Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Cette fois nous publions sur le blog un cosplay de : MACROSS FRONTIERE

Comme toujours vous pouvez laissez vos commentaires et SVP inscrivez-vous à la NEWS, merci d’avance

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cosplay

Cette fois ci nous publions dans cette série un cosplay qui n’est pas une manga ou une série tv, mais des costumes (homme et femme traditionnels)

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cosplay

Nous continuons la publication d’extraits du COSPLAY qui c’est dérouler à la Foire de Lyon 2010, par un personnage de « Death Note »

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cosplay

COSPLAY NARUTO

Nous commençons la publication d’extraits du COSPLAY du c’est dérouler  à Foire de Lyon le 25 Mars, par un personnage du manga : NARUTO

Nous publierons dans les jours qui viennent d’autres extraits

Nous remercions la Foire de Lyon de nous avoir permis de filmer

Comme toujours penser à laisser votre commentaire e si ce n’est pas fait a vous inscrire a la news

A bientôt

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cosplay

Anne Robillard ANGE Antichristus


ANNE-ROBILLARD-ANGE.jpg
 

Anne Robillard, l’auteur québécoise de la série d’Eroic-Fantasy francophone la plus lue au monde : « Les Chevaliers d’Emeraude » dont le tome11 et dernier tome « La Justice céleste » est encore a paraître en France, viens de sortir chez son éditeur français habituel (Editions Michel Lafon ) une nouvelle sage «  A.N.G.E. » a la fois science-fiction , paranormal et fantastique mêler.

 

Mêler je dirait plutôt emmêler, car confus dans son propos. De plus dès les premières pages on sent plus qu’une influence des séries TV des années 60 /70 , très gênant dans ses répétitions ( U.N.C.L.E connue en France sous le nom d’«  Agents Très Spéciaux » , ou encore « aux Frontières du Possible » avec le regretter Pierre Vaneck.

 

Anne Robillard est, de toute évidence, bien moins a l’aise dans une histoire ce déroulant dans le monde que nous vivons au jour le jour, que dans l’Eroîc-Fantasy. La numérotation des chapitres laisse présager le pire (de 0001 à 0039), un rapide calcul laisserait entendre une sage dont les tomes irait jusqu’au moins a 25 ? Soit plus du double de la saga « Les Chevaliers d’Emeraude ».

 

Espérons que dans les tomes suivants, elle sache redresser la barre, je doute que cela soit possible dès le tome 2 : « Reptilus » sûrement déjà écrit car sa parution est annoncer, mais les 23 hypothétiques autres tomes le permettrons sûrement.

 

Comme toujours que vous soyez ou pas d’acccord avec l’analyse de ma lecture de cette œuvre vous pouvez vous exprimer via les commentaires.

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - LITTERATURE

Dans le cadre de la Fête du Livre de Bron 2010 (Rhône), il avait été demander aux écrivains inviter de devenir « Libraire » en choisissant les 10 livres de leurs bibliothèque idéale, qu’il recommandait aux lecteurs.

 

Nous avons demander a certains d’entre-deux, ayant choisi des œuvres de SF ou/et de Fantastique de nous expliquer leurs choix :

 

Aujourd’hui :

 

Guillaume de Fonclare

Directeur de l’Historial de Péronne, il publie son premier récit en 2010, dans ma peau, aux éditions Stock.

 

SD : « Vous avez choisi des œuvres de Jules Verne, Franck Herbert et Boris Vian pourquoi ? »

 

G.F « Chez mes parents, il y avait bien entendu des œuvres de Jules Verne, certaines sont dépasser, comme les longues explications de lieux avec des descriptif détaillée, ou plus ou moins erroné comme la fabrication artisanale, qui prête à sourire  de la nitroglycérine. Mais Jules Verne reste l’un des initiateurs de la Science-fiction et on lui doit a ce titre beaucoup.

 

SD : et Franck Herbert ?

 

G.F : «  A l’age de 13 / 14 ans mon parrain ma offert «  Dune », c’est le genre de livre, plus a mon sens, destiné à la jeunesse, qu’un  adolescent devore, comme je l’es fait dans ma chambre. »

 

SD : « Qu’aimer vous dans cette œuvre ?

 

G.F. : «  Il a recréer, un monde, un univers naturel, on as pas besoin de lexique, de connaissance particulière pour si immerger. Comme c’est d’ailleurs, souvent la caractéristique des auteurs de SF et de Fantastique anglo-saxons.

 

S.D : « D’autres auteurs de Science-fiction ou de Fantastique que vous appréciez ?

 

G.D : «  Assimov connue pour son œuvre sur les robots et ses « Lois » (voir Note) dans les auteurs anglo-saxons, et bien d’autres.

 

S.D : « Et dans les Auteurs Français »   

 

G.D : « je pense a Barjavel ( Le Voyageur imprudent et Ravage), que j’ais lut il y a très longtemps, mais franchement je c’est un souvenir fugace, et bien sur les ouvrages de Boris Vian, j’ais egalement lut les traductions des œuvres A. E. van Vogt, faite par Boris Vian, mais franchement je préfère généralement les œuvres d’auteurs anglo-saxons

 

Merci de nous avoir accorder cet entretien Guillaume de Fonclare

 

Note :

Pour mémoires rappelons les « Lois d’Assimov » sur la robotique

 (Source : Les Robots, Isaac Asimov, éditions J'ai Lu, traduction de C.L.A., 1967) :

  • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
  • Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
  • Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Une « Loi Zéro » ,moins connue que les 3 premières, apparaît dans Les Robots et l'empire (chapitre LXIII).

  • Loi Zéro : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - LITTERATURE

Fabrice Colin

Auteur pour la jeunesse et pour adultes, scénariste BD : Code Lyoko 3 fois lauréat du Prix de l’Imaginaire. Présent à la Fête du Livre de Bron (Rhône) à bien voulus répondre à nos questions.

Comme toujours hésitez pas a laissez vos commentaires

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - BD Manga (sauf Festival d'Angouleme)

Convention de l’Imaginaire Insa de Lyon 26 / 28 MARS

 

Venez nombreux a cette Convention de l’Imaginaire

Nous y serons et bien sur nous vous en rendrons compte



ciil_2010.png 

Pour plus d’infos :


http://cluji.insa-lyon.fr/

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Jeux (Role, Vidéos, Grandeur Nature)

Philippe Ward « Mascarades » Aitamatxi Editions
philippe ward mascarades aitamatxi1

Philippe Ward « Mascarades » Aitamatxi Editions

 

Philippe Ward, directeur de collection à « Rivière Blanche », né  a Bordeaux, à l’habitude de situer l’action de ses romans dan le Pays Basque et la Catalogne « Mascarades » n’échappe pas à cette règle, les chapitres portent d’ailleurs le nom de ville ou de lieux.

 

Ce roman mêle habillement le thriller, le fantastique et la situation politique complexe au Pays Basque Français et Espagnol.

 

Mikel Bake, le personnage central de l’histoire, négociateur de paix, comprend que l’on se sert de personnages de la mythologie carnavalesque  basque, pour commettre des crimes.

 

Qui est réellement derrière ces meurtres : L’ETA, une secte ? Quel horrible complot est ourdi derrière ces macabres événements ?

 

Nous laisserons le lecteur le découvrir avec Mikel Bake aux fils des chapitres.

 

Il ne faut pas y recherche une stricte réalité historique, mais plus a l’instar des auteurs de fantastique anglo-saxon une histoire revue pour y faire évoluer au mieux les personnages et l’aspect politique est plus une trame servant l’intrigue, comme l’aurait fait un romancier italien en prenant la Maffia comme toile de fond de cette trame.

 

Bien écrit, sans temps mort, empreint d’humanisme et de pacifisme en même  temps  que d’actions ,ainsi que la beauté des lieux ou elles se déroulent, ce roman se prêterait bien à une éventuelle adaptation cinématographie a la Luc Besson.

 

Si vous l’avez déjà lu faites nous part de votre avis, de vos critiques, ce que vous en pensez, via les commentaires et si ce n’est pas déjà fait pensez à vous inscrire a la Newsletters.

 

Prochainement, un article sur le dernier livre d’Anne Robillard « A.N.G.E »






Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - LITTERATURE

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog