Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>
PEAU-DE-MILLE-BETES STÉPHANE FERT

PEAU-DE-MILLE-BETES

RÉCIT COMPLET

PAR

STÉPHANE FERT.

Reprenant le conte des frères Grimm l’utilisation pour les dessins d’un style de lavis entre gouache et aquarelle, donne tout son sens à ce conte.  

Le  titre original du conte « Allerleirauh », implique une mue,  celle du passage dd l’enfance à l’âge d’adulte  et pas uniquement un conte noir sur l’inceste.

Si ce conte est une histoire assez dark, les dessins et une pointe d’humour allège  ce côté très sombre.

La couverture reprend, avec l’accord de  la succession Demy, de l’affiche original du film avec Jean Marais et Catherine Deneuve.

J’en profite pour saluer la mémoire d’Agnès Varda, femme de Jacques Demy, récemment disparut.

Il faut noter que la reluire est très soigné, je dirais même luxueuse.

Certaines pages on pour textes des citations d’œuvre de Guy de Maupassant.

Un artbook en fin d’ouvrage est un très agréable bonus.

 

Cet ouvrage a reçu le soutien du Centre National du Livre.

 

Résumé de l’album :

Après avoir abordé la légende arthurienne du point de vue de Morgane, l’auteur nous propose un récit acide et fascinant sur la construction d’une identité féminine complexe s’inspirant du conte à l’origine de

Peau d’âne…

 

Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère…

 

226 x 280

120 pages

Album cartonné

ISBN : 978-2-7560-9172-3

Scénariste : FERT Stéphane

Illustrateur : FERT Stéphane

Coloriste : FERT Stéphane

Série : PEAU-DE-MILLE-BETES

Collection : HORS COLLECTION

PRIX : 17,95

 

 

Biographie et bibliographie  de l’auteur:

Biographie :

Stéphane Fert

RÉSIDE A PAU DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES.

Après un passage aux Beaux-Arts et quelques années d’études dans l’animation, il travaille aujourd’hui dans l’illustration et la bande dessinée. Ses influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola, en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto. La peinture a également une place très importante dans ses inspirations : Gauguin, Matisse ou encore Cézanne.

En 2016, Stéphane Fert est l'auteur de Morgane, avec Simon Kansara (Delcourt), un album remarqué par la presse et les professionnels. Et le dessinateur de Quand le cirque est venu (scénario de Wilfrid Lupano) aux éditions Delcourt. Il a gagné le prix de la meilleure BD jeunesse  au salon du Livre  pour la jeunesse de Troyes.

Bibliographie :

Axolot   2016                        

Morgane (Fert/Kansara) 2016                       

Peau de mille bêtes 2019                                 

Quand le cirque est venu 2017  

PEAU-DE-MILLE-BETES STÉPHANE FERT
PEAU-DE-MILLE-BETES STÉPHANE FERT
PEAU-DE-MILLE-BETES STÉPHANE FERT
PEAU-DE-MILLE-BETES STÉPHANE FERT

Voir les commentaires

Photo © Matt Dayle

Photo © Matt Dayle

MIRA NAIR 

MARRAINE DE LA FABRIQUE CINEMA

DE L'INSTITUT FRANÇAIS 2019

 

Réalisatrice mais aussi productrice, active dans le documentaire comme dans la fiction, à son aise dans le cinéma indépendant comme dans les arcanes de Hollywood, Mira Nair a été la première cinéaste indienne à remporter une Caméra d'or en 1988.

Elle a également réalisé le premier film Disney entièrement tourné sur le sol africain.

Depuis 2004, grâce au Maisha Film Lab, elle a mis son expérience au service des cinéastes émergents du monde entier. Pour l'ensemble de ces raisons, La Fabrique Cinéma de l'Institut français se réjouit d'accueillir Mira Nair, cinéaste prolifique et engagée comme marraine de l'édition 2019.

Biographie :

Mira Nair est une réalisatrice nommée aux Oscars, notamment reconnue pour ses films Salaam Bombay !

(Caméra d'or, Festival de Cannes 1988), Mississippi Masala, The Namesake, Monsoon Wedding - qui remporte le Lion d'or et un BAFTA et devient l'un des films étrangers les plus rentables de tous les temps - et enfin The Reluctant Fundamentalist, récompensé par le German Cinema Award for Peace.

Son dernier film, Queen of Katwe, produit et distribué par Disney, met en vedette l'actrice Lupita Nyong'o, lauréate d'un Oscar.

Après avoir été acclamé, son film Monsoon Wedding (2001) a récemment été adapté pour la scène en tant que comédie musicale. Le spectacle tant attendu, programmé au Berkeley Repertory Theatre connaît une longue série de représentations à guichets fermés en 2017. Elle est la réalisatrice de la prochaine adaptation de A Suitable Boy pour la BBC, qui sortira en 2020.

Militante par nature, Nair fonde en 1989 le Salaam Balak Trust pour les enfants des rues, ainsi que le Maisha Film Lab en Ouganda, une école gratuite destinée à la formation de cinéastes sur le continent africain. En 2014, elle reçoit le prix Padma Bhushan, une décoration civile décernée par le gouvernement indien, pour son travail dans le domaine des arts.

Pour rappel, les projets retenus à l'occasion de la Fabrique Cinéma de l'Institut français 2019 sont :

 

 PROCHE ET MOYEN-ORIENT

EGYPTE : Bootleg de Reem Morsi - Fiction, 1er long métrage, produit par Rula Nasser / Imaginarium Films

 

AFRIQUE

BURKINA FASO : Organisme Religieusement Modifié de Simplice Ganou - Documentaire, 2ème long métrage, produit par Sawdah Carole Kafando / Tilé Fari Films

RWANDA : Tanzanite de Kantarama Gahigiri - Fiction, 2ème long métrage, produit par Kivu Ruhorahoza / PW

TUNISIE : Fouledh de Mehdi Hmili - Documentaire, 2ème long métrage, produit par Moufidah Fedhila / Yol Film House

 

AMERIQUE :

ARGENTINE : Three Brothers de Francisco Paparella - Fiction, 2ème long métrage, produit par Paula Orlando / Rio Azul Films

BRESIL : The French Teacher de Ricardo Alves Jr. - Fiction, 2ème long métrage, produit par Thiago Macêdo Correia / EntreFilmes

ASIE

BANGLADESH : Sand City de Mahde Hasan - Fiction, 1er long métrage, produit par Rubaiyat Hossain / Khona Talkies

INDE : Rapture de Dominic Sangma - Fiction, 2ème long métrage, produit par Jianshang Xu / Anna Films

INDONESIE : Crocodile Tears de Tumpal Tampubolon - Fiction, 1er long métrage, produit par Mandy Marahimin / Tanakhir Films.

LAOS : Raising a Beast de Xaisongkham Induangchanthy - Fiction, 1er long métrage, produit par Lao New Wave Cinema Productions

 

4 projets sont des premiers films et 6 projets des seconds films. 

Seront présents 2 réalisatrices et 7 productrices, ainsi que 8 réalisateurs et 3 producteurs (dont 1 réalisateur / producteur)

C'est la première fois qu'un projet indonésien est sélectionné.

La Fabrique Cinéma de l'Institut français est un programme conçu par l'Institut français, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, en partenariat avec France Médias Monde, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem) et l'Organisation internationale de la Francophonie et avec le soutien de Orange Studio.

 

PARIS, LE 28 MARS 2019,

Communiqué de presse

Voir les commentaires

MYTHICS NEO

MYTHICS

NEO

TOME 06

PAR PATRICK SOBRAL, PATRICIA LYFOUNG, PHILIPPE OGAKI, FRÉDÉRIC CHARVE ET MAGALI PAILLAT.

Cette fois, nous sommes-en Grèce avec Néo et bien de quels héros grecs peu il descendre si ce n’est Héraklès. Comme les cinq précèdent héros de la série : Yuko au Japon, Parvati en Inde,  Amir en Égypte,  Abigaïl en Allemagne et  Miguel au Brésil, il devra combattre un avatar du mal et remplir ainsi sa première mission.

Mais ce n’est en rien une fin, en effet dans la seconde saison, no héros seront enfin réunis pour combattre.

Cette nouvelle saison commencerait en septembre 2019.

 

En cadeau un superbe poster est offert avec NÉO, enfin une partie d’un poster, en effet il s’agit d’un triptyque dont les deux autres parties seront offertes avec les numéros 7 et 8. Une fois réunit vous aurez un poster géant de collections, donc prenez soin de cette première partie.

Résumé de l’album :

Les Mythics nous emmènent en Grèce. Neo, le héros de ce tome, devra faire face à Arès, le belliqueux dieu  de la guerre.   LA nouvelle série imaginée par les auteurs des Légendaires et La Rose écarlate !

Neo est un garçon très en colère. Sa famille vit dans un quartier pauvre alors qu’elle habitait il y a peu dans une luxueuse villa des beaux quartiers. Il est obligé de vendre des objets repêchés dans des épaves englouties et de participer à des combats clandestins pour aider sa mère qui ne supporte pas qu’il ne poursuive pas ses études. Lorsque ses frères et soeurs disparaissent, la situation vire au tragique…

 

Album cartonné

48 pages

226 x 298 mm

EAN : 978-2-4130-0195-9

ISBN : 978-2-413-00197-3

Scénariste :

OGAKI Philippe,

SOBRAL Patrick,

LYFOUNG Patricia

Illustrateur :

CHARVE Frédéric

Coloriste :

PAILLAT Magali

Série : MYTHICS (LES)

Collection : JEUNESSE

PRIX : 10,95 €

 

Cet album est disponible en version numérique.

Biographie des auteurs :

PATRICK SOBRAL

EST NE EN 1972 À LIMOGES, OU IL VIT.

Il exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant douze ans, avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste. Il débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection », lancé par les Éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées sur le thème des anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu’il aime tant. En septembre 2003, il signe un contrat avec Delcourt pour la publication des Légendaires qui connaît un succès retentissant. Un dessin animé diffusé actuellement sur TF1.

PATRICIA LYFOUNG

EST NÉE À VILLENEUVE-LA-GARENNE EN 1977.ELLE RÉSIDE À FONTENAY-SOUS-BOIS.

Patricia Lyfoung est très tôt attirée par le dessin, c’est donc tout naturellement qu’elle poursuit des études à l’école des Gobelins. Après quelques années passées dans l’animation en tant qu’assistante storyboard pour Totally Spies ! et Martin Mystère chez Marathon Animation, elle décide de se lancer dans la bande dessinée. C’est en regardant le dessin animé Lady Oscar que naît sa passion pour les costumes et les histoires romantiques. Patricia se passionne pour le manga et sa narration. Elle est très inspirée par des auteurs comme Rumiko Takahashi et Misturu Adachi. Elle aime aussi la bande dessinée européenne et ce que peuvent faire Marini, Yslaire ou Gibrat. En parallèle de la série à succès La Rose écarlate, projet qui a muri pendant 4 ans, Patricia a collaboré au trimestriel spécialisé manga Coyote Mag dans lequel elle a publié Strike, une histoire d’amour sur fond de base-ball. En 2012, elle lance une nouvelle série jeunesse, Un prince à croquer (Delcourt).

PHILIPPE OGAKI

EST NÉ EN 1977 À AGEN.IL RÉSIDE EN RÉGION PARISIENNE.

Après des études d’architecture, il travaille comme décorateur dans le dessin animé, dont designer sur le film de Luc Besson Arthur et les Minimoys. Son univers de prédilection est la science-fiction. En 2004, il signe sa première bande dessinée, l’adaptation du roman de Pierre Bordage Les Guerriers du silence, avec Algésiras au scénario. Il collabore aussi activement sur la série de sa compagne, Patricia Lyfoung, qui dessine La Rose écarlate.

FRÉDÉRIC CHARVE

NÉ EN 1977 DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE.IL RÉSIDE EN RÉGION PARISIENNE.

Passionné de comics, de manga et de culture S-F et Fantastique, ce dessinateur autodidacte participe au fanzine "Bong!" depuis 2003. Ainsi va la vie est son premier album (Glénat).

MYTHICS NEO
MYTHICS NEO
MYTHICS NEO
MYTHICS NEO

Voir les commentaires

SERGIO ARAGONES EXPLOSE STAR WARS

SERGIO ARAGONES

EXPLOSE

STAR WARS

                                                                 

RÉCIT COMPLET

PAR SERGIO ARAGONES, MARC EVANIER ET DAVE McCAIG

Il ne faut surtout jamais visiter avec Sergio un studio de cinéma, sinon cela promet une vraie galère, Marc Evanier va l’apprendre à ses dépens.

Dans cette parodie, on y rencontre tous les personnages y compris Georges Lucas, aux prises avec les bévues de Sergio.

Cela ne s’arrête pas là, deux petites histoires complète l’album avec nos deux robots préférés R2-D2 et son ami (mais si, ils s’aiment bien) C-3PO.

Certains pourraient ne pas apprécier cette parodie, il aurait grand tort.

Ce récit complet a toute sa place dans votre collection d’albums de l’univers STAR WARS.

Résumé de l’album :

Lorsque l’un des dessinateurs humoristiques les plus connus de la scène BD internationale se penche sur Star Wars, cela ne peut donner qu’une série de récits iconoclastes et drôles !

Sergio Aragones, grand gaffeur devant l’éternel et le scénariste Mark Evanier se rendent chez Lucasfilm. Bien entendu, ils vont déclencher une série de catastrophes aux conséquences toutes plus irréparables les unes que les autres..

En plus de présenter le travail de Sergio Aragones sur cette guerre des étoiles (revue et corrigée), cet album propose deux récits issus de la série Star Wars Tales, mettant en scène les droïdes R2-D2 et C-3PO.

Sergio Aragones est l’un des piliers du magazine américain MAD ! Il est également le créateur de la série Groo.

Cet album humoristique se situe en dehors de toute continuité Star Wars. Sergio Aragones a réalisé deux récits du même style, où il « détruit » les univers Marvel et DC (Sergio Aragones Massacres Marvel et Sergio Aragones Destroys DC).

Publications Star Wars sur la même période : Star Wars Dark Times Intégrale vol.2, Star Wars La Cavale du Contrebandier, Star Wars Rebels t.11.

Album cartonné

48 pages

167 x 257 mm

EAN : 978-2-7560-9344-4

ISBN : 978-2-7560-9344-4

Scénariste :

EVANIER Marc

 ARAGONES Sergio

Illustrateur :

ARAGONES Sergio

Coloriste :

LUTH Tom

Série : STAR WARS

Collection : CONTREBANDE, PRESSE-COMICS

PRIX : 9,95 €

Cet album est disponible en version numérique.

SERGIO ARAGONES

EST NÉ NÉ EN 1937 EN ESPAGNE..

Alors qu'il est âgé de 6 mois, ses parents quittent l'Espagne pour échapper à la guerre civile et s'installe à Fréjus dans le Sud de la France. Quatre ans plus tard, la famille part s'installer au Mexique. En 1953, alors qu'il fréquente le Lycée Franco-Mexicainde Mexico, il publie ses premiers dessins dans la revue Ja Ja et collabore avec l'hebdomadaire Mañana. Après des études d'architectures, il part pour New York en 1962. Malgré des débuts compliqués pendant lesquels il récite des poèmes dans les cafés et arrive à placer quelques illustrations humoristiques dans les journaux Gentlemen, Caper, Escapade et Gags and Dolls, il intègre l'équipe du journal Mad. À partir du numéro 76, il y publie des gags et des dessins humoristiques et parodiques, dont notamment les 25 petits dessins publiés chaque mois dans les marges du journal. En 1967, il participe aux collections de poche de la revue. L'année suivante, il écrit des histoires complètes pour DC Comics dans Young Romance Comics, House of Mystery, House of Secrets, The Inferior Five, Binky's Buddies et Angel and the Ape. Il y crée également la série Plop! de 1973 à 1976.

À partir de 1982, il crée la série Groo the Wanderer chez Pacific Comics, puis chez Epic Comics, trois ans plus tard. Dans le même temps, il publie le fascicule Sergio Aragones Louder than Words, il écrit aussi des gags pour l'émission de télévision "Its a Whacky World" et dessine des illustrations pour le New York Times et Punch. Entre 1994 et 1995, sa série vedette Groo the Wanderer fait une courte intrusion chez Image Comics. En 1997, il reçoit un Reuben Award pour l'ensemble de sa carrière, il est le premier auteur indépendant et non-né aux États-Unis à recevoir cette récompense.

MARK EVANIER

EST NÉ EN 1952.

Scénariste de bande dessinée et de télévision américain, il a également écrit plusieurs livres sur les comics, dont plusieurs sur Jack Kirby. Il a reçu l'Inkpot Award en 1975 et trois Eisner Awards dans les années 1990 pour ses collaborations avec Sergio Aragones.

Voir les commentaires

NAINS  BRUM DES ERRANTS

NAINS 14 -

BRUM DES ERRANTS

PAR

NICOLAS JARRY

ET

JEAN-PAUL BORDIER

Brum, retourne sur les lieux de son enfance, et se remémorer  ces premières années qui on fait de lui le chef et le fondateur de la Légion de Fer. Plus que simplement   se remémorer ces jeunes années à plus de 300 ans, ce nain errant  toujours eut le gout de  la connaissance, et toute sa vie il sait poser des questions sur l’existence. Ce retour dans les liens de son enfance, nous ferons découvrir d’un nain errant, peut avoir aussi des problématiques existentielles.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Nicolas Jarry avec ses séries : Nains,  Elfes, Orcs et Gobelins , ils trouveront en fin de volume, un utile glossaire.

Les tomes 15 et 16 sont à paraître en juin et octobre 2019.

Résumé de l’album :

Nul ne connaît les origines de Brum, le seigneur et fondateur de la puissante Légion de Fer... Voici l’histoire de ce nain né Errant, qui s’éleva à la hauteur des plus grands rois des terres d’Arran.

Le seigneur Brum retourne là où tout a commencé, au « puits », ce lieu où il combattait pour oublier la misère et la rage qui étaient siennes. Le vieux guerrier sait qu’il doit se confronter à son passé, ces temps insouciants où lui et ses amis vivaient dans les bas-fonds de Gol-Garsëm, rêvant de jours meilleurs. Brum a toujours su qu’il n’était pas comme les autres... et de cette différence sont nées sa plus grande force ainsi que sa plus profonde souffrance.

Album cartonné

56 pages

233 x 323

EAN : 978-2-302-07544-3

ISBN : 978-2-302-07544-3

Scénariste : JARRY Nicolas

Illustrateur : BORDIER Jean-Paul

Série : NAINS

Collection : Heroic fantasy

Prix : 14,95 €

 

NICOLAS JARRY

EST NÉ EN 1976 À ROSNY-SOUS-BOIS. IL RÉSIDE EN DORDOGNE.

Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutit à son premier scénario de bande dessinée, Les Brumes d’Asceltis. Paraissent ensuite Maxime Murène chez Delcourt, Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix aux Éditions Soleil. En 2006, il complète la collection « Soleil Levant » avec Tokyo Ghost, dessiné par Djief, et la collection « Celtic » avec Les Chemins d’Avalon, dessiné par Achile. En 2007, il co-scénarise, avec Jean-Luc Istin, Les Exilés D’Asceltis et scénarise Le Crépuscule des Dieux. Intarissable, en 2010, tout en poursuivant ses précédentes séries, il revient avec trois projets : Les Princes d’Ambre, Nains et Durandal. En 2017, il travaille sur une nouvelle série de la collection « Celtic », Breizh - Histoire de la Bretagne.

JEAN-PAUL BORDIER

EST NÉ EN 1984 EN BASSE-NORMANDIE. IL RÉSIDE DANS L’AVEYRON.

Jean-Paul Bordier est né le 28 novembre 1984 en Basse-Normandie.

Il a grandi au milieu d'une bande de cinq grands frères et sœurs qui se sont très vite dépatouillés gentiment du petit frère à l'aide de feuilles, de feutres et de crayons. Depuis ces ustensiles ne l'ont pas quitté !! Il a grandi au milieu des piles d'Astérix, de Picsou magazine et de Tintin. Le garçon vieillissant, il découvre d'autres univers, des auteurs comme Tolkien, Herbert, Miyazaki, Toriyama, Giraud, Loisel, Howe et bien d'autres... Après cinq années d'études en ébénisterie, il se lance enfin dans une formation de trois ans en école d'art à Nantes. Deux semaines après l'examen, Jean-Luc Istin le repère en passant sur son blog et lui propose une collaboration avec Thierry Gloris sur une nouvelle série : « Souvenirs d'un elficologue. » C'est le début d'un travail acharné ! Toujours aux Éditions Soleil, il  collabore sur les séries Les Contes du Korrigan, Elfes et Les Maîtres inquisiteurs. Désormais il réside en Bretagne non loin de Rennes, dans sa tanière de hobbit, et garde bien des coups de crayon en réserve pour la suite...

Bibliographie :

Coiffes Bretonnes (Les) 2017                      

Contes du Korrigan (Les)              2009                      

Dragons (Les) (Collectif Soleil Celtic)        2011                      

Elfes      2013                      

Filles de Soleil (Les)         2016       2018        

Guerrières Celtes            2009                      

Maîtres inquisiteurs (Les)             2016                      

Nains     2016       2019      

Souvenirs d'un Elficologue           2009       2012      

 

Autres collaborations    

Nains     2016       2019       Couverture

 

NAINS  BRUM DES ERRANTS
NAINS  BRUM DES ERRANTS
NAINS  BRUM DES ERRANTS
NAINS  BRUM DES ERRANTS

Voir les commentaires

RESCAPÉS D'EDEN

LES RESCAPÉS D'EDEN

 01 –

AU COMMENCEMENT...

 

 

Prévue en deux tomes cette minisérie, fait rare chez cet éditeur, est plus destinée aux ados qu’as des adultes.  

 

Oui, il y a 200 000 ans les filles mènent déjà par le bout du nez les pauvres garçons amoureux d’elles. Empreint d’humour qui n’empêchera pas de l’émotion, voire de la tragédie.

Nos deux jeunes héros feront au cours de leurs pérégrinations de curieuses rencontres, parfois dangereureuse, parfois comique voir amicales.

 

Tout commence avec un personnage, assez mystérieux, comme on le constatera au cours de l’histoire, qui alerte les autorités qu’une catastrophe va ce produire, catastrophe dut a la gestion et au conservatisme de certains. La thématique  écologique vient de là, avec l’abus des ressources énergétiques.

Rassurez-vous je ne spolie rien, je viens en gros de vous raconter les deux premières planches.

 

Aux côtés de la charmante Soléa et du geek Yab, ce dernier apparaissant parfois comme franchement  malchanceux.

 

SITEB, jeune dessinateur, collabore pour la première fois à une bande dessinée, avec « Les rescapés de l’Eden », il faut reconnaitre que ce  premier essai est très réussi.

 

Je vous le recommande, et surtout ne manquer pas le deuxième tome à sa sortie.

Résumé de la série :

Une réinterprétation du mythe d’Adam et Ève avec un message écologique fort et une bonne dose d’humour.

 

Il y a 200 000 ans à Eden, cité florissante terrienne, extrêmement technologique, et entourée de murailles électromagnétiques. Soléa, jeune fille très populaire au lycée, et Yab, jeune geek timide, mènent une vie tranquille. Jusqu’au jour où, par le plus grand des hasards, ils vont se retrouver nez à nez avec des Homo sapiens. Ils seront les seuls survivants de la disparition de leur cité, projetés dans un univers postapocalyptique.

 

Album cartonné

56 pages

226 x 298

EAN : 978-2-302-07509-2

ISBN : 978-2-302-07509-2

Scénariste : SWYSEN Bernard

Illustrateur : Siteb

Coloriste : POUPELIN Hugo

Série : RESCAPÉS D'EDEN (LES)

Collection : Jeunesse

Prix : 11,50 €

 

 

Biographies et bibliographie des auteurs :

 

BERNARD SWYSEN

EST NÉ EN 1964 EN BELGIQUE,

OÙ IL RÉSIDE.

 

Il est scénariste dans les hebdomadaires belges Le Soir illustré et le Pourquoi-Pas? avec Guy Brasseur, son

professeur à l'Académie des Arts. Il devient l'assistant de Walli et Bom pour Chlorophylle et Modeste et Pompon, de Bob de Moor, pour qui il dessine des décors de publicité de Tintin et de Cori le Moussaillon, de Jacques Martin, pour Les Voyages d'Alix et de Peyo, avec lequel il réalise entre autres L'Aéroschtroumpf.

Il rencontre André-Paul Duchâteau. Ils créent la série Rouletabille, dont le deuxième tome, Le Mystère de

la chambre jaune, se place numéro un des ventes Fnac et inspire Bruno Podalydès pour son adaptation au

cinéma en 2003. La série est ensuite traduite en plusieurs langues. Dès 1992, Les Aventures de Capucine sont diffusées au Japon dans le magazine Morning (Kôdansha). Noisette le hamster, petit personnage animalier, paraît dans Spirou et se concrétise ensuite en albums chez Joker. En 2000, paraît la série Albert Lombaire, qui conte les péripéties d'un médecin généraliste (Casterman). En 2003, il rencontre Claude Lelouch. De cette rencontre naît Toute une vie (2004, Soleil) puis Si Dieu le Veut (2008, Emmanuel Proust) et L'aventure c'est l'aventure (2010, Bambou). En 2008, Bernard Swysen publie Intérim Agency (Bambou). Également à partir de 2008, il réalise L'Heure de la sortie, scénarisée par Adeline Blondieau. Comme co-scénariste, il écrit pour Le Pouvoir de convaincre (2012, 12bis) avec Gilbert Thiel, et Rachida, au nom des pères en 2013 avec Yves Derai, dont Rachida Dati tente de faire interdire sa parution. En 2014, il réalise Trois Arts majeurs, Trois Génies (triptyque), une imposante biographie de Victor Hugo. L'album reçoit les félicitations écrites de Jean d'Ormesson. Le deuxième tome du triptyque, Léonardo da Vinci, est lancé au Clos Lucé en 2016. En juin 2018, les deux premiers titres d'une collection dirigée et scénarisée par Bernard Swysen sont publiés aux éditions Dupuis. Dracula dessiné par Julien Solé et Caligula dessiné par Fredman. Suivront en janvier 2019 Hitler par Ptiluc, Torquemada par Marco Paulo, Robespierre par Bercovici, et Attila par Pixel Vengeur.

 

SA BIBLIOGRAPHIE

 

 Agence Quanta                2014                      

 Albert Lombaire              2000       2003        

 Aventure c'est l'aventure (L')    2010                        

 En chemin elle rencontre...        2009                      

 Heure de la sortie (L')    2008       2009        

 Interim agency 2008       2009          

 Leonardo da Vinci           2016                        

 Méchants de l'histoire (Les)       2018                      

 Noisette le hamster       1982       2003        

 Papyrus               1998                      

 Pouvoir de convaincre (Le)         2012                        

 Rachida aux noms des pères      2013                        

 Rouletabille (CLE)            1989       1997      

 Si Dieu le veut  2008                        

 Toute une vie   2004       2005        

 Victor Hugo       2014                          

 Vivre ? 2010                      

 Véritable histoire vraie (La)        2019

                               

Documents, Monographies, Biographies              

 (DOC) Etudes et essais divers    2012                      

 

SITEB

EST NÉ EN 1993, À NANTES. IL RÉSIDE EN BRETAGNE.

 

Après ses années d'enseignement général, il suit des études d'infographie dans sa ville natale. S'en suivent divers expériences en communication publicitaire. Dessinant depuis son plus jeune âge, et étant attiré par la fiction, il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée. Il s'y forme via la littérature théorique et par les retours d'auteurs qu'il rencontre le plus souvent pendant des festivals. En 2015, il rejoint le fanzine nantais Bubble Gomme. Il y publie ses premières planches et réalise entre-temps plusieurs essais.

En 2017, il publie dans le n°210 du magazine Lanfeust Mag, Règlement de conte, une histoire courte scénarisée par Bernard Swysen. Puis, il signe au Éditions Soleil un premier album, Les Rescapés d'Eden, avec Bernard Swysen au scénario et Hugo Poupelin à la couleur.

RESCAPÉS D'EDEN
RESCAPÉS D'EDEN
RESCAPÉS D'EDEN
RESCAPÉS D'EDEN

Voir les commentaires

Les chevaliers des Gringoles - Le secret du Ki

Les chevaliers des Gringoles

- Le secret du Ki –

Tome 3 -

Dès 9 ans

Un Chevalier des Gringoles est maître de son ki

(Même quand quelqu’un raconte un truc vraiment marrant).

Auteur : E. Ji , Illustrateur : . Papaya

Et nous voilà à l’avant-dernier tome de cette série en quatre volumes.

Je vais surtout cette fois vous parler des illustrations, que l’auteur me pardonne.

PAPAYA, parsème les livres, rythme la lecture de superbes  dessins qui souligne parfaitement le texte, et bien qu’ils s’agissent d’aventure de Fantasy, ils ne perturberont pas les enfants.

Comme on disait dans « L’ile aux enfants » « ce sont des monstres gentils », les couleurs pastels utilisées par PAPAYA ni son pas pour rien

 

Le livre 4 :

LA BATAILLE DE RAG-NAROK, chapitre final des aventures ! Paraitra pour Noël 2019.

Si vous n’avez pas déjà acquis les trois premiers tomes faites-le et à Noël faites l’acquisition du dernier.

Cela fera pour votre enfant, garçon ou fille à partir de 9 ans un très beau cadeau de fin d’année.

Vous pouvez retrouver également sur internet de nombreuses activées pour tous les âges offerts par les Éditions Nathan que vous trouverez le lien en fin de ce dossier. 

Je vous recommande fortement d’en faire l’acquisition.

 

Livre 3 : Le secret du Ki résumé du volume :

La découverte du monde de Léo, la naissance de Willow et la transformation de Gus, je pensais que plus rien ne pourrait m’impressionner. C’était avant de savoir ce qu’on trouverait dans les Monts Zinzolins. Ce jour-là, Léo m’a dit qu’on ne serait plus jamais les mêmes. Ça tombe bien, parce qu’une nouvelle mission se profile à l’horizon, et d’après Pigeon, on n’a que 2,7 % de chances d’en sortir vivants. On aura bien besoin d’être différents si on veut changer le cours de l’histoire.

 

DÈS 9 ANS 

CYCLE 3

(CM1, CM2, 6E) 

 240 Pages

14 x 21 cm

Parution : mars 2019

ISBN : 978-2-09-258304-3

Collection : Roman Grand format

Prix: 15,50 €

L’Auteur :

Erwan Ji

Erwan Ji est né en 1986 à Quimper. Il aime les feux de cheminée qui crépitent, l’odeur du blé noir, quand la tête d’un bébé kangourou sort de la poche de sa maman, et les descriptions de pique-nique dans Le Club des cinq. Il n’aime pas quand la mousse du bain s’est envolée, les gens qui chantent faux mais qui chantent quand même, ceux qui demandent « Ça va ? » sans écouter la réponse, et abandonner devant une pistache trop fermée. Lorsqu’il avait sept ans, il a mangé du sable en pensant pouvoir obtenir les pouvoirs de son idole, Superman.

L’ILLUSTRATRICE :

Papaya est née en 1987 en Russie. Après cinq ans dans l’industrie du jeu vidéo, elle s’est orientée vers la réalisation d’illustrations à son propre compte.

Voir les commentaires

WALKING DEAD 31. POURRI JUSQU'À L'OS

WALKING DEAD 31.

POURRI JUSQU'À L'OS

Eh oui, nous en sommes au trente et unième tome déjà, sans parler de hors-séries comme le « Guide de A à Z » (voir liens ci-dessous avec la chronique que nous avons publiée au sujet de cet ouvrage) , « Artbook», « Making of » et même « Coloriage ».

Bien entendu les fans se sont déjà précipités depuis le 11 de ce mois,  sur OCS pour suivre 2e partie de la saison 9 disponible le lendemain de la diffusion américaine.

Revenons aux comics, les auteurs nous mettent une fois nos nerfs à dures épreuves, maltraite les personnages à souhait.

Ce monde post-apocalyptique ou le genre humain est quasiment détruit a été le précurseur d’un nouveau genre il y a désormais plusieurs années, et qui avec diverses fortunes à donner naissance à de nombreux petits zombies.

A la fin de l’ouvrage vous trouverez une galerie d’illustrations de : Charlie Adlard et Dave Stewart.

 

POUR LECTEURS AVERTIS  

 

Résumé de la série :

La série phénomène approche le cap des 200 numéros, ce qui constitue un exploit en soi, surtout pour une série indépendante. Kirkman et Adlard continuent à nous tenir en haleine et à nous emporter dans ce récit fleuve.

Résumé : Eugene rapporte le sabre de Michonne à Rick et celui-ci comprend alors qu’elle a choisi de rester au sein du Commonwealth au côté de sa fille. La Gouverneuse Milton arrive à Alexandria et Rick lui fait les honneurs de la visite. Tout semble se dérouler pour le mieux, mais il semble évident que les deux leaders ne partagent pas la même vision quant à la façon de gérer leurs communautés respectives

 

Album broché

152 pages

167x257 mm

ISBN : 978-2-413-01552-9

Scénariste : KIRKMAN Robert

Illustrateur : ADLARD Charlie, GAUDIANO Stefano

Série : WALKING DEAD

Collection : CONTREBANDE, AGENDA, CARNETS ET CO

Prix : 14,95 E

 

Biographies des auteurs:

ROBERT KIRKMAN

Scénariste

ROBERT KIRKMAN est né en 1978 à Richmond (USA). Il réside en Californie.

Jeune et prolifique, il se fait connaître avec la série Battle Pope qu’il publie lui-même au sein de la structure éditoriale qu’il a créée, Funk-O-Tron. Il s’inspire des films de George Romero pour différents scénarios de comics basés sur des histoires de zombies, dont Walking Dead. En 2010, cette série lui permet de remporter le très prestigieux Eisner Award de la meilleure série à suivre. L’adaptation de Walking Dead pour la télévision par Frank Darabont (The Mist, Les Évadés, La Ligne verte) est un triomphe. Robert Kirkman est totalement impliqué dans l’adaptation télévisée de son oeuvre : il en est le producteur exécutif et le scénariste. Robert Kirkman est également le créateur de nombreuses séries, dont Invincible, Le Maître voleur, Les Gardiens du Globe et Tech Jacket.

 

CHARLIE ADLARD

Scénariste, Dessinateur, Illustrateur, Coloriste

CHARLIE ADLARD est né en Angleterre en 1966. Il y vit actuellement.

Aux États-Unis, c’est son travail de dessinateur pour Mars Attacks!, X-Files, Batman et enfin Walking Dead qui le fait connaître, notamment grâce à son encrage de plus en plus affirmé, aux larges aplats noirs. Il est également le dessinateur de Codeflesh, Corps de pierre et La Mort Blanche. Un art-book sur l'ensemble de sa carrière a été publié en 2015 chez Delcourt. Pour l’anecdote, en 2010, il s’est glissé dans la peau d’un zombie, dans l’un des épisodes de l’adaptation télévisée !

WALKING DEAD 31. POURRI JUSQU'À L'OS
WALKING DEAD 31. POURRI JUSQU'À L'OS
WALKING DEAD 31. POURRI JUSQU'À L'OS
WALKING DEAD 31. POURRI JUSQU'À L'OS

Voir les commentaires

EXTREMITY

EXTREMITY

RÉCIT COMPLET

PAR

DANIEL WARREN JOHNSON

ET

MIKE SPICER

Extremity a fait l’objet d’une nomination aux Eisner Awards 2018. Il s’agit d’une histoire complète de type post-apocalyptique avec une importante influence des animations des Studios Ghibli.

Le personnage principal Théa devient de plus en plus attachant au fur et à mesure des planches, guerrière elle ne pense qu’as vengé ça mère assassiné , son frère Rollo est bien plus pacifique, mais dans l’univers de Daniel Warren Johnson rien n’est jamais simple, bien au contraire comme toujours très déjanter.

 

Entre références nombreuses dans cet ouvrage et que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même, les rochers volants  font indubitablement penser a Avatar.

L’auteur est relativement rare en dehors de sa web-série mythique : Space-Mullet ! (vous trouverez à la fin de l’article le lien avec le site qui héberge cette web-série).

D’un trait énergique voir dynamique, les personnages de cette histoire de vengeance familiale servis par des planches absolument superbes rendent ce récit complet très attrayant, récit complet je ne veux pas dire forcement unique, et on aimerait retrouvez les principaux personnages dans d’autres récits.   

Si le scénario et le dessin sont de  DANIEL WARREN JOHNSON, il ne faudrait pas oublier l’importante participation de Mike Spicer au coloriage, qui met en valeur les dis dessins.

À la fin de l’ouvrage, vous y trouverez outre la carte des plaines flottantes, une galerie de couverture de  carnet de DANIEL WARREN JOHNSON.

 

Résumé de l’album :     

Dans une ambiance mêlant l’onirisme du studio Ghibli et la fureur post-apocalyptique de Mad Max, Extremity est l’oeuvre de l’un des plus remarquables talents de la jeune génération d’auteurs américains !

Thea est une rêveuse. Elle ne rêve pas d’une vie meilleure, mais de vengeance contre le clan qui a décimé sa famille. Mais ce sont des combats sauvages et sanguinaires impliquant des hommes, des machines de guerre et des monstres qui l’attendent au bout de ce chemin. Cette bataille opposera les Paznina, les Roto et Thea comprendra vite que dans une guerre, il n’y a jamais de vainqueur…

 

Album cartonné

304 pages

173 x 264 mm

EAN : 978-2-4130-1540-6

ISBN : 978-2-413-01540-6

Scénariste : WARREN JOHNSON Daniel

Illustrateur : WARREN JOHNSON Daniel

Coloriste : SPICER Mike

Série : EXTREMITY

Collection : CONTREBANDE

PRIX : 27,95€

Cet album est disponible en version numérique.

 

Biographie :

DANIEL WARREN JOHNSON

RÉSIDE À CHICAGO

Daniel Warren Johnson est un auteur, artiste et illustrateur de bandes dessinées. Il a travaillé pour

la plupart des grands éditeurs, notamment Marvel, DC, Dark Horse et Image. Il est l'auteur de Space Mullet et vient de débuter une nouvelle série – toujours chez Skybound – intitulée Murder Falcon. Daniel Warren Johnson est un illustrateur et artiste de comics, né un 23 mars et basé à Chicago. Il vise à créer des illustrations significatives et amusantes qui cadrent avec les objectifs de ses clients et de surpasser leurs attentes. Daniel tend à garder une sensation organique et naturel à chaque projet, tout en profitant de la nature tangible de la collaboration créative et d'expression.

Bibliographie :

Séries principales

 Space-Mullet ! 2016                        

 Sinestro (2014) 2015                      

Autres collaborations

 Extremity 2017 2018       Couverture

Moon Knight (Marvel Legacy - 2018)       2018       Couverture

Sinestro (2014)  2015   Encrage

EXTREMITY
EXTREMITY
EXTREMITY
EXTREMITY

Voir les commentaires

Esprits maléfiques Les dévoreurs d’Ames.

Esprits maléfiques

tome 2

Les dévoreurs d’Ames. 

Deuxième et dernier tome de cette mini-série.

En ce 8 mars, journée internationale des femmes, je voulais vous parler d’une mini-série et d’une auteure, Ellen Oh,   d’origine coréenne qui  prône la diversité dans la littérature, plus particulièrement celle des genres de de l’imaginaire les « Esprits maléfiques » ne manque pas à la règle que c’est fixé cette auteure.

Pas seulement entre homme et femme, que cette série se veut, comme l’ensemble de l’œuvre de cette auteure, entre les diverses  cultures, choix sexuels ou de vie !

 

 Destiné au préadolescent cette traduction d’Anne Delourt, donneras à vos enfants, de longues heures de plaisirs.

De plus en plus, les plus jeunes ne lisent plus du « papier » au mieux ils parcourent des textes prédigérés sur une tablette.

Avec Nathan éditions, maison spécialisée dans la littérature jeunesse, depuis le plus jeune âge jusqu’aux ouvrages parascolaires, bien sûr dans le cadre ce site, nous abordons les ouvrages des genres de l’imaginaire, quelques soit le public auxquels il est destiné, son origine, son âge, le sous-genre : merveilleux, science-fiction, fantastique héroïque-fantasy…

 

Résumé :

 Harper, sa famille et sa meilleure amie Dayo partent pour Halloween sur une île des Caraïbes. L'apprentie chasseuse d'esprit sent dès son arrivée que l'île est hantée par des créatures très différentes de ce qu'elle a pu rencontrer jusqu'à ce jour.

Avec ses pouvoirs de plus en plus puissants, elle tente de comprendre de quoi les fantômes du coin ont peur… et d'où viennent les traces de morsure sur le cou des enfants.

Grâce à sa grand-mère, Harper réalise que des dévoreurs d'âmes sont prisonniers de l'île. Ces créatures se nourrissent des âmes des fantômes mais aussi de celles des vivants…

Pour se libérer, ils vont procéder, le soir d'Halloween, à de nombreux sacrifices humains.

Á charge d'Harper et de ses amis de les arrêter !

Un roman d'effroi efficace, parfaitement adapté pour les 11-14 ans : des scènes effrayantes mais une héroïne tendre et bienveillante qui permet au lecteur de dépasser ses peurs.

La série qui hantera vos nuits…

Un T2 qui monte en puissance : plus de rebondissements, plus de monstres et de nouveaux chasseurs d'esprit !

Une galerie de personnages (garçons et filles) attachants qui permet à tout jeune lecteur de s'identifier.

 

Auteur : E. Oh

L’AUTRICE : Ellen Oh, d'origine coréenne, vit aux États-Unis dans l'État de Washington. Elle a étudié le droit et a exercé le métier d'avocate avant de se lancer dans l'écriture. Esprits maléfiques est sa première série traduite en français. Elle est également cofondatrice et présidente de "We Need Diverse Books" : une association qui promeut, aux États-Unis, la diversité dans la littérature jeunesse pour "un monde dans lequel chaque enfant peut se reconnaître dans les pages d'un livre".

Traductrice : Anne Delcourt

 

 

Roman fantastique, pour les enfants dès 11 ans.

256 Pages

ISBN : 978-2-09-258147-6

15,95 €

DÈS 11 ANS  COLLÈGE - 5E 

NOUVEAUTÉ

Esprits maléfiques,

les dévoreurs d'âmes -

T2 - Dès 11 ans

Collection : Roman Grand format

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog