France, pour sa nouvelle "Il n'y a pas que les hommes...", catégorie "prix ville de Cholet".

Bibliographie

L’Âme de Ténèbres, roman et nouvelles (fantastique) Rivière Blanche, mai 2011

La route, nouvelle (fantastique) Malpertuis II, Malpertuis, novembre 2010

La Croix du Néant, roman (thriller fantastique) Lokomodo, réédition mai 2010

Désesperrances, article Ténèbres 2008, Dreampress.com, octobre 2009

L’adoption, nouvelle (fantastique) Plumes de Chats (anthologie), Rivière Blanche, mars 2009

Post-partum, nouvelle (thriller fantastique) Ténèbres 2007, Dreampress.com, septembre 2007

La Suisse fantastique, article Ténèbres 2007, Dreampress.com, septembre 2007

Deux fenêtres sur ton âme, nouvelle (fantastique) Libération n° 8143, supplément « 20 ans de faits divers », 13 juillet 2007

Sombres desseins, nouvelle (fantastique) Borderline n° 6, janvier 2007

Le livre des livres de Stephen King, articles Dreampress.com (essai), octobre 2006

Résurgences, roman (anticipation, fantastique) Nuit d’Avril, mai 2006

L’oiseau, nouvelle (fantastique) La Salamandre No 6, printemps 2006

Le révolté, nouvelle (anticipation) Lanfeust Mag No 84, février 2006

Deux fenêtres sur ton âme, nouvelle (fantastique) Borderline n° 2, octobre 2005

Accords, conte (prose poétique) La Salamandre n° 5, automne 2005

La Croix du Néant, roman (thriller fantastique) Nuit d'Avril, réédition août 2005

La conscience des puces, nouvelle (science-fiction, anticipation) La Salamandre n° 2, printemps 2005

Le cauchemar, poème (fantastique) Éclats de Rêves n° 3, février 2005

La Chaîne, nouvelle (fantastique) Le Calepin Jaune n° 4 et 5, décembre 2004 et mars 2005

Appartement 10, nouvelle (thriller fantastique) Éclats de Rêves n° 2, décembre 2004

La Croix du Néant, roman (thriller fantastique) Nuit d'Avril, octobre 2004

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - LITTERATURE

Dimension Galaxies

Anthologie présentée par Jean-Claude Dunyach et Stéphanie Nicot.

galaxies01

 

De 1996 à 2007, parut dans notre univers, une revue de SF : Galaxies. Jean-Claude Dunyach et Stéphanie Nicot, qui on participer a cette aventure, nous offres quatre ans après la disparition de cette revue (relancer en 2008 par Pierre Gévart, avec un autre projet éditorial).

Cette anthologie, comme le montre la listes des auteurs (Jean-Pierre Andrevon, Claire et Robert Belmas, Richard Canal, Jean-Baptiste Capdebosq, Serge Delsemme, Jean-Jacques Girardot, Michel Jeury, Sylvie Lainé, Serge Lehman, Thierry Lévy-Abégnoli, Marie-Pierre Najman, Olivier Paquet, Frank Roger, Fabien Tournel, Francis Valéry), comporte des textes de grandes qualité, reflétant assez la diversité de la Science-fiction en langue française de cette époque.

Digne héritière de Fictions, Galaxies fut rapidement la revue de référence dont de nombreux  textes quelle publiera fut primée.

Jusque ici les anthologies publier dans la collection Dimension des Editions Rivière Blanche, avait été classiquement consacré à un genre, ou un pays l’on ce félicite quelle est offert aux amateurs de SF ces textes pour la plupart introuvable.

La préface de Jean-Claude Dunyach et Stéphanie Nicot nous livre quelques  éléments sur cette aventure que fut la publication à l’époque de cette revue, notons que l’illustration est de Gilles Francescano, un index des nouvelles en langue française parues dans Galaxies ( N° à 42,le N° 41   n’as jamais existé) ainsi que un index des nouvelles parues dans les hors série Utopia 1 et Hyperfuturs complete l’ouvrage.

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - LITTERATURE

Cinderalla Junko Mizuno

cinderalla

Editions IMHO

Cinderalla est l’œuvre qui a lancé la carrière de Junko Mizuno, pour la première fois traduite en français. Né en 1973, elle à publier dans de nombreux ouvrages collectifs  tel que Secrets Comics Japan, Pictoplasma2.  

Elle publiera également de très libres adaptations des contes Hansel et Gretel et La Petite Sirène, précéder de Pure Transe.

L’une des mangakas  les meilleures de sa génération, elle débuta par l’illustration, sa première manga : Pure Transe, est diffuser   sous forme de livrets de CDs techno du label Avex Trax.

Plus qu’une adaptation Cinderalla, es une réinterprétation, une réappropriation du conte original. Teinté d’humour noir, de pulp culture et de pop, des fées alcooliques le dispute a un prince zombie chanteur dans un voyage initiatique ayant pour justification de ramené de l’autre monde son père et … sa recette de sauce !!!

Le tout étant à la fois grotesque et mignon, des couleurs qui nous charme. Les puristes de mangas japonais regretteront le sens de lectures français.

Il est à noté que cette éditions française est une nouvelle vision de l’œuvre de Junko Mizuno ayant elle-même : renversé les images,  redresse et redessiner ceux si pour cette traduction et faisant une œuvre original pour cette édition.

On trouvera à la fin de l’ouvrage un interview que l’on liras avec intérêts de l’auteure par Izumi Evers retraçant les débuts de la Carrière de Junko Mizuno.  

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - BD Manga (sauf Festival d'Angouleme)

ANTICIPATION Alain Douily

Alain Douilly, nous offres dans cet ouvrage 50 ans d’histoire de l’imaginaire français, a travers les collections du Fleuve Noir.

Alain Douilly, nous offre un panorama complet des collections de la Littérature de l’imaginaire au Fleuve Noir et pas seulement de la collection Anticipation (Angoisse, Espiomatic Infrarouge, Superluxe, Gore, La Compagnie des Glaces, Jimmy Guieu, Perry Rhodan/ Atlan, Super Poche/ Bibliothèque du Fantastique, Angoisses, Frayeur, Aventures et Mystères, SF, SSSP Mark Stone, Grand Format). Cela permettras aux collectionneurs d’avoir un guide fiable et aux autres fans d’avoir grâce au notes incluses sans alourdir la présentation, de nombreux détails passionnants.

A chaque collection l’auteur fait une présentation, suivie de la liste des titres et des cotations.

Les illustrateurs ne sont pas oublier. Plus de 500 reproductions de couvertures, avec des galeries dédier à Brantonne, de Saint-Croix et Gourdon, de voir la créativité, parfois désuètes et l’évolution (pas forcement heureuse) de celle-ci.

 anticipation fleuve noir Les collections, autres que Anticipation, incluse dans l’ouvrage (Angoisse, Espiomatic Infrarouge, Superluxe, Gore, La Compagnie des Glaces, Jimmy Guieu, Perry Rhodan/ Atlan, Super Poche/ Bibliothèque du Fantastique, Angoisses, Frayeur, Aventures et Mystères, SF, SSSP Mark Stone, Grand Format) du Fleuve Noir, nous donne la généalogie de l’évolution de la SF, et d’autres genre de la littérature de l’imaginaire en France sur 50 ans.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des intérêts de cet ouvrage un Dictionnaire des Auteurs de l’ensemble de ces collections clôture l’ouvrage, reprend les sagas et séries, donne de nombreuses informations sur l’auteur et son œuvre, souvent inédites, ou méconnues.

On ne sera que vous conseillez à tous les passionnés de SF et de l’ensemble des littératures de l’imaginaire d’acquérir cet ouvrage, attention il à déjà été en rupture de stock chez l’éditeur par le passé, alors ne tarder trop.

Vous pouvez le commander à votre libraire, ou directement sur le site de l’éditeur www.riviereblanche.com

 Pensez a laissez des commentaires et as vous inscrire aux newsletters.

 

 

Voir les commentaires

Burn ParisBurn Laurent Sebelin / Pierre Massine
BurnParisBurn de Laurent Sebelin et Pierre Massine, sortie 2009 à été sélectionné à la  6ème édition de l'ECU The European Independent Film Festival 2011 qui c’est dérouler début Avril à Paris.
burnparisburn1  Les auteurs avaient déjà en 2004, les Six Dreads de l’Enfer.
Burn Paris Burn s’inspire librement du Joueur de Flute d’Hamelin, de Faust et de Peter Pan, dans une histoire complètement psychédélique dans son concept, très BD, l’horrifique esthétique (on l’aime cette horreur la) reviens principalement de l’aveu même de Laurent Sebelin ( Rhoo c’est pas bien de dénoncer son camarade)  à Pierre Massine.
Le mélange (heureux) de références Punk Rock, Métal, Horreur et Fantastique impose de revoir plusieurs fois le film pour bien appréhender la recherche et l’ensemble des techniques cinématographiques.
A la fois univers musical avec une Bande Originale  écrite par les plus connue et meilleur groupes de la scène undergroud  avec Vegas Hookers, Picore, I Love UFO, Blacklodge, Saint Vincent, Buio Alpha, Diamatregon, GR Boss Yaya des Gunslingers, Loser Superhero, Jean Phillippe Isoletta, AH, Thomas Ganier, Fruit de Rien, Monster X et univers visuel encore une fois influencé par Pierre Massine peintre et graphiste. L’influence  musical et purement cinématographique revenant probablement à Laurent Sebelin qui as beaucoup participé  l’on sans souviens durant plusieurs années a la programmation du Mandrak.
L’excellente et belle Elodie Briet qui l’on le sans bien sans donne a cœur joie à interpréter son rôle.
Tourné en 40 jours de tournage pour un travail de 3 ans Burn Paris Burn les acteurs jouait sur des fonds vert ou bleu avant que les décors numériques ne soit animé en 2D ce qui est une technique permettant de restitué l’onirisme de Youth Industry en alliant les technique de peinture, de cinéma et de bande dessiné ce qui est la signature de Youth Industrie.
Le DVD collector inclus également   le film : Les Six Dreads de l'Enfer (42mn - 2004), des Bandes Annonces, des Trailers et de superbes extraits du Story Board.
L’on peut commander le DVD, mais aussi des artworks directement via le site www.youth-industry.com ce que nous ne serions que vous recommander vivement.
Synopsis
 
Passionné du jeu vidéo Freelord, Romarik rencontre Venus, une jeune femme étrange qui va changer sa vie... Magie vaudou, moto volante, album ensorcelé, une perruque et un château dans le ciel... À eux deux, ils vont créer l’ultime groupe de musique, les SATAN SYSTEM, qui les mènera au sommet du pouvoir et de la décadence du Paris hanté et surréaliste de la YOUTH INDUSTRY.

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cinéma -DVD

Belle ( Beauty) Robin McLINLEY

BELLE ROBIN MACKINLEY 

Editions Mnémos, Collection Dedales

 

Robin McKINLEY (Jennifer Carolyn Robin) est une romancière, nouvelles et anthologiste né à Warren dans l’état de l’Ohio aux USA, le 16 novembre 1952, marié au poète et écrivain britannique Peter   Dickinson avec lequel elle publiera un roman écrit a quatre main en 2099 . elle obtient de nombreuses récompenses pour ces ouvrages.

Robin McKINLEY, reprend un des contes les plus anciens d’occident, puisqu’il apparait dans une de ces versions les plus anciennes dans Amour et  Psyché extrait de l’Ane d’Or d’Apulée au 2éme  siècle. En 1550 est publiée une version basé sur le folklore italien dans Nuits Facétieuses (Le Roi Porc, deuxième Nuit, 1erconte).

En France, il faut attendre 1740 et Gabrielle-Suzanne de Villeneuve avec son recueil la Jeune Amériquaine et les contes marin pour en avoir une version. Les versions les plus modernes sont généralement basé sur celle abrégée de Jeann-Marie Leprince de Beaumont quelle publie en 1757 dans son Magasin des Enfants. L’on ne serait omettre de cité la version cinématographique, sortie en 1946 (tournée durant la guerre) de Jean Cocteau, qui demeure à l’heure actuelle la meilleure des versions cinématographie et télévisuelles.

Dans Belle (Beauty, traduction de Sophie Dalle, illustration de Alain Brion) prend le parti-pris de privilégier l’approfondissement des personnages féminin dans un conte plus merveilleux que purement fantasy ou le rêve le  dispute à l’amour ave cette version de la Belle et la Bête. Avec cet ouvrage Robin McKINLEY entameras ca carrière d’écrivain et son travail de réécriture des contes, fables et mythes  (La Bête et la Belle, Pégases …) l’émotion et l’enchantement nous prenne dans Belle du début a la fin.

 

Œuvre (entre parenthèse les prix obtenus)

Série Damar

1982 – The Blue Sword (Newbery Honor)

          1984 – The Hero and the Crown (MédailleNewberry)

Récits folkloriques et contes de fées

          1978 – Belle (Beauty) (Prix Phoenix)

          1981 – The Door in the Hedge

          1988 – The Outlaws of Sherwood

          1993 – Deerskin

          1997 – Rose Daughter

          2000 – Spindle's End

Autres ouvrages

          1985 – Imaginary Lands (Prix World Fantasy)

          1992 – Rowan, illustrations Donna Ruff

          1996 – A Knot in the Grain and Other Stories

          1998 – The Stone Fey, illustrations John Clapp

(réimpression des nouvelles d’Imaginary Lands)

          2002 – Water: Tales of Elemental Spirits, avec Peter Dickinson

          2003 – Sunshine ( Prix Mythopoeic)

          2007 – Dragonhaven

          2008 – Chalice

          2009 – Fire: Tales of Elemental Spirits, avec Peter Dickinson

          2010 – Pegasus

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - LITTERATURE

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog